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Nouvelle approbation de tous les plans d’études cadre ES pour fin 2022

Formation professionnelle supérieure

En s’appuyant sur l’ordonnance du DEFR sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM - ES) l’OdASanté et l’Association suisse des centres de formation santé ASCFS préparent actuellement, en tant qu’organe responsable, la nouvelle approbation par le SEFRI de tous les plans d’études cadre d’ici la fin 2022 au plus tard. Les travaux concernant les neuf plans d’études cadre sont en cours.

L’état des travaux ainsi que la planification en vue de la nouvelle approbation de tous les plans d’études cadre ES sous l’égide de l’organe responsable OdASanté et ASCFS se présentent à l’heure actuelle comme suit :

  • Le plan d’études cadre HD ES a été adapté sur le plan structurel aux nouvelles OCM ES par le Secrétariat général de l’OdASanté. La Commission de développement concernée a examiné les adaptations en 2020 et l’organe responsable a adopté le plan d’études cadre révisé (PEC) fin 2020. Il est prévu que le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI approuve et mette en vigueur le PEC révisé au printemps 2021.
  • La Commission de développement responsable du plan d’études cadre Soins infirmiers ES a procédé à quelques modifications mineures en 2020 dans le cadre d’une révision partielle et les a soumises pour adoption à l’organe responsable à la fin de cette année. Il est prévu que le SEFRI approuve au milieu de l’année 2021 le PEC révisé et le mette en vigueur. Par ailleurs, la Commission de développement fait avancer la révision majeure du plan d’études cadre en raison de la forte évolution des conditions dans le monde du travail et compte tenu de certaines conditions cadres et divers développement importants. En tenant compte des résultats du projet " Titres de formation dans les soins et l’accompagnement " il sera déterminé quelles adaptations fondamentales du plan d’études cadre seront identifiées. Les entreprises et les écoles seront questionnées en temps voulu.
  • Fin 2020 la Commission de développement responsable du plan d’études cadre TRM ES a adopté les adaptations structurelles du PEC. Par ailleurs, la commission de développement demande à l’organe responsable que la procédure de qualification réglementée dans le plan d’études cadre, comme dans presque tous les plans d’études cadre ES du domaine de la santé, se limite aux trois éléments qui sont le travail de diplôme ou de projet orienté sur la pratique, la qualification de stage et l’entretien d’examen et que l’examen clinique soit supprimé du plan d’études cadre TRM ES. La majorité des délégations au sein de la commission de développement estiment que l’évaluation pratique passant par la qualification du stage permettrait de se faire une meilleure idée et que la valeur ajoutée d’un examen clinique serait discutable. Il est prévu que le SEFRI approuve et mette en vigueur le PEC révisé au milieu de l’année 2021.
  • Le plan d’études cadre EPD ES AIU a été adapté sur le plan structurel aux nouvelles OCM ES par le Secrétariat général de l’OdASanté. La commission de développement examine les adaptations en 2021 et les adopte à l’attention de l’organe responsable. Il est prévu que le SEFRI approuve et et mette en vigueur le PEC révisé fin 2021.
  • Le plan d’études cadre TAB ES a été examiné en automne 2020 par les entreprises et les prestataires de formation. La commission de développement responsable analyse début 2021 les résultats de l’examen et fixe par écrit les prochaines étapes. Il est prévu que le SEFRI approuve et mette en vigueur le PEC révisé au printemps 2022.
  • Le plan d’études cadre TO ES est considéré par la commission de développement responsable comme actuel. L’évaluation est basée sur le questionnaire aux entreprises de la pratique et aux prestataires de formation. Certaines sections seront révisées en ce qui concerne le contenu et la structure. Actuellement une enquête est en cours pour savoir dans quelle mesure les OT ES travaillent dans la stérilisation. Il est prévu que le SEFRI approuve le PEC révisé et le mette en vigueur au printemps 2022.
  • Le plan d’études cadre podologie ES a été examiné en automne par les entreprises et les prestataires de formation. La commission de développement responsable analysera début 2021 les résultats et fixera les prochaines étapes. Il est prévu que le SEFRI approuve au printemps 2022 le PEC révisé et le mette en vigueur.
  • Le plan d’études cadre Orthoptique ES sera examiné une première fois du point de vue de son contenu en 2021. La commission de développement prévoit d’optimiser le plan d’études cadre, mais part du principe qu’aucune modification fondamentale n’est nécessaire. Les associations concernées, y compris celles qui ne siègent pas à la commission de développement, ont la possibilité de prendre position sur le besoin concret d’adaptation identifié sur la base de l’enquête menée auprès des écoles et des entreprises. Il est prévu que le SEFRI approuve le PEC révisé au printemps 2022 et le mette en vigueur.
  • Le plan d’études cadre Activation ES sera examiné et révisé en été 2021 après que l’analyse du champ professionnel Activation dans la vie quotidienne - thérapie d’activation soit achevée. Il est prévu que le SEFRI approuve en automne 2022 le PEC révisé et le mette en vigueur.

Procédure de reconnaissance

Après une modification du plan d’études cadre, le SEFRI réexamine selon l’article 22 des OCM ES la reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes reconnues et basées sur celui-ci. Dans le cadre d’une procédure de reconnaissance on examine si la filière de formation ou les études postdiplômes répondent aux exigences des OCM ES et du plan d’études cadre concerné. Le SEFRI nomme pour cet examen un expert principal / une experte principale et un expert / une experte. L’expert-e principal-e dispose d’un bagage pédagogique et est principalement responsable du processus. L’expert-e représente le domaine professionnel concerné et est principalement responsable de l’évaluation professionnelle de l’offre de formation. Les experts sont nommés par le SEFRI en collaboration avec l’organe responsable (OdASanté et ASCFS).