Depuis sa fondation le 12 mai 2005, l’OdASanté s’est établie comme une organisation nationale pour la formation professionnelle dans le domaine de la santé. En partenariat étroit avec la Confédération, les cantons et les associations de la branche, nous travaillons jour après jour à créer des voies de formation proches de la pratique et orientées vers l'avenir. Qu’il s'agisse de profils professionnels, de profils de compétences ou d'examens fédéraux, nous participons à leur conception, nous changeons les choses.
La qualité de la prise en charge sanitaire commence par celle de la formation professionnelle. Avec nos partenaires, nous œuvrons à des filières qui rendent les personnes aptes à assumer des responsabilités – hier, aujourd’hui et demain.
Par le biais de consultations, de groupes spécialisés et de commissions, nous apportons notre expertise et contribuons activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la formation professionnelle en Suisse. L’OdASanté relie des personnes, des savoirs et des perspectives pour une formation forte au service de la santé.
Les jalons posés sur notre route
En publiant en 2009, en coopération avec la CDS, un premier rapport national sur les besoins en effectifs dans le secteur sanitaire, l’OdASanté a fourni une base de données solide, qui a permis d’analyser les besoins en personnel et en formation avec systématique. Les éditions de 2016 et 2021 ont ensuite donné des impulsions importantes pour des décisions en matière de politique de la formation et de la santé.
En 2012, le lancement à l’échelle nationale de la formation initiale en deux ans d'aide en soins et accompagnement (ASA) AFP – fruit d’une collaboration avec SAVOIRSOCIAL – ouvrait de nouvelles perspectives aux jeunes ainsi qu’aux adultes souhaitant se réinsérer dans le monde du travail. Depuis les filières pilotes jusqu’à l’introduction de la formation dans l’ensemble du pays, ce projet a montré comment des coopérations réussies pouvaient se traduire concrètement. Quelque 1000 personnes empruntent chaque année cette voie pour entrer sur le marché du travail.
L’introduction du CFC de technologue en dispositifs médicaux en 2017/2018 constitue elle aussi un grand succès : développée avec H+ Les Hôpitaux de Suisse et la SSSH, cette formation crée des normes claires pour une activité exigeante.
D’autres initiatives – telles que l’étude nationale sur le parcours professionnel des ASSC, le profil de compétences dans le domaine des soins infirmiers ou la participation à de nombreux groupes de travail – témoignent d’un engagement durable au fil des ans pour des filières fortes et perméables dans le domaine de la santé. Et notre voyage se poursuit.
Des professions d’avenir
Les exigences posées au personnel sanitaire sont élevées – et ne cessent d’augmenter. Les problèmes que posent la pénurie de main d’œuvre qualifiée, l’évolution démographique ou la complexité croissante du quotidien des soins sont toujours plus aigus.
Nous cherchons des réponses à ces questions et élaborons des solutions, et ce depuis 20 ans. Toujours en prise directe avec la branche, le regard focalisé sur la réalité de la pratique, nous nous engageons pour renforcer l’attrait des professions de la santé et la perméabilité au sein du système de formation.
Nous avons aujourd’hui la responsabilité de 14 professions de la santé aux degrés secondaire II et tertiaire B. Nous sommes en outre l’organe responsable ou coresponsable de trois examens professionnels fédéraux et de huit examens professionnels fédéraux supérieurs. Pour assumer ces tâches, nous disposons d’un solide réseau de déléguées et délégués, groupes d’expert-e-s et groupes spécialisés qui s’engagent avec nous pour la qualité et le développement de la formation professionnelle.
L’OdASanté : organisation efficace et novatrice pour des professions d’avenir
Chères et chers partenaires, chères et chers membres, et vous tous qui cheminez avec nous, nous voulons nous arrêter un instant – à l’occasion de nos 20 ans – pour vous dire merci.
Merci pour votre confiance, votre soutien et votre engagement tout au long de ces années. Avec vous, nous avons posé des jalons importants, façonné des voies de formation et contribué à la solidité et à l’attrait des professions de la santé.
Nous nous réjouissons de poursuivre ce voyage avec vous – en regardant vers l’avant et avec la ferme volonté de continuer à faire bouger les choses. Nous voulons rester une OdASanté efficace et novatrice pour des professions de la santé porteuses d’avenir.