Krebs_Pru__fung_6.JPG
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

 slide_jahresbericht_2023.jpg
Rapport annuel 2023

Départ pour une nouvelle structure

En savoir plus
 slider_dansk.png
Délégation officielle danoise en Suisse

Une rencontre axée sur la connaissance de la formation professionnelle suisse.

En savoir plus
 Sl_Louisa_Kistler.jpg
WorldSkills 2024

Louisa Kistler déjà dans les starting-blocks !

En savoir plus
 SwissSkills_Anmeldung.png
SwissSkills 2025

Inscriptions possibles via les OrTra régionales

En savoir plus

Rapport annuel 2023

Éditorial

Chères et chers partenaires,

Avec le présent rapport annuel, nous revenons sur l’année dernière au cours de laquelle des jalons ont été posés à bien des égards. Que ce soit dans la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers, dont le projet de loi de la première étape a été publié, et pour lequel l'OdASanté a déposé une prise de position. Ou encore lors des SwissSkills Championships des assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC), organisés par l'OdASanté en 2023 à Delémont, qui ont permis de sélectionner une candidate pour participer aux WorldSkills Competitions 2024 à Lyon.

Fin mai, notre Secrétaire général de longue date, Urs Sieber, ainsi que le responsable des finances, Peter Studer, ont pris leur retraite. Le Comité a assuré une transition sans faille et a confié la direction à Alexandra Heilbronner à partir du 1er juin 2023. Un autre membre de la direction, Alessandro Guelpa, est entré en fonction en même temps en tant que responsable des finances. En plus des nouveaux membres de la direction, des changements importants ont eu lieu au sein du secrétariat (vous trouverez de informations détaillées dans la rubrique « Évènements marquants » et dans la news du 9 mai 2023).

Nous sommes convaincus qu'avec les anciens et les nouveaux collègues, le Secrétariat général est paré pour le futur et pour le processus stratégique à venir de l'OdASanté. Nous ne voulons pas laisser passer ici l'occasion de remercier encore une fois les personnes qui ont quitté l'OdASanté pour leur engagement de longue date et leur grande implication.

Pour notre organisation faîtière nationale des professions de la santé, le besoin en personnel qualifié dans différents domaines spécialisés et de prise en charge est un thème central. Nous sommes ainsi très attachés, avec les commissions de qualité et de développement, à tenir les professions aussi à jour que possible ou à en développer de nouvelles. Suite à une évaluation approfondie des besoins, et à la publication de l’étude de la HEFP « Titres de formation dans les soins », deux grands projets de révision ont pu être lancés. Mais au-delà des grandes professions, comme infirmier/ère ou assistant-e en soins et santé communautaire, d'autres métiers plus modestes, tel que celui de technologue en dispositifs médicaux CFC créé en 2018, sont sur le point d'être révisés.

Il est important pour l'OdASanté de poser les bonnes bases pour l'avenir également au niveau stratégique et de veiller à ce que les membres soient en phase avec les objectifs. C'est dans cet esprit que le processus « Stratégie 2035 » a pu être lancé l'année dernière. Il est d’ores et déjà évident que l'ensemble du processus sera marqué par les tendances actuelles en matière de flexibilité, de perméabilité ou de problématique de financement ainsi que de collaboration interprofessionnelle. Avec la nouvelle stratégie, nous espérons trouver des solutions claires aux défis importants et pouvoir contribuer activement à l'élaboration du paysage de la formation dans le domaine de la santé.

Un grand merci à vous, chères et chers partenaires, pour votre soutien au cours de l'année écoulée. Grâce à votre engagement, vous avez rendu possible les succès dont nous parlons aujourd'hui et dont nous pouvons ensemble nous féliciter.

Nous vous invitons maintenant à lire notre rapport annuel 2023. Il contient des informations destinées à toutes et à tous.

EPS

Un investissement dans votre carrière professionnelle

Les spécialistes de la prévention des infections garantissent le respect des directives en matière d’hygiène dans les établissements de santé pour assurer la protection des patientes et patients ainsi que du personnel. L'examen professionnel supérieur d'experte / expert en prévention des infections associées aux soins, prévu à cet effet, offre une base solide qui a fait ses preuves dans la pratique. Article de fond et entretien avec Simon Dietrich, expert en prévention des infections dans le secteur de la santé

Évènements marquants

Avril 2023

« It’s a match ! » - relance de la campagne « Une carrière empreinte d'humanité »

Aux côtés d'ARTISET et d'Aide et soins à domicile Suisse, l'OdASanté a poursuivi la campagne « Une carrière empreinte d'humanité » et a participé à la quatrième phase de la campagne lancée en mai 2023. Sous le titre « It's a match », il s'agissait de faire comprendre qu'une carrière dans le domaine des soins de longue durée représente un bon investissement pour le personnel qualifié actuel et futur. L'OdASanté a apporté un soutien important au développement, au marketing et à la diffusion du message de la campagne.

