Krebs_Pru__fung_6.JPG
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

 Sl_Louisa_Kistler.jpg
WorldSkills 2024

Louisa Kistler déjà dans les starting-blocks !

En savoir plus
 Weltweit_Slider_ORF.png
Comparaison des systèmes de la santé en Europe

L’OdASanté dans l'émission « WeltWeit » de l'ORF

En savoir plus
 SwissSkills_Anmeldung.png
SwissSkills 2025

Inscriptions possibles via les OrTra régionales

En savoir plus
 Stelle.png
On recherche : responsable d'examen

Rejoignez l'équipe de l'EPSanté! Posez votre candidature.

En savoir plus
 Langzeitpflege_M_17042023_FR.jpg
Campagne d'image des soins de longue durée

Témoignages des soins de longue durée

En savoir plus

Rapport annuel 2021

Éditorial

Chères et chers partenaires,

L’année 2021, riche en évènements, a demandé des efforts particuliers de la part de l’OdASanté ; le rapport national sur les besoins en effectifs et l’initiative sur les soins infirmiers, avec la pandémie pour toile de fond, l’attestent. En dépit des circonstances extraordinaires, les entreprises et les organisations du domaine de la santé ont fourni une prise en charge sans faille, sans pour autant négliger la formation. Non contentes de garantir le maintien des places de formation actuelles, certaines sont parfois parvenues à proposer des places d’apprentissage ou de stages supplémentaires et à livrer, aux personnes intéressées, des éclairages passionnants sur les nombreuses possibilités de carrière dans la santé. La réalisation des examens fédéraux professionnels et professionnels supérieurs dans le domaine des soins, le développement et l’implémentation de nouvelles offres d’examens ont également été réalisés.

L’intérêt suscité par les métiers de la santé ne faiblit pas. Avec 5058 nouveaux contrats de formation, le nombre d’entrées dans la formation professionnelle initiale en tant qu’assistante et assistant en soins et santé communautaire CFC a, une fois de plus, atteint un niveau record. La profession, relativement nouvelle, de technologue en dispositifs médicaux avec CFC est également en progression ; elle passe de 24 personnes en formation à 39.

Il s’agit de continuer ensemble sur cette voie prometteuse. L’OdASanté s’y est notamment préparée avec la mise en place d’un processus global de gouvernance. Il permettra ainsi de renforcer l’OdASanté dans son rôle d'association nationale de branche pour la formation dans le domaine de la santé. Des informations détaillées sont disponibles sous la rubrique « Projets – Gouvernance ». Sur le plan organisationnel, une étape importante a été franchie par l’OdASanté avec la mise en œuvre des descriptions de processus. Car pour répondre efficacement aux défis et élaborer des solutions durables, une organisation optimale s’impose.

Notre rapport annuel aborde de nombreux thèmes. Il met en lumière des éléments de l’année dernière et décrit également des projets et des activités en cours ou futurs de l’OdASanté. Nous ne manquerons pas de vous inviter à dialoguer avec nous. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur l’un des sujets : info@odasante.ch.

Au nom du Comité et des secrétariats de l’OdASanté et de l’EPSanté, nous vous remercions chaleureusement pour votre précieux soutien en faveur de la formation professionnelle.

Évènements marquants

Mars 2021

Une excellente campagne "Une carrière empreinte d'humanité"

Le film de la campagne "Une carrière empreinte d'humanité" remporte l'argent et le bronze aux prestigieuses Clio Awards de New York. Avec cette campagne, Artiset (anciennement CURAVIVA Suisse), Aide et soins à domicile Suisse et l’OdASanté se mobilisent, sur mandat du Conseil fédéral, pour une hausse des effectifs qualifiés dans les soins de longue durée.

Juillet 2021

Remise des premiers CFC de TDM

Un nouveau métier a été introduit en 2018 dans le domaine de la santé en Suisse ; technologue en dispositifs médicaux CFC. En 2021, 31 personnes ont reçu les premiers certificats fédéraux de capacité attestant de leur aptitude professionnelle. Durant cette période, une quarantaine de personnes de tout le pays ont signé un contrat d’apprentissage pour cette profession.

Septembre 2021

3e rapport national sur le personnel de santé

La pandémie de COVID-19 a une fois de plus souligné l’importance du personnel dans le domaine de la santé et des soins. Par le passé déjà, la Confédération, les cantons et les acteurs de la branche de la santé ont adopté différentes mesures pour assurer la relève. Ces efforts portent leurs fruits, comme l’indique le rapport national 2021 sur le personnel de santé non universitaire élaboré par l’Obsan, la CDS et l’OdASanté. Entre 2012 et 2019, le nombre de diplômes dans le domaine des soins a pu être augmenté de manière significative à tous les niveaux de qualification, au degré tertiaire même de deux tiers. De ce fait, le rapport entre l’offre et les besoins de relève s’avère plus favorable que ce que prévoyait le rapport sur les besoins en effectifs de 2016.

