Rapport annuel 2022
Éditorial
Chères et chers partenaires,
La coopération à l’organisation des championnats des métiers, la mise en œuvre des examens fédéraux, ainsi que l’achèvement de la révision des plans d‘études cadres ES dans le domaine de la santé figuraient en tête de l‘agenda 2022 de l‘OdASanté. La participation de l‘OdASanté aux discussions sur la mise en application de l‘offensive de formation et la définition d’actions prioritaires en faveur d‘une réalisation accélérée ont été d‘une importance capitale.
L‘OdASanté peut activement apporter son expertise durant tout le processus et fixer des points essentiels. Elle défend ainsi les intérêts de la formation professionnelle dans le domaine des soins.
Une formation de qualité
La formation professionnelle revêt un caractère majeur pour l’ensemble du domaine de la santé puisqu‘elle contribue de manière déterminante à la couverture en soins. Les institutions de tous les secteurs de prise en charge en sont conscientes et investissent considérablement pour former du personnel qualifié. Elles proposent des places de formation et de stages supplémentaires et garantissent un excellent encadrement aux futurs professionnels qui, une fois leur diplôme en poche, peuvent se prévaloir d’un bagage de connaissances et d’expériences inestimables. La qualité de la formation dans le domaine de la santé est sans conteste au top niveau ! Nous nous en félicitons et adressons nos remerciements aux entreprises formatrices.
Nouvelles personnes
En 2023, l‘OdASanté et l‘EPSanté connaîtront divers changements de personnel, notamment à la suite de départs à la retraite. Le Secrétaire général Urs Sieber sera remplacé par Alexandra Heilbronner-Haas en mai 2023. Alessandro Guelpa succédera à Peter Studer en tant que responsable finances, RH et politique de la formation. Dès janvier, Petra Wittwer-Bernhard prendra la direction du secrétariat d’examen EPSanté. Un successeur compétent a pu être trouvé en la personne de Jean-Michel Plattner pour le domaine Entretien du système, tandis qu‘André Zbinden-Bühler est désormais responsable du domaine Développement du système. Tous deux disposent d‘une grande expérience dans la formation professionnelle. Ces mutations méritent toute notre attention.
Dans l‘interview, Urs Sieber revient sur la phase de fondation et de consolidation de l‘OdASanté, tandis qu‘Alexandra Heilbronner-Haas se tourne vers l‘avenir et donne quelques indices sur ses priorités actuelles. Le rapport annuel aborde en outre les projets en cours et les étapes fixées, tels que les travaux de préparation de la nouvelle stratégie qui impliquent l’ensemble des membres de l‘OdASanté. Nous nous penchons sur les statistiques, le bilan et le compte de résultats. Pour terminer, nous vous donnons un aperçu de quelques prestations pratiques de l‘OdASanté, dont vous chères et chers partenaires, pouvez bénéficier.
Un grand merci
Au nom du Comité et des secrétariats de l‘OdASanté et de l‘EPSanté, nous vous remercions très chaleureusement pour votre précieux soutien en faveur de la formation professionnelle.
Évènements marquants
Février 2022
Clôture du projet « Examens fédéraux dans le domaine des soins »
Avec l’entrée en vigueur du règlement de l’examen professionnel supérieur Consultante / consultant petite enfance avec diplôme fédéral et l'achèvement du projet "Examens fédéraux dans le domaine des soins", l'OdASanté a lancé en février 2022 une campagne d'information comprenant une vidéo explicative, un dossier d'information et un article professionnel.
Septembre 2022
Deux médailles d’or pour les technologues en dispositifs médicaux
Chloé Fellay de la Stérilisation Centrale de l'Hôpital du Valais et Nadine Degen du Kantonsspital Aarau AG se sont imposées le 10 septembre 2022 face à leurs concurrentes et concurrents et ont remporté le premier Championnat suisse des technologues en dispositifs médicaux CFC (TDM) lors des SwissSkills 2022. Erelinda Berisha de la Centrale Servizi Industriali - EOC (Tessin) occupe la troisième place.
Octobre 2022
Aux WorldSkills 2022 avec un bel esprit sportif
Kilian Schmid, assistant en soins et santé communautaire de Küssnacht SZ, a représenté la Suisse à la mi-octobre lors de la WorldSkills Competition 2022 - Special Edition à Bordeaux dans la catégorie "Health & Social Care". Cela n’a pas suffi pour une place sur le podium. La clinique Hirslanden St. Anna qui emploie Kilian Schmid, ainsi que les deux organisations de branche XUND OdA Gesundheit Zentralschweiz et l’OdASanté remercient Kilian Schmid pour son formidable esprit sportif, son courage et son incroyable engagement.