Mai 2023

Motion « Équivalence des diplômes de la formation professionnelle supérieure » : prise de position de l'OdASanté

Dans le contexte de la motion parlementaire « Équivalence des diplômes de la formation professionnelle supérieure », qui prévoit la revalorisation des diplômes de la formation professionnelle supérieure au sens des articles 26 à 29 de la LFPr, l'OdASanté a déposé une prise de position auprès du SEFRI. Dans cette prise de position, elle a souligné son soutien aux objectifs fondamentaux de la motion, à savoir le renforcement de l'attractivité de la formation professionnelle. Toutefois, elle a également attiré l'attention sur le risque que cet objectif soit compromis dans le domaine de la santé si le système à trois niveaux ne prévoit que deux mentions de titre.

Juin 2023

Entrée en fonction de la nouvelle direction

Le Secrétaire général de l'OdASanté, Urs Sieber, et le responsable du secteur Finances, RH et politique de la formation, Peter Studer, ont pris leur retraite à la fin du mois de mai 2023. Ils ont été remplacés par Alexandra Heilbronner-Haas et Alessandro Guelpa. D'autres nouveautés ont concerné le secrétariat d'examen EPSanté ainsi que les domaines de l'entretien du système et du développement du système, qui sont désormais dirigés par Petra Wittwer-Bernhard, Jean-Michel Plattner et André Zbinden-Bühler.

En savoir plus

Septembre 2023

SwissSkills Championships 2023

Gabriela Petrovic, du canton d'Argovie, a remporté la médaille d'or aux SwissSkills Championships 2023 des assistantes et assistants en soins et santé communautaire à Delémont. Les Bernoises Yara Steiner et Louisa Kistler du groupe Lindenhof (Sonnenhof) se sont classées au deuxième et troisième rangs. L'organisation et le déroulement des compétitions ont été mis en place par l'OdASanté.

En savoir plus

Novembre 2023

Offensive de formation : l'OdASanté prend position

Après concertation avec ses organisations responsables, l'OdASanté a remis à l'OFSP, dans le délai imparti, une prise de position sur la consultation relative au droit d'exécution de la loi fédérale sur l'encouragement de la formation dans le domaine des soins (offensive de formation). Dans ses explications, l'OdASanté soutient l'intention de promouvoir la formation pratique dans le domaine des soins, telle qu'elle est prévue dans l'ordonnance correspondante. L'OdASanté souligne que la qualité est directement liée à la qualification et à la motivation des formateurs et formatrices. Des efforts particuliers sont nécessaires à cet égard, ce qui devra être pris en compte de manière appropriée dans l'ordonnance.

Prises de position à l'adresse de l'OFSP

Projets

Titres de formation dans les soins

Le projet « Titres de formation dans les soins » a connu une première conclusion le 20 juin 2023 avec un rapport complet. Le Comité de l'OdASanté en a pris connaissance et a lancé par la suite un projet de mise en œuvre. Les travaux y relatifs seront lancés en 2024. Le rapport et les documents qui l'accompagnent peuvent être consultés sur odasante.ch, à la rubrique « Projets ».

Campagne nationale formationprofessionnelleplus.ch

L'OdASanté a soutenu la campagne du SEFRI « formationprofessionnelleplus.ch » en diffusant les sujets de la campagne et en faisant connaître le générateur de sujets. Elle a également veillé à ce que les panneaux de la campagne soient placés bien en vue lors des SwissSkills Championships à Delémont. Lors des rencontres périodiques, l'OdASanté a apporté une contribution importante à la poursuite de la planification de la campagne. Dans son rôle, elle a représenté les intérêts de la branche de la santé.

Groupe de travail « Transfert intelligent » de la SUVA

Après la phase de développement, l'OdASanté a participé à la mise en œuvre du projet « Transfert intelligent » et a rendu les outils de communication et les messages accessibles aux organisations cantonales du monde du travail et aux entreprises. « Transfert intelligent » vise à promouvoir et à maintenir la capacité de travail des collaboratrices et collaborateurs. Le projet prévoit un catalogue de recommandations d'actions et de solutions permettant d'atteindre ces objectifs dans la pratique.

