À propos de nous
L'OdASanté est l’organisation nationale faîtière du monde du travail en santé. Elle représente les intérêts du secteur sanitaire pour les questions de formation aux professions de la santé dans l’ensemble de la Suisse. L’organisation a été créée le 12 mai 2005 et regroupe les associations faîtières des organisations d’employeurs et professionnelles du domaine de la santé publique, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et les organisations cantonales et régionales (OrTra) du monde du travail en santé de Suisse alémanique et de Suisse latine.
Vision & Mandat
Vision de l’OdASanté
L’OdASanté est l’association nationale de la branche pour la formation dans le domaine sanitaire. Au sein de ce partenariat, elle est l’interlocutrice des prestataires de formation, des autorités et de la politique pour les questions de conception et de développement des professions de la santé. Elle cherche et renforce la collaboration avec tous les partenaires et intègre les associations intéressées. Elle s’engage pour que la Suisse dispose d’effectifs suffisants en professionnels de la santé bénéficiant d’une formation et d’une formation continue de qualité.
Mandat de l’OdASanté
L’OdASanté représente les intérêts de la branche sanitaire pour les questions de formation aux professions de la santé dans l’ensemble de la Suisse. En sa qualité de partenaire de la Confédération, des cantons et des prestataires de formation, elle joue un rôle de premier plan dans la structuration, le pilotage de l’offre et le développement des formations dans le domaine de la santé.
L’OdASanté cherche à s’adjoindre la représentation des associations et organisations qui comptent dans la prise en charge sanitaire intégrée et qui soutiennent les objectifs et les principes qu’elle s’est fixés en matière de politique de la formation.
Les activités de l’OdASanté en matière de politique de la formation doivent contribuer de façon durable à relever les défis qui se posent dans la couverture sanitaire.
L’OdASanté prend en considération tous les secteurs de prise en charge et toutes les professions dont l’importance est reconnue aujourd’hui, ou pourrait l’être dans le futur, en vue de garantir à la population une couverture sanitaire de haute qualité.
L’OdASanté participe à l’élaboration de textes importants pour la politique de la formation et se prononce lors de procédures de consultation. Si nécessaire, elle prend des initiatives visant à modifier ou compléter le cadre législatif.
L’OdASanté s’engage pour un financement de la formation qui soit transparent, conforme aux prestations et orienté sur la durabilité.
Stratégie 2035

