Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

En savoir plus

Kilian Schmid de Küssnacht aux Championnats du monde des métiers en 2022

Communication & Relations Publiques

Il est assistant en soins et santé communautaire et a remporté en 2020 la médaille d‘argent aux Championnats suisses des ASSC: Kilian Schmid, de la clinique Hirslanden St. Anna à Lucerne, représentera la Suisse aux WorldSkills Competitions 2022 à Shanghai.

Photo : Kilian Schmid  //  Photocredit : Senler Media GmbH (HiRes-Download)

Du 12 au 17 octobre 2022 nous croiserons les doigts pour Kilian Schmid. Il représentera la Suisse aux Championnats du monde des métiers à Shanghai dans la catégorie "Health & Social Care". Lors des Championnats suisses en septembre 2020, l’assistant en soins et santé communautaire (CFC) de Lucerne s’est qualifié pour participer. La devise: ASSC – Hěn bàng de gōngzuò! / ASSC – Un métier extraordinaire! (很棒的工作)

Accompagné par une experte chevronnée

Kilian Schmid sera accompagné durant sa mission par une experte qualifiée : Sabina Decurtins, experte en chef WorldSkills. L’OdASanté, la clinique Hirslanden St. Anna et XUND se réjouissent que Kilian Schmid relève le défi et endosse le rôle d’ambassadeur pour la formation professionnelle suisse. Après Alexandra Najer (participante aux WorldSkills 2015), Kilian Schmid est déjà la deuxième personne de Suisse centrale à pouvoir montrer son savoir-faire aux WorldSkills dans cette catégorie.

Un entraînement dans la durée

Pour Kilian Schmid il s’agit maintenant de s’entraîner, encore et toujours. La concurrence est grande et de haut niveau. Ce sont les meilleurs du monde qui se mesurent aux WorldSkills Competitions.

WorldSkills Competitions

Les championnats du monde des métiers, WorldSkills Competitions, se tiennent chaque deux ans dans un pays différent. La Suisse y participe depuis 1953. Durant les compétitions de 2019 à Kazan 39 jeunes ont participé. Avec 5 médailles d’or, 5 d’argent, 6 de bronze et 13 médailles d’excellence, la Suisse s’est classée au 3e rang derrière la Chine et la Corée. La moyenne des points obtenus lui a permis d’occuper la 4e place après la Chine, la Russie et la Corée.

Plus d’information sur

Si vous avez des questions :