Krebs_Pru__fung_6.JPG
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

 LouisaKistler_Slider.jpg
WorldSkills Competitions 2024

Louisa Kistler représentera la Suisse du 10 au 15 septembre 2024

En savoir plus
 Langzeitpflege_M_17042023_FR.jpg
Campagne d'image des soins de longue durée

Témoignages des soins de longue durée

En savoir plus

Lancement de la nouvelle édition de la campagne pour les soins de longue durée

Communication & Relations Publiques

Les organisations professionnelles ARTISET, Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté soulignent, avec les nouvelles vidéos de la campagne pour les soins de longue durée "Une carrière empreinte d'humanité", l'importance de conditions de travail favorables pour des soins de qualité. Elles donnent en outre la parole à des soignantes et des soignants qui s'expriment sur ce qui les passionne dans les soins de longue durée.

"It’s a match !", annonce le portable d'une jeune femme. Elle prend tout de suite contact : "Je cherche quelque chose qui a de l'avenir." Les deux âmes sœurs potentielles arrivent vite à la conclusion que le courant passe bien. Une rencontre a lieu. Bien que la scène évoque une situation typique de rencontre, le contexte est tout à fait différent dans les nouvelles vidéos de la campagne pour les soins de longue durée "Une carrière empreinte d'humanité". Il s'avère en effet que ce n'est pas l'amour de sa vie que recherche la jeune femme mais une carrière épanouissante dans les soins de longue durée. La vidéo se termine sur le message : "Trouve le métier de tes rêves". L'ambiguïté amusante entre la rencontre et le monde du travail montre que de bons soins de longue durée ne fonctionnent que si les conditions sont favorables pour les deux parties.

Les personnes soignantes montrent leur enthousiasme

"It’s a match" fait référence à l'amour des personnes soignantes pour la profession des soins et la passion avec laquelle elles exercent leur métier. D'autres vidéos courtes reprenant ce message, dans lesquelles des personnes soignantes passionnées de toute la Suisse expliquent quels aspects de leur lieu de travail respectif elles apprécient en particulier et pourquoi les soins de longue durée sont leur match parfait, ont été produites dans le cadre d'"Une carrière empreinte d'humanité".

Mesures contre la pénurie de personnel qualifié

ARTISET, Aide et soins à domicile Suisse et OdASanté, les organisations professionnelles derrière la campagne, ont pour objectif, avec ces vidéos, de passionner les gens pour les métiers variés et les emplois dans les soins de longue durée. Elles entendent en outre déconstruire des préjugés communs au sujet des soins de longue durée. C'est l'une des mesures avec lesquelles ces organisations veulent remédier à la pénurie de personnel qualifié dans les soins. Les vidéos seront, dans les semaines à venir, diffusées dans les cinémas et sous forme de publicité en ligne dans toute la Suisse de manière à atteindre une frange aussi large que possible de la population