Projets

Davantage d'identification avec la gouvernance

Le processus de gouvernance de l’OdASanté a été en grande partie achevé en 2021. Lors d’un entretien, la Présidente Anne-Geneviève Bütikofer et le Secrétaire général Urs Sieber donnent un aperçu des objectifs et tirent un premier bilan. Peter Studer, responsable du secteur Questions de fond et politique à l’OdASanté, explique en quoi consiste la description des processus de gouvernance. Interviews : Kathrin Kiener

Carrière dans les soins

Avec le projet "Titres de formation dans les soins et l’accompagnement" l’OdASanté développe un instrument et une méthode permettant une comparaison des compétences actuelles et futures des divers titres dans le champ professionnel des soins et de l’accompagnement quelle que soit la structure des prescriptions sur la formation. Des méthodes devraient être élaborées pour pouvoir coordonner le développement des compétences actuelles et à venir des divers titres dans le champ professionnel des soins et de l’accompagnement.

Initiative sur les soins infirmiers – Renforcement de la formation

Le 28 novembre 2021, le peuple suisse a voté sur l’initiative "Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers)". Elle a été acceptée par 61% des votantes et votants. L’OdASanté salue la promotion de la formation telle qu’elle est prévue dans l’initiative sur les soins infirmiers. Elle attend les prochaines décisions du Parlement fédéral et, si nécessaire, apportera sa contribution sur les questions de formation.

Titres de formation dans les soins et l'accompagnement

Avec le projet "Titres de formation dans les soins et l’accompagnement", l’OdASanté développe un instrument et une méthode offrant la possibilité de comparer les compétences actuelles et futures des divers titres du champ professionnel des soins et de l’accompagnement ; quelle que soit la structure des prescriptions sur la formation. Il s’agit d’établir une méthodologie qui permette de développer de manière cohérente les compétences actuelles et futures des différents titres dans le champ professionnel des soins et de l’accompagnement.

Dans le cadre des deux projets partiels, une étape a été entretemps franchie. Six scénarios de tendances ont donc été élaborés dans le sous-projet 1. Ils mettent en évidence les futures exigences, pour l’ensemble des soins, et répondent aux exigences de formation dans les soins pour tout le système de prise en charge. Concernant le projet partiel 2, des ateliers seront organisés au printemps et en été 2022 pour vérifier les situations issues des scénarios de tendances avec des représentants des différents groupes professionnels afin d’identifier les exigences actuelles, nouvelles ou différentes que devront remplir les professionnel-le-s.

De plus amples informations sur le projet sont disponibles sur ces pages Internet :

Une carrière empreinte d'humanité (soins-longuedurée.ch)

En tant que coresponsable, l’OdASanté participe toujours à la campagne "Une carrière empreinte d’humanité", anciennement "Le métier le plus important de Suisse". Cette campagne a pour objectif d’augmenter le degré de notoriété des professions dans le domaine des soins de longue durée et se distingue par son large éventail d’informations sur soins-longueduree.ch. En 2021, l'accent a été mis sur le recrutement de jeunes en âge de choisir une profession. En 2022, elle s’adressera directement aux personnes susceptibles de changer d’orientation professionnelle. Toutes les organisations actives dans le domaine de la santé sont invitées à intégrer les éléments de la campagne dans leur propre communication pour une diffusion optimale des informations.

Formation professionnelle 2030

En tant que partenaire de la formation, l’OdASanté participe depuis 2016 à l’initiative "Formation professionnelle 2030". L’initiative a pour but d’encore mieux aligner notre système de formation professionnelle aux exigences futures. Les grandes tendances telles que la numérisation, l’augmentation de la mobilité professionnelle ou l’évolution démographique sont des éléments centraux. Celles-ci posent aux professionnels, et aux institutions, de nouvelles exigences devant être identifiées suffisamment tôt. L'OdASanté contribue à ce que le domaine de la santé s'intéresse aussi activement à ces questions et oriente sa formation en conséquence.

Sur la base de la Journée des partenaires de la formation professionnelle, l’OdASanté collabore avec la Conférence tripartite de la formation professionnelle CTFP aux projets suivants:

  • Optimisation du développement professionnel
  • Optimisation du financement de la procédure de qualification
  • Optimisation du financement des cours interentreprises

Informations générales sur l'initiative : Formation professionnelle 2030

formationprofessionnelleplus.ch

La participation à la campagne nationale FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI reste pour l’OdASanté un engagement important. En 2021, l’OdASanté a participé à la définition de l'orientation future de la campagne qui, lors d’une première phase, se focalisera essentiellement sur les parents des jeunes en âge de choisir une profession. A l'avenir, l'OdASanté continuera de contribuer à l’orientation de la campagne en adaptant les éléments de campagne au domaine de la santé et en favorisant leur diffusion.

