Krebs_Pru__fung_6.JPG
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

 slide_jahresbericht_2023.jpg
Rapport annuel 2023

Départ pour une nouvelle structure

En savoir plus
 slider_dansk.png
Délégation officielle danoise en Suisse

Une rencontre axée sur la connaissance de la formation professionnelle suisse.

En savoir plus
 Sl_Louisa_Kistler.jpg
WorldSkills 2024

Louisa Kistler déjà dans les starting-blocks !

En savoir plus
 SwissSkills_Anmeldung.png
SwissSkills 2025

Inscriptions possibles via les OrTra régionales

En savoir plus

Louisa Kistler sélectionnée pour les WorldSkills 2024

Communication & Relations Publiques

Gabriela Petrovic, Yara Steiner et Louisa Kistler, les gagnantes des SwissSkills Championships 2023 dans la catégorie des assistantes et assistants en soins et santé communautaire CFC, se sont présentées à la mi-octobre à l'évaluation WorldSkills de l'OdASanté. Louisa Kistler, de la Lindenhofgruppe, s'est imposée. Elle représentera la Suisse du 10 au 15 septembre 2024 lors des 47e WorldSkills Competitions 2024 à Lyon, dans la catégorie Health & Social Care.

Les trois assistantes en soins et santé communautaire des cantons d'Argovie et de Berne ont réalisé des performances impressionnantes lors des SwissSkills Championships 2023 de l'OdASanté à Delémont et ont mérité leur place sur le podium le 16 septembre. Elles ont ainsi déjà franchi une première étape vers les championnats du monde, les WorldSkills Competitions 2024.

Journée de sélection basée sur les WorldSkills

Mi-octobre, elles ont participé à la deuxième étape de l’évaluation élargie en vue d'une éventuelle participation aux WorldSkills. Celle-ci a pris la forme d'un assessment, une journée de sélection structurée explicitement axée sur les scénarios des WorldSkills. Louisa Kistler y a obtenu le meilleur score dans les différentes exigences et s'est ainsi assuré une participation aux WorldSkills Competitions 2024. Son entreprise formatrice, le groupe Lindenhof, ainsi que l'OdA Gesundheit Bern, en tant qu'organisation cantonale compétente du monde du travail, sont très heureux et apportent un précieux soutien à ce projet, en collaboration avec l'OdASanté.

Un environnement hautement compétitif

La procédure de sélection en plusieurs étapes avait pour but de clarifier différentes exigences, comme la volonté de s'exposer à un contexte hautement compétitif. L'évaluation comprenait entre autres un exposé, une réflexion, un entretien de motivation et la mise en œuvre d'un exemple pratique avec une patiente actrice.

Louisa Kistler a su convaincre ; elle est désormais prête à relever le défi des WorldSkills 2024. Elle est fière de faire partie de l'équipe nationale suisse des métiers et d'assumer ainsi le rôle d'ambassadrice de la profession attrayante d'assistante en soins et santé communautaire. Une profession qui, au niveau international, peut rivaliser avec d'autres métiers dans le domaine des soins.

Préparation optimale

Les mois prochains seront très intenses pour Louisa Kistler. Elle doit se focaliser sur l'entraînement exigeant qui se déroule en plus de sa charge de travail normale. L'OdASanté, le groupe Lindenhof et l'OdA Gesundheit Bern la soutiennent dans cette tâche en mettant à sa disposition deux expertes, Sabina Decurtins et Irina Tuor, ainsi que des possibilités d'entraînement. L'objectif commun est d'obtenir un résultat exceptionnel sur la scène internationale.