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Nouvelle approbation du plan d'études cadre Soins infirmiers ES

ES - Infirmier/ère

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a réapprouvé le 24 septembre 2021 le plan d’études cadre des filières de formation en soins infirmiers des écoles supérieures. L’organe responsable du plan d’études cadre, l’OdASanté et l’Association suisse des centres de formation santé ASCFS, a procédé aux adaptations formelles nécessaires selon la nouvelle OCM ES et a apporté quelques modifications et précisions qui n’ont pas de répercussions fondamentales sur la mise en œuvre.

La nouvelle base légale nécessite une nouvelle approbation de tous les plans d’études cadre

En raison de la nouvelle ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche sur les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) les organes responsables doivent demander le renouvellement de l’approbation des plans d’études cadre au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Les filières reconnues selon le plan d’études cadre (PEC) en soins infirmiers doivent soumettre au SEFRI une demande de révision de la reconnaissance au plus tard douze mois avant l’entrée en vigueur du nouveau plan d’études cadre.

Adaptations apportées au plan d’études cadre Soins infirmiers ES

La révision actuelle du plan d’études cadre Soins infirmiers ne comprend que des modifications et précisions qui n’ont en principe pas de répercussions fondamentales sur la mise en œuvre :

  • Adaptations formelles à la nouvelle OCM ES.
  • Mise à jour / clarification des termes professionnels et des responsabilités.
  • Mise à jour chapitre 5 Organisation de la formation: afin de mieux refléter la mise en œuvre réelle, la description se limite aux deux domaines de formation pratique et théorique qui comprennent chacun des séquences de Training et transfert.

Le profil professionnel et les compétences à atteindre, les conditions d’admission, la procédure de qualification ainsi que le nombre d’heures de formation et leur répartition entre les lieux de formation école et pratique restent inchangés.

Reconnaissance du diplôme Soins infirmiers ES dans l’UE

Lors de la mise en œuvre du plan d’études cadres Soins infirmiers ES, il s’agit également de respecter les dispositions pertinentes des directives de l’UE. Celles-ci règlent de façon contraignante la reconnaissance réciproque du diplôme d’infirmière ES / infirmier ES dans le cadre des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne sur la libre circulation des personnes. Afin de se conformer aux directives européennes en la matière, on renonce à une règlementation standardisée du CFC concerné et donc à une mise en correspondance de la formation de deux ans des assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC).

Pour la filière de formation Soins infirmiers ES la durée des études ne peut être raccourcie que sur la base de la prise en compte individuelle des prestations de formation déjà acquises (voir PEC Soins infirmiers ES chapitre 3.3. Prise en compte des acquis). Le SEFRI examine et reconnait, selon le plan d’études cadre ES, les filières de formation d’une durée de 5400 heures d’études. Concernant les filières de formation sur deux ans, il s’agit de classes formées d’ASSC qui ont été individuellement reconnus comme ayant des acquis comparables.

La filière de formation reconnue en Suisse par le SEFRI, décrite dans le PEC Soins infirmiers ES et comptant 5400 heures d’étude, est entièrement compatible avec les directives pertinentes de l’UE, même pour les candidat-e-s dont les acquis antérieurs ont été pris en compte par le prestataire de formation. Le diplôme atteste que la/le titulaire a fourni toutes les prestations requises et possède les compétences finales exigées.

La prochaine révision du plan d’études cadre Soins infirmiers a déjà commencé

La commission de développement s’est déjà attelée à la prochaine révision du plan d’études cadre en raison de la forte évolution des conditions dans le monde du travail et en prenant compte de certaines conditions-cadre et de divers développements généraux. En tenant compte des résultats du Projet «Titres de formation dans les soins et l’accompagnement» on déterminera quelles adaptations fondamentales du plan d’études cadre sont indiquées. Des institutions et des écoles participeront également au projet en temps voulu.