Selon l’ordonnance du 19 novembre 2003 sur la formation professionnelle, les objectifs et exigences de la formation professionnelle initiale doivent être réexaminés tous les cinq ans en termes d'actualité, de qualité et de sécurité. Cette réglementation s'applique aussi à la formation professionnelle initiale d'assistant-e en soins et santé communautaire CFC (ASSC).
Adaptations fondamentales mentionnées
Sur mandat de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité CSDQ ASSC, l'OdASanté a procédé à cet examen en 2022 et 2023. Les résultats ont mené à la conclusion suivante : des adaptations fondamentales dans le domaine de la pondération des différents domaines de compétences opérationnelles et des simplifications dans le domaine de la procédure de qualification seraient indiquées.
Le Comité de l'OdASanté a entre-temps validé le projet de révision ASSC. Celui-ci comporte trois parties :
- Élaboration du profil de qualification
- Remaniement de l'ordonnance sur la formation et du plan de formation
- Clarification de la procédure de qualification.
Dans le cadre du projet de révision des ASSC, les conclusions du projet « Titres de formation dans les soins », achevé en juin 2023, devraient également être prises en compte.
Professionnels de tous les secteurs de prise en charge
Pour la mise en œuvre de cette révision l'OdASanté a fait appel, au cours du second semestre 2023, à des professionnel-le-s issus du milieu de la profession d'ASSC. Ces personnes représentent les trois secteurs de prise en charge et doivent être confirmées prochainement par la CSDQ. L'objectif est que ces spécialistes apportent leur expertise et leur expérience de la pratique en institution dans le processus de révision.
Les prescriptions actuelles en matière de formation restent valables
L'ordonnance sur la formation ASSC existante (2016) et le plan de formation restent valables jusqu'à la fin de la révision totale et de la mise en vigueur des documents par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). L’aboutissement du projet est prévu au plus tôt pour la fin 2025. Le Secrétariat général de l'OdASanté se tient à votre disposition pour toute question sur ce thème : info@odasante.ch