Examens fédéraux

Première publication de l’EPS Soins d’oncologie

Outre les examens professionnels connus jusqu’à maintenant, tels que l’examen professionnel d’assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée ou accompagnement, de spécialiste en kinesthétique appliquée ou l’examen professionnel supérieur d’expert-e en prévention des infections associées aux soins, le secrétariat d’examen EPSanté a publié pour la première fois en 2021 l’examen professionnel supérieur d’expert-e en soins d’oncologie ainsi que l’examen professionnel d’assistant-e spécialisé-e en soins psychiatriques et accompagnement. Tous les examens prévus en 2021 ont eu lieu comme prévu, malgré la pandémie.

L’examen professionnel de spécialiste en kinesthétique appliquée a été réalisé pour la troisième fois. Sur les 30 candidates et candidats annoncés, 28 ont réussi l’examen. Compte tenu de sa structure, comportant un travail de projet à réaliser par écrit, de sa présentation orale et de deux parties d’examen pratique avec des moyens auxiliaires supplémentaires, tels qu’un lit d’hôpital, une chaise roulante ou par exemple une planche de glisse, l’examen demande une infrastructure particulière.

EF Soins de longue durée et accompagnement – taux de réussite 63%

214 candidates et candidats se sont présentés à l’examen professionnel d’Assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement. 63 pourcent ont réussi et sont désormais titulaires d'un brevet fédéral.

Vous trouverez des statistiques plus générales sous la rubrique statistiques.

Statistiques

Entrées dans une formation au degré secondaire II

Entrants dans une formation au degré tertiaire B

Entrants dans une formation au degré tertiaire A

Degrés au niveau secondaire II

Degrés au niveau tertiaire B

Degrés au niveau tertiaire A

Études postdiplômes ES - Inscriptions et Degrés

Examens féd. dans le domaine de la santé - Brevets et diplômes

Infographiques

Perspectives 2022

Nouvelle approbation des plans d'études cadre

Conformément aux prescriptions minimales pour la reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES), les plans d'études cadres ES (PEC) doivent être ré-approuvés d'ici fin octobre 2022 au plus tard. Les travaux d'adaptation des commissions de développement concernées, sous la direction de l'OdASanté, sont en bonne voie pour les neuf PEC.

Procédure de qualification 2022

Les procédures de qualification ASA, ASSC et TDM auront lieu de façon régulière en 2022. Telle est la décision de l'Assemblée plénière de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) du 2 février 2022.

WorldSkills Competitions 2022 à Shanghai

Kilian Schmid, de la Clinique Hirslanden St. Anna à Lucerne, représentera la Suisse du 12 au 17 octobre 2022 aux WorldSkills Competitions 2022 à Shanghai. Il est motivé et s’entraîne régulièrement. Sa devise : "ASSC – Hen bang de gongzuo!" (ASSC – un métier extraordinaire!).

Championnats régionaux des métiers

A l’occasion des SwissSkills 2022, qui se dérouleront à la Halle Berne Expo du 7 au 13 septembre 2022, l’OdASanté organisera en collaboration avec les organisations cantonales et régionales du monde du travail (OdA GS Aargau AG, OdA Gesundheit Bern, OrTra santé-social Berne francophone, OrTra Santé-Social Fribourg, OrTra jurassienne santé-social, Espace santé-social Vaud et Stiftung OdA Gesundheit und Soziales Solothurn) les compétitions régionales ASSC. D’autres organisations cantonales du monde du travail organiseront leurs propres compétitions, pour la plupart en automne. L’objectif est d’avoir des candidates et candidats pour les championnats suisses ASSC en 2023. Le lieu et la date seront encore fixés.

Magazine

Bilan et compte d'exploitation

L’organe de révision de l’OdASanté a vérifié les comptes annuels de l’association OdASanté pour l’exercice clôturé au 31 décembre 2021. Le bilan et le compte d’exploitation peuvent être consultés ici.

Services

Flyers individualisés pour le marketing des professions

Sous le label professionsante.ch, l’OdASanté propose des flyers informatifs pour 33 professions de la santé. Les organisations du monde du travail, les organisations professionnelles ou les entreprises peuvent créer leur propre flyer, ou l’adapter, grâce à un outil spécialement conçu à cet effet, à savoir le générateur de flyers. Pour l’utiliser, il faut s'accréditer au préalable auprès de l'OdASanté en indiquant le but de l'utilisation et en tenant compte des conditions d'utilisation.

L’accès à ce service peut être demandé au moyen de ce formulaire.

Outil de saisie des évènements

La saisie des manifestations sur professionsanté.ch repose sur un principe similaire à celui du générateur de flyers. Cet outil offre la possibilité aux prestataires de formation, aux entreprises et aux OrTra de promouvoir leurs manifestations destinées à informer sur les formations dans la santé. A ce sujet: il existe désormais un aperçu des évènements par canton. Voir professionsante.ch > Évènements.

L’accès à ce service peut être demandé au moyen de ce formulaire.