Projets
L'OdASanté participe activement aux discussions sur la mise en œuvre de l'article 117b de la Constitution fédérale (initiative sur les soins infirmiers) et s'implique de manière ciblée dans les questions de formation afin de favoriser une mise en application rapide de l'offensive de formation. L'OdASanté représente ses membres en tant qu'interlocutrice fiable dans la politique nationale de la formation. Elle coordonne entre les membres les prises de position en matière de politique de la formation et les rassemble en une voix commune et forte. Elle informe régulièrement ses membres sur les développements et les décisions importantes pour la branche et les conseille sur les questions de politique de formation.
Le 10 octobre 2022, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI a mis en vigueur les derniers plans d’études cadres révisés des écoles supérieures (ES), activation et orthoptique. À cette date, les neuf plans d’études cadres dont l’OdASanté est responsable sont désormais conformes aux nouvelles conditions minimales pour la reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES).
Le Comité de l’OdASanté a mis en vigueur au 17 novembre 2022 les exigences minimales révisées de la formation en soins continus. Les exigences minimales sont résumées dans un document disponible sur odasante.ch.
Le projet « Titres de formation dans les soins et l’accompagnement » a pour objectif de développer une vision consolidée et globale du champ professionnel des soins et des exigences futures en la matière. De ce point de vue, il s’agit de vérifier à l’aide de situations concrètes, orientées vers l’avenir et issues du quotidien, la cohérence des profils professionnels actuels dans les soins et d’en déduire les exigences en matière de conception, d’harmonisation et d’implantation des futurs profils professionnels dans les soins.
Le projet continue. Les objectifs, les projets partiels et un plan des étapes sont publiés sur la page Internet Projets de l’OdASanté. Le plan des étapes prévoit notamment l'organisation d'ateliers en deux phases. La deuxième phase a eu lieu fin 2022. Actuellement, l'évaluation des ateliers est en cours à l'HEFP.
La campagne d'image « Une carrière empreinte d'humanité » lancée en 2020 par l’OdASanté, Artiset et Aide et soins à domicile Suisse s’est concentrée cette année sur la reconversion. L’objectif : attirer des personnes qui envisagent de changer de métier vers les soins de longue durée, d'autant plus que les soins de longue durée offrent de nombreuses possibilités de carrière attrayantes pour les personnes qui changent d'orientation professionnelle. Les nouveaux éléments présentés lors de la campagne lancée en juin 2022 comprennent par exemple un film de 20 secondes qui a été diffusé en ligne et au cinéma. On y voit Peter, un informaticien diplômé CFC, qui malgré sa fascination pour la technique et les ordinateurs, n’a pas eu peur de se tourner vers les soins de longue durée.
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI a relancé en août 2022 la campagne FormationProfessionnellePlus.ch, qui existe depuis plusieurs années, en collaboration avec les cantons et les organisations du monde du travail, y compris l’OdASanté. En tant qu'experte, l'OdASanté a participé aux discussions autour de la définition des futures mesures et a apporté son soutien à la diffusion du message de la campagne.
Avec le slogan « Le parcours professionnel mène au succès » elle s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux parents. Des éléments de la campagne se trouvent sur la page Internet FormationProfessionnellePlus.ch ; les prestataires de formation, les entreprises et l’OdASanté peuvent les intégrer dans leur propre communication. Par ailleurs, dans la rubrique "Community" un générateur de photos est mis à disposition. Il permet de poster des commentaires sur les réseaux sociaux.
En tant que partenaire de la formation, l’OdASanté participe depuis 2016 à l’initiative « Formation professionnelle 2030 » de la Confédération. Il s’agit d’une initiative lancée par les partenaires de la formation professionnelle sur le développement de la formation professionnelle sous l’égide du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI qui a pour objectif d’encore mieux aligner notre système de formation professionnelle aux exigences futures. L’accent est mis sur les mégatendances telles que la numérisation, la mobilité professionnelle en augmentation ou les changements démographiques.
