Krebs_Pru__fung_6.JPG
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

 slide_jahresbericht_2023.jpg
Rapport annuel 2023

Départ pour une nouvelle structure

En savoir plus
 slider_dansk.png
Délégation officielle danoise en Suisse

Une rencontre axée sur la connaissance de la formation professionnelle suisse.

En savoir plus
 Sl_Louisa_Kistler.jpg
WorldSkills 2024

Louisa Kistler déjà dans les starting-blocks !

En savoir plus
 SwissSkills_Anmeldung.png
SwissSkills 2025

Inscriptions possibles via les OrTra régionales

En savoir plus

Gabriela Petrovic du canton d'Argovie est championne suisse ASSC

Communication & Relations Publiques

Gabriela Petrovic de la Reha Rheinfelden a obtenu la première place aux SwissSkills Championships 2023 des assistantes et assistants en soins et santé communautaire à Delémont. La participante du canton d'Argovie a décroché la médaille d'or le 16 septembre 2023. La deuxième et la troisième place ont été remportées par Yara Steiner et Louisa Kistler du Lindenhofgruppe du canton de Berne. L’OdASanté a organisé et mis en œuvre les compétitions.

Sur la photo (d.g.): Yara Steiner (2e Rang), Louisa Kistler (3e Rang), Gabriela Petrovic (1er Rang) - Photo: Stefan Marthaler

Les trois premières ont affronté 18 autres assistantes et assistants en soins et santé communautaire venant de onze cantons au total. Dans le cadre d'une compétition en deux parties, ils ont pu démontrer leurs connaissances et leurs compétences.

Le classement des 6 finalistes :

  1. Gabriela Petrovic, Argovie, Reha Rheinfelden
  2. Yara Steiner, Berne, Lindenhofgruppe
  3. Louisa Kistler, Berne, Lindenhofgruppe.
  4. Alena Grogg, Saint-Gall, Hirslandenklinik Stephanshorn St. Gallen
  5. Jael Stössel, Zurich, Klinik Hirslanden Zürich
  6. Mia Steiner, Glaris, Bildungszentrum Gesundheit und Soziales Kanton Glarus

Que fallait-il faire ?

Durant les épreuves éliminatoires de la première partie, les candidates et candidats ont été confrontés à différentes activités du quotidien des soins. Ils ont accompagné les clients dans leur mobilité et leurs soins corporels, ont effectué des contrôles des signes vitaux, ont prodigué des conseils sur les questions alimentaires ou aidé à effectuer des tâches administratives.

Durant les épreuves finales de la deuxième partie, les situations de cas étaient plus exigeantes. Les candidates et candidats ont amenés à faire face à une situation d'urgence. Une prise de sang, l'administration de médicaments et l'aide au repos et au sommeil des clients figuraient entre autres sur la liste des tâches. Lors de l'organisation des épreuves, des activités de tous les domaines de soins ont été prises en compte : soins aigus, soins de longue durée et soins à domicile.

“ Former suffisamment de personnel qualifié ”

La remise des médailles a eu lieu le samedi 16 septembre 2023 à 16h30, en présence du Conseiller d'Etat Martial Courtet du Canton du Jura, de la Présidente de l'OdASanté Anne-Geneviève Bütikofer et de la Secrétaire générale de l'OdASanté Alexandra Heilbronner. Sandra Schori, responsable au secrétariat des SwissSkills, ainsi que d'autres représentants des domaines de la formation et des OrTra cantonales étaient également présents dans le public.

Dans son allocution, Martial Courtet a souligné l'importance de la formation professionnelle initiale et les possibilités de développement qui en découlent au niveau tertiaire : “ La manifestation d'aujourd'hui est une vitrine de choix non seulement pour la formation d'ASSC, mais aussi pour les formations tertiaires dans le domaine de la santé. ”

Anne-Geneviève Bütikofer, Présidente de l'OdASanté, a fait référence à la pertinence et à l'urgence de la promotion de la relève : “ Les compétences des professionnels ne sont pas seulement demandées lors des SwissSkills, mais également dans les hôpitaux et les cliniques ainsi que dans les institutions de soins et de services d'aide et de soins à domicile. L'ensemble du domaine de la santé est actuellement confronté à une importante pénurie de personnel qualifié. Former suffisamment de professionnels est une priorité absolue. Des compétitions telles que les SwissSkills contribuent à faire connaître le métier d'ASSC et à susciter l'enthousiasme des jeunes pour cette profession. ”

Alexandra Heilbronner, Secrétaire générale de l'OdASanté, a ajouté : "L'OdASanté s'engage également pour la formation dans le domaine de la santé. En collaboration avec nos associations et organisations membres, nous nous engageons pour une bonne qualité de formation, pour que les professions soient perçues de manière positive et que les jeunes choisissent cette profession. Investir dans la formation, c'est aussi investir dans l'avenir".

Careum soutient les SwissSkills des ASSC

Le monde de la santé de demain a besoin d'une relève motivée et qualifiée, c'est pourquoi Careum a soutenu les SwissSkills Championships des ASSC en tant que partenaire principal. “ Je suis enthousiasmé par l'aisance avec laquelle les candidates et candidats ont maîtrisé les activités de soins lors de la compétition ” a déclaré Stefan Spycher, CEO de Careum. “ C'est la meilleure publicité pour une profession qui apporte une contribution importante à la couverture sanitaire en Suisse ”. Le fait que Jael Stössel, une candidate ayant suivi la formation au Centre de formation Careum ait participé à la finale, réjouit particulièrement Spycher : “ Je suis fier que nous puissions former chez nous des assistantes en soins et santé communautaire aussi engagées et talentueuses ”.

Qui pourra ensuite participer aux Championnats du monde ?

Après les SwissSkills Championships 2023, les trois premières seront invitées à une journée d'évaluation en octobre, durant laquelle l’on désignera la finaliste qui se rendra aux WorldSkills Competitions 2024 à Lyon. Outre les compétences théoriques et pratiques, la motivation pour la participation aux WorldSkills sera évaluée. Les plans de carrière personnels, ainsi que le cadre de l’institution, seront examinés afin de voir si une participation est possible.

Impressions des derniers jours

Nos remerciements vont aux partenaires suivants

L'OdASanté remercie les organisations partenaires suivantes pour leur précieux soutien dans ce projet.