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Le projet Titres de formation dans les soins peut commencer comme prévu

A la fin juin, le Comité de l’OdASanté a approuvé le budget du projet "Titres de formation dans les soins" et la subvention demandée auprès du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l’information a été accordée. L’équipe de projet s’est ensuite réunie début juillet pour une "séance de coup d’envoi". L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP, mandaté pour ce projet, débutera les travaux en août.

Le Comité de l’OdASanté et le SEFRI prennent des décisions et garantissent le financement

Dans le cadre d’un avant-projet, le Comité de l’OdASanté a établi des bases en trois étapes pour le projet Titres de formation dans les soins:

  • Cadre du contenu et du financement global en mars 2019
  • Structures du projet et composition des organes du projet en novembre 2019
  • Budget du projet en juin 2020

En juin 2020, le SEFRI a accordé la subvention demandée par l’OdASanté et assuré de son soutien financier.

Les organes du projet commencent les travaux

En tant que mandant, le Comité de l’OdASanté a mis sur pied l’organisation du projet. Il se charge lui-même de la conduite stratégique. Il a également formé une équipe de projet chargée de conseiller la direction de projet pour les questions techniques et scientifiques.

L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP a décroché le mandat pour la mise en œuvre du projet. En tant que mandataire, l’IFFP assume la responsabilité du projet aux niveaux formel, du contenu et de la durée. Un groupe d’accompagnement discutera des résultats intermédiaires, des conclusions et des évaluations sur les questions relatives au projet.

En juillet 2020 s’est tenue la première séance de l’équipe de projet. Les questions conceptuelles, entre autres, ont été traitées en présence du mandataire.

Prochaines étapes du projet

En août 2020, l’IFFP commencera le projet partiel 1 dont l’objectif est d’élaborer d’une part des hypothèses sur les tendances pertinentes dans les soins et d’autre part des instruments en vue d’une analyse interprofessionnelle dans le domaine des professions des soins. Au moyen de recherches systématiques dans la littérature spécialisée, de nouvelles exigences professionnelles dans les soins seront identifiées et des instruments permettant une description interprofessionnelle des compétences requises seront élaborés en plusieurs étapes. Les recherches seront menées en collaboration avec l'Institut des sciences infirmières de l'Université de Bâle.

Les résultats seront ensuite validés, pondérés et développés en deux temps à travers des enquêtes menées auprès des experts et des groupes de réflexion de tous les niveaux des soins et de toutes les régions linguistiques. A cet effet, des instruments et un cadre de référence, dans lequel des hypothèses de travail sur les nouvelles compétences exigées dans les professions de soins seront reportées et discutées, seront mis à disposition pour les prochaines étapes du projet. Cette procédure établira également une base commune pour la compréhension des différents niveaux et des dimensions des descriptions de compétences pour les professions de la santé, dans le but de mieux pouvoir coordonner le développement professionnel des titres de formation dans les soins.

Les premiers résultats intermédiaires sont attendus au premier trimestre 2021. Le projet partiel 1 sera probablement terminé en automne 2021.