Les trois assistantes en soins et santé communautaire des cantons d'Argovie et de Berne ont réalisé des performances impressionnantes lors des SwissSkills Championships 2023 de l'OdASanté à Delémont et ont mérité leur place sur le podium le 16 septembre. Elles ont ainsi déjà franchi une première étape vers les championnats du monde, les WorldSkills Competitions 2024.
Journée de sélection basée sur les WorldSkills
Mi-octobre, elles ont participé à la deuxième étape de l’évaluation élargie en vue d'une éventuelle participation aux WorldSkills. Celle-ci a pris la forme d'un assessment, une journée de sélection structurée explicitement axée sur les scénarios des WorldSkills. Louisa Kistler y a obtenu le meilleur score dans les différentes exigences et s'est ainsi assuré une participation aux WorldSkills Competitions 2024. Son entreprise formatrice, le groupe Lindenhof, ainsi que l'OdA Gesundheit Bern, en tant qu'organisation cantonale compétente du monde du travail, sont très heureux et apportent un précieux soutien à ce projet, en collaboration avec l'OdASanté.
Un environnement hautement compétitif
La procédure de sélection en plusieurs étapes avait pour but de clarifier différentes exigences, comme la volonté de s'exposer à un contexte hautement compétitif. L'évaluation comprenait entre autres un exposé, une réflexion, un entretien de motivation et la mise en œuvre d'un exemple pratique avec une patiente actrice.
Louisa Kistler a su convaincre ; elle est désormais prête à relever le défi des WorldSkills 2024. Elle est fière de faire partie de l'équipe nationale suisse des métiers et d'assumer ainsi le rôle d'ambassadrice de la profession attrayante d'assistante en soins et santé communautaire. Une profession qui, au niveau international, peut rivaliser avec d'autres métiers dans le domaine des soins.
Préparation optimale
Les mois prochains seront très intenses pour Louisa Kistler. Elle doit se focaliser sur l'entraînement exigeant qui se déroule en plus de sa charge de travail normale. L'OdASanté, le groupe Lindenhof et l'OdA Gesundheit Bern la soutiennent dans cette tâche en mettant à sa disposition deux expertes, Sabina Decurtins et Irina Tuor, ainsi que des possibilités d'entraînement. L'objectif commun est d'obtenir un résultat exceptionnel sur la scène internationale.