À la suite de l'acceptation de l'initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts » (initiative sur les soins infirmiers) du 28 novembre 2021, le Conseil fédéral a décidé de mettre en œuvre l'initiative en deux étapes :
- 1ère étape : la reprise du contre-projet indirect qui prévoit notamment une offensive de formation
- 2ème étape : la mise en œuvre de toutes les autres revendications de l’initiative.
Consultation auprès des instances
La mise en œuvre de l'offensive de formation est en cours. Jusqu'à la fin janvier 2023 un projet d’ordonnance a été élaboré sur la base de la loi fédérale sur l’encouragement de la formation dans le domaine des soins. Il est suivi d’une consultation auprès des instances d’ici mai 2023. L'ouverture de la consultation est prévue pour août 2023.
Soutien de la formation pratique
L'OdASanté soutient l'orientation de l'offensive de formation qui prévoit pour l'essentiel les mesures suivantes :
- le soutien de la formation pratique des infirmières et infirmiers diplômés ES et HES
- l’augmentation du nombre de places de formation
- l’augmentation du nombre de diplômés en soins infirmiers en ES et HES.
Les autres points à discuter sont la rémunération des stages, le développement de la coopération entre les lieux de formation et la poursuite de la mise en place de la formation ES en soins infirmiers, par exemple en Suisse romande.
Nouveau dossier sur ce thème sur odasante.ch
L'OdASanté a mis à disposition un dossier thématique sur son site Internet sous "Offensive de formation". Celui-ci contient toutes les informations importantes sur la 1ère étape et est actualisé en permanence. Le dossier peut d'ailleurs être partagé et / ou placé sur votre propre site Internet via l'utilisation du code source HTML. Pour ce faire, utilisez le bouton gris en haut à droite du dossier - il s'affiche automatiquement.