Pour les thèmes au niveau de la formation professionnelle supérieure (FPS), l'OdASanté a par exemple participé aux journées de travail du SBFI. Des champs d’action ont été identifiés et discutés avec des représentants des cantons, des OrTra, des écoles supérieures et des hautes écoles spécialisées. Dans le cadre du projet partiel Développement des professions, les participant-e-s sont arrivés à la conclusion que « le processus fonctionne globalement bien et qu’il est important d’accorder une attention particulière aux révisions complexes et de grande ampleur ainsi qu’aux révisions des professions qui voient s’opposer de forts intérêts divergents. En outre, des thèmes prioritaires pour l’optimisation du processus du développement des professions ont été mis en évidence. Les priorités pour l'analyse du financement par la Confédération ont également été confirmées dans le cadre de la Table Ronde Développement des professions : le SEFRI examinera le montant et l'étendue des prestations des forfaits, clarifiera le traitement des demandes individuelles et examinera la participation à l’implémentation ».
Examens fédéraux
217 futurs professionnels dans les soins de longue durée et de l'accompagnement ont passé l'examen professionnel fédéral à l'automne 2022, dont 150 avec succès. Le taux de réussite est donc de 69% (image symbolique).
- En savoir plus
- « L‘effet positif de l'examen professionnel sur la qualité des soins »
Interview avec Peter Lehmann des centres de santé pour personnes âgées de la ville de Zurich concernant l'examen professionnel Soins de longue durée et accompagnement.
Le 25 octobre 2022, l'examen professionnel fédéral d’assistant-e spécialisé-e en soins psychiatriques et accompagnement a eu lieu pour la toute première fois. Huit personnes ont réussi l'examen. Elles recevront leur brevet le 28 mars 2023 à Berne.
- « Un travail passionnant »
Interview avec Agata Kocic de la Spitex Zürich Limmat. Elle était parmi les premières à recevoir son brevet soins psychiatriques et accompagnement.
Statistiques
Entrées dans une formation au degré secondaire II
Entrées dans une formation au degré tertiaire B
Entrées dans une formation au degré tertiaire A
Diplômes au niveau secondaire II
Diplômes au niveau tertiaire B
Diplômes au niveau tertiaire A
Études postdiplômes ES - Inscriptions et Degrés (Tertiaire B)
Examens féd. dans le domaine de la santé - Brevets et diplômes (Tertiaire B)
Infographiques / Dossiers
Perspectives 2023
Dans le courant de l'année en cours, le développement de la nouvelle stratégie est au centre des préoccupations du Comité de l'OdASanté. La Stratégie 2030 fait suite à la stratégie 2025 et s'oriente essentiellement sur les grandes lignes actuelles. Pour l'OdASanté, la couverture à long terme des besoins de la pratique en spécialistes disposant des compétences professionnelles requises en nombre suffisant reste le but premier. La stratégie 2030 s'oriente sur les objectifs de la branche qui guident l'action, anticipe les développements et constitue la base de la planification stratégique des tâches ainsi que du controlling et du reporting stratégiques.
Les autres détails de la stratégie seront définis par le Comité de l’OdASanté en 2023. Une chronologie est en cours d'élaboration.
La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDQ) prévoit de soumettre au Comité de l'OdASanté une proposition de révision totale de l'ordonnance sur la formation et du plan de formation des assistantes et assistants en soins et santé communautaire CFC d’ici l'été 2023. La révision aura lieu dans le cadre de l'examen quinquennal prescrit par la loi.
Service
En étroite collaboration avec Savoirsocial et sous le label professionsante.ch, l’OdASanté propose des flyers informatifs pour une cinquantaine de professions de la santé et du social. Ceux-ci peuvent être en partie adaptés par les organisations du monde du travail, les organisations professionnelles ou les entreprises grâce à un outil spécialement conçu à cet effet, le générateur de flyers.
Pour l’utiliser, il faut s'accréditer au préalable auprès de l'OdASanté en indiquant le but de l'utilisation et en tenant compte des conditions d'utilisation. L’accès à ce service peut être demandé au moyen de ce formulaire.
La saisie des manifestations sur professionsanté.ch repose sur un principe similaire à celui du générateur de flyers. Cet outil offre la possibilité aux prestataires de formation, aux entreprises et aux OrTra de promouvoir leurs manifestations destinées à informer sur les formations dans la santé. Il existe désormais un aperçu des évènements par canton. Voir professionsante.ch > Évènements.
L’accès à ce service peut être demandé au moyen de ce formulaire.