Krebs_Pru__fung_6.JPG
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

 slider_dansk.png
Délégation officielle danoise en Suisse

Une rencontre axée sur la connaissance de la formation professionnelle suisse.

En savoir plus
 Stelle.png
On recherche : responsable de projet

Rejoignez l'équipe de l'OdASanté! Posez votre candidature.

En savoir plus
 Sl_Louisa_Kistler.jpg
WorldSkills 2024

Louisa Kistler déjà dans les starting-blocks !

En savoir plus
 Weltweit_Slider_ORF.png
Comparaison des systèmes de la santé en Europe

L’OdASanté dans l'émission « WeltWeit » de l'ORF

En savoir plus
 SwissSkills_Anmeldung.png
SwissSkills 2025

Inscriptions possibles via les OrTra régionales

En savoir plus
 Langzeitpflege_M_17042023_FR.jpg
Campagne d'image des soins de longue durée

Témoignages des soins de longue durée

En savoir plus

Chiffres de la formation : stabilisation au niveau pré-Covid

Politique de la formation

En 2022, 4822 personnes ont commencé la formation d’assistant-e en soins et santé communautaire en Suisse. 2526 personnes ont entamé des études d'infirmier-ère diplômé-e ES et 1313 un bachelor en soins infirmiers (HES). Ces chiffres pour le niveau tertiaire sont comparables à ceux d’avant le début de la pandémie Covid-19. Dans les autres professions de la santé, la situation n'est pas homogène.

La pandémie a nettement favorisé la perception des professions de soins en 2021. Par rapport à 2019 et 2020, on constate en 2021 une augmentation exceptionnelle du nombre de formations au niveau tertiaire (entrées). En comparaison avec 2021, on a toutefois constaté en 2022 un recul du même ordre de grandeur, ce qui montre une stabilisation au niveau prépandémique. La tendance est légèrement à la baisse en ce qui concerne les nouveaux contrats de formation des assistant-e-s en soins et santé communautaire CFC. Une augmentation des admissions dans les filières d'études postgrades en soins d'anesthésie ES de 137 en 2021 à 172 en 2022 et en soins intensifs ES de 289 en 2021 à 305 en 2022 a toutefois pu être enregistrée.

Les chiffres

Ces chiffres et d'autres graphiques, y compris les données relatives aux diplômes, sont disponibles sur www.odasante.ch/medias/#statistiques

Professions médico-techniques

Les professions médico-techniques ne présentent pas de tendance uniforme : alors que les domaines de la technique opératoire et de l'hygiène dentaire ont enregistré une augmentation de près de 4 et 5 pour cent, les analyses biomédicales et la radiologie ont connu un recul d'environ 8,5 et 5,5 pour cent. Pour la formation professionnelle initiale de technologue en dispositifs médicaux CFC, le nombre de nouveaux contrats d'apprentissage signés est passé de 39 en 2021 à 35 en 2022.

Sources

Les données mentionnées ici ont été publiées par l'organisation faîtière nationale du monde du travail en santé l’OdASanté sur son site Internet. Elles proviennent de l'Office fédéral de la statistique (OFS), de l'Association suisse des centres de formation santé (ASCFS) et de l’EPSanté, prestataire de services et centre de compétences pour l’organisation et la réalisation des examens fédéraux professionnels et supérieurs dans le domaine de la santé.

Aperçu de toutes les données : www.odasante.ch/fr/medias/#statistiques