Plateforme Personnel de santé

L'OdASanté est représentée dans la « Plateforme Personnel de santé » de l'Office fédéral de la santé publique OFSP. Celle-ci est mise en place pour la mise en œuvre de l'article constitutionnel 117b. L'OdASanté participe activement aux séances de la plateforme et défend les intérêts de ses membres. La « Plateforme Personnel de santé » et d'autres partenaires ont participé à l'élaboration de la base de planification en vue de l'introduction d'un Monitoring national du personnel soignant. Ce Monitoring, élaboré par l'Obsan, débutera en été 2024 et prévoit quatre domaines d'observation :

  • Importance des soins infirmiers dans les soins de santé
  • Formation et affectation des soignants conformément à leurs compétences
  • Conditions de travail du personnel soignant
  • Accès et qualité des soins. OFSP : Monitoring national du personnel soignant

OFSP : Monitoring national du personnel soignant

« Projet innovatif Personnel qualifié en soins de longue durée » de la CRS

En sa qualité de membre de la direction du projet, l'OdASanté a été impliquée dans le projet innovatif « Personnel qualifié des soins de longue durée » de la Croix-Rouge suisse, soutenu par le Secrétariat d'État aux migrations SEM, et a participé à la séance de présentation du projet en septembre 2023. Le projet vise à soutenir et intégrer, sur le marché du travail local, des personnes réfugiées et migrantes au bénéfice d’une formation dans les soins dans leur pays d'origine. Les prochaines étapes du projet sont ouvertes.

Formation professionnelle 2030

En tant que partenaire de la formation, l’OdASanté participe depuis 2016 à l’initiative « Formation professionnelle 2030 ». L’initiative a pour but d’encore mieux aligner notre système de formation professionnelle aux exigences futures. Les grandes tendances telles que la numérisation, l’augmentation de la mobilité professionnelle ou l’évolution démographique sont des éléments centraux. Elles posent aux personnes qualifiées et aux institutions de nouvelles exigences devant être identifiées suffisamment tôt. L'OdASanté contribue à ce que le domaine de la santé s'intéresse lui aussi activement à ces tendances et à ce que l’on prenne en compte les besoins du domaine de la santé dans le développement de la formation professionnelle.

En mars 2023, le rapport sur les flux financiers des cours interentreprises, respectivement un aperçu des pratiques, une analyse des flux et des mécanismes financiers des cours interentreprises (CI) ont été publiés. Parmi les solutions proposées, on trouve par exemple l'optimisation de la facturation aux entreprises ou la réalisation d'une analyse coûts-bénéfices en cas d'augmentation éventuelle du nombre de jours de CI. La conférence tripartite sur la formation professionnelle (CTFP), qui compte des projets auxquels l'OdASanté participe, a pris connaissance de ce rapport.

L'OdASanté s'engage dans le groupe d'accompagnement de la CSFP pour le projet « Modèles de flexibilisation pour la formation professionnelle initiale à l’école professionnelle », qui se déroule également sous l'égide de l'initiative « Formation professionnelle 2030 ». Le projet anticipe les changements sur le marché du travail et dans la société et vise à préparer la formation professionnelle pour l'avenir. Les résultats obtenus jusqu'à présent ont été présentés au groupe d'accompagnement. La question de savoir dans quelle mesure les possibilités de flexibilisation pouvaient être exploitées et comment les décrets sur la formation devaient être adaptés à cet effet a été débattue. La discussion a également porté sur l'importance de la flexibilisation sur tous les lieux de formation dans le cadre du partenariat.

Examens fédéraux

211 professionnels de la santé certifiés

Au cours du deuxième semestre 2023, le secrétariat d'examen EPSanté a organisé trois examens professionnels fédéraux et un examen professionnel supérieur dans le domaine de la santé. En moyenne, plus de 70% des candidates et candidats ont réussi l’un de ces examens.

Aperçu :

122 personnes sur 172 ont réussi l'examen professionnel fédéral (BF) Soins de longue durée et accompagnement. Les spécialistes en kinesthétique appliquée ont affiché un taux de réussite élevé avec 42 sur 46 candidat-e-s, tandis que pour l'examen professionnel Soins psychiatriques et accompagnement, 16 personnes sur 20 ont obtenu leur brevet. En outre, 31 professionnel-le-s des soins sur 37 ont réussi l'examen d'expert-e-s en prévention des infections associées aux soins. Depuis le 1er janvier 2024, celui-ci est désormais sous la responsabilité de l'OdASanté et de la Société suisse d'hygiène hospitalière (SSHH).