L’OdASanté: une organisation efficace et novatrice oncernées, des solutions partagées peuvent émerger.
pour des professions de la santé d’avenir En 2024, l’OdASanté a lancé un vaste processus stratégique afin de préparer l’organisation aux défis et aux chances du domaine de la santé pour les années à venir et de définir son orientation à long terme. Ce processus a permis de préciser la mission et la vision de l’OdASanté d’ici à 2035, ainsi que de formuler une image cible pour la première étape, à savoir jusqu’à 2030.
Face à la pénurie de personnel qualifié, à la complexité croissante des soins, au transfert vers l’ambulatoire et à la numérisation dans la branche, l’organisation se doit de définir précisément sa mission et son rôle afin d’agir de manière efficace et novatrice pour des professions de la santé d’avenir.
Notre mission et vision
L’OdASanté assume deux rôles distincts qui se caractérisent comme suit.
- Pour la formation professionnelle, l’OdASanté joue un rôle formateur qui est légitimé par la loi sur la formation professionnelle.
L’OdASanté développe et gère des contenus de formation à l’échelle nationale, garantit l’uniformité des titres de formation et crée des perspectives de développement. Grâce à l’élaboration de bases de formation orientées vers la pratique, les professionnel·le·s disposent des qualifications requises pour assurer des soins adaptés aux besoins. En parallèle, une image actuelle et attrayante des professions de la santé est créée et diffusée. En tant qu’organisation nationale consciente des différences régionales, l’action de l’OdASanté se veut réfléchie et adaptée. L’OdASanté prend position, représente la branche et fournit en outre des prestations pour ses membres.
- Pour la formation en général, l’OdASanté assume un rôle fédérateur et coordinateur, afin de défendre pleinement les intérêts et la participation des professions à la conception du domaine de la santé.
L’OdASanté assume des responsabilités dans le paysage éducatif dans le domaine de la santé et joue un rôle proactif et fédérateur. Avec une approche globale, l’OdASanté élabore les conditions-cadres pour les parcours de la formation formelle, de la formation professionnelle initiale à la formation professionnelle supérieure, ainsi que pour les offres de formation non formelles. L’OdASanté agit en particulier aux points de jonction et s’engage pour la perméabilité dans le système de formation. En réunissant l’ensemble des parties prenantes concernées, des solutions partagées peuvent émerger.
Organisations membres
Représentation des autorités responsables pour la sécurité de la couverture et la police sanitaire
Représentations des employeurs institutionnels dans le domaine de la santé
Représentations des Organisations cantonales du monde du travail en santé
Représentation des associations de salarié-e-s
Assemblée générale
Représentation de H+ Les Hôpitaux de Suisse
- Ines Trede
Représentation de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé CDS
- Seraina Grünig
Représentation d'Aide et soins à domicile Suisse
- Franziska Adam
Représentation d'ARTISET
- Daniel Höchli
Représentations des Organisations cantonales du monde du travail en santé
- Franziska Mattes (KOGS)
- Hubert Schaller (OrTra Latine)
Représentation de l'Association suisse des infirmières et infirmiers ASI
- Yvonne Ribi
Représentation de l'Association suisse des professions médico-techniques et médico thérapeutiques de la santé ASMTT (Membre B)
- Conny Schwiete
Représentation de la Société Suisse de Stérilisation Hospitalière SSSH (Membre B)
- Hervé Ney
Représentation la Société suisse des médecins-dentistes SSO (Membre B)
- Christoph Epting
Comité
Représentant-e-s de H+ Les Hôpitaux de Suisse
- Anne-Geneviève Bütikofer, Directrice H+ Les Hôpitaux de Suisse, Présidente de l'OdASanté
- Sandra Jeanneret, Directrice des soins, Réseau hospitalier neuchâtelois
- Monika Schäfer, Responsable de la formation et de la formation continue des professions de la santé, Insel Gruppe AG
Représentant-e-s de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé CDS
- Annette Grünig, Cheffe de projet du secrétariat central de la CDS, Vice-Présidente de l'OdASanté
- Danny Heilbronn, Responsable de la Division Professions de la santé, Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne
Représentante d'Aide et soins à domicile Suisse
- Marianne Pfister, Co-Directrice
Représentant-e-s de ARTISET
- Monika Weder, Responsable du département Formation ARTISET
- Marie-Jeanne Mueller, AVALEMS / GVCMS
Représentant-e-s des Organisations cantonales du monde du travail en santé
- Sandra Bernasconi, Diréctrice FORMAS
- Hans U. Schneeberger, Viceprésident KOGS
- Jürg Wägli, Président KOGS
Représentante de l’Association suisse des infirmières et infirmiers ASI
- Sophie Ley, Présidente de l'ASI
La période mandataire dure du 1er juillet 2020 au 30 juin 2024.
Commission spécialisée
Commission de mise en œuvre
La Commission de mise en œuvre de l’OdASanté est une commission permanente créée conformément au chapitre V, lettre A, article 17 des statuts de l’OdASanté.
Le Comité de l’OdASanté règle la composition, la constitution ainsi que les tâches et les compétences de la Commission dans le présent règlement de fonctionnement.
Les membres de la Commission sont les suivants:
- Les secrétaires généraux / générales de toutes les organisations cantonales et régionales du monde du travail Santé et Santé-Social, qui sont membres ex officio.
- Une représentation de l’association faîtière des OrTra cantonales Santé de Suisse alémanique et de l’association faîtière des OrTra cantonales et régionales Santé-Social de Suisse latine.
- La direction de l’OdASanté, membre avec voix consultative.
Règlement de fonctionnement de la Commission de mise en oeuvre de l’OdASanté du 05.09.2012
OrTra cantonales
Les organisations cantonales/régionales du monde du travail en santé (OrTra) s’engagent dans la formation professionnelle et promeuvent la relève de professionnels bien formés pour les institutions de la santé.
- AG: OdA GS Aargau
- AI: OdA GS
- AR: OdA GS
- BE: OdA Gesundheit Bern
- BE: OrTra santé-social Berne francophone
- BL: OdA Gesundheit beider Basel
- BS: OdA Gesundheit beider Basel
- FR: OrTra santé-social Fribourg
- GE: OrTra santé-social Genève
- GL: Organisation der Arbeitswelt Gesundheit Glarus
- GR: OdA Gesundheit und Soziales Graubünden
- JU: OrTra jurassienne santé-social
- LU: XUND
- NE: OrTra Neuchâtel santé-social
- NW: XUND
- OW: XUND
- SG: OdA GS
- SH: OdA G Schaffhausen
- SO: SOdAS
- SZ: XUND
- TG: OdA GS thurgau
- TI: Formas
- UR: XUND
- VD: Espace santé-social Vaud
- VS: OrTra SSVs
- ZG: XUND
- ZH: OdA G ZH
Team

Secrétaire général adjoint, Responsable finances, RH et politique de la formation
Alessandro Guelpa
031 380 88 82
alessandro.guelpa@odasante.ch

Directrice du secrétariat d'examen EPSanté, membre de la direction
Déborah Prisi
031 380 88 60
deborah.prisi@odasante.ch

Responsable Entretien du système
Jean-Michel Plattner
031 380 88 85
jean-michel.plattner@odasante.ch

Responsable de projet Entretien du système
Isabelle Praplan
031 380 88 84
isabelle.praplan@odasante.ch