Informations sur l’offre d’examen : www.epsante.ch

Statistiques

Entrées dans une formation au degré secondaire II

Entrées dans une formation au degré tertiaire B

Entrées dans une formation au degré tertiaire A

Diplômes au niveau secondaire II

Diplômes au niveau tertiaire B

Diplômes au niveau tertiaire A

Études postdiplômes ES - Inscriptions et Degrés (Tertiaire B)

Examens féd. dans le domaine de la santé - Brevets et diplômes (Tertiaire B)

Infographiques / Dossiers

Magazine

Perspectives 2024

Révision totale ASSC

Lors de sa séance du 16 novembre 2023, le Comité de l'OdASanté a donné son feu vert au dépôt d'un ticket provisoire auprès du SEFRI pour une révision totale des prescriptions de formation ASSC. L'OdASanté a alors lancé la mise en œuvre du projet qui sera élaboré sur la base des résultats de l'examen quinquennal et du rapport « Titres de formation dans les soins » de l'HEFP. L'orientation vers le champ professionnel, qui a fait ses preuves dans la pratique, doit être maintenue. La révision totale ASSC est un élément essentiel de l'année écoulée.

L'entrée en vigueur des prescriptions de formation révisées est prévue pour le 1er janvier 2027.

Révision plan d’études cadre Soins infirmiers

En 2024, l'accent sera mis sur la révision du plan d'études cadre en soins infirmiers ES. Celle-ci sera réalisée sur la base des conclusions du rapport de l'HEFP «Titres de formation dans les soins». Dans le cadre du processus de révision, un échange devrait entre autres avoir lieu avec les représentants de la profession apparentée d'assistant-e en soins et santé communautaire CFC. Il s'agit de mieux harmoniser les compétences afin qu'elles se complètent de manière optimale.

L'entrée en vigueur du plan d'études cadre révisé est prévue pour le 1er mai 2026.

20 ans depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la formation professionnelle

La loi fédérale sur la formation professionnelle, adoptée en 2002, est entrée en vigueur le 1er janvier 2004. Diverses professions des domaines de la santé, du social et des arts y ont été transférées et font ainsi partie du système de formation - entre autres la profession Fachangestellte Gesundheit (n’existe pas en français), qui a changé de nom dans les années qui ont suivi et est aujourd'hui connue sous le titre « d'assistant-e en soins et santé communautaire CFC ».

Championnats régionaux des métiers

L'OdASanté compte être présente aux SwissSkills centralisés à Berne en 2025. Il est prévu d'organiser et de réaliser des compétitions nationales pour les métiers d'assistant-e en soins et santé communautaire CFC (ASSC) et de technologue en dispositifs médicaux CFC (TDM). Alors que le recrutement des TDM relève de la responsabilité de la Société Suisse de Stérilisation Hospitalière (SSSH), les concours de présélection des ASSC ou les procédures d'admission se déroulent « sur dossier » auprès des organisations cantonales du monde du travail. Les candidates et candidats sélectionnés seront annoncés à l'OdASanté à la fin du mois de janvier 2025. La convocation officielle à la participation suivra au printemps 2025.

WorldSkills Competitions 2024 à Lyon

La gagnante des SwissSkills 2023, l'assistante en soins et santé communautaire Gabriela Petrovic, ainsi que les deuxième et troisième du classement, Yara Steiner et Louisa Kistler, se sont présentées mi-octobre à l'évaluation WorldSkills de l'OdASanté. C'est Louisa Kistler, du groupe bernois Lindenhof, qui s'est imposée. Elle représentera la Suisse du 10 au 15 septembre 2024 lors des 47e WorldSkills Competitions 2024 à Lyon, dans la catégorie Health & Social Care.


WorldSkills Competitions 2024 in Lyon

Bilan et compte d’exploitation

L'organe de révision de l'OdASanté a vérifié les comptes annuels 2023 de l'association OdASanté pour l'exercice clôturé au 31 décembre 2023. Le bilan et le compte d’exploitation peuvent être consultés ici :

Services

Flyers individualisés pour le marketing des professions

En étroite collaboration avec Savoirsocial, l'OdASanté propose, sous le label professionsante.ch, des flyers informatifs sur une cinquantaine de professions de la santé et du social. Ceux-ci peuvent être en partie personnalisés par des organisations du monde du travail, des associations professionnelles ou des entreprises grâce à un outil spécialement conçu à cet effet, appelé générateur de flyers. En 2023, de nouvelles photos ont été produites en collaboration avec LIS de Lugano et intégrées dans le générateur de flyers.

Toute personne souhaitant utiliser le générateur de flyers doit s'accréditer au préalable auprès de l'OdASanté en indiquant le but de l'utilisation et en tenant compte des conditions d'utilisation. Un identifiant pour ce service peut être demandé via ce formulaire.

Outil de saisie des évènements

La saisie des manifestations sur professionsanté.ch repose sur un principe similaire à celui du générateur de flyers. Cet outil offre la possibilité aux prestataires de formation, aux entreprises et aux OrTra de promouvoir leurs manifestations destinées à informer sur les formations dans la santé. Il existe désormais un aperçu des évènements par canton. Voir professionsante.ch > Évènements.

L’accès à ce service peut être demandé au moyen de ce formulaire.