Krebs_Pru__fung_6.JPG
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

 LouisaKistler_Slider.jpg
WorldSkills Competitions 2024

Louisa Kistler représentera la Suisse du 10 au 15 septembre 2024

En savoir plus
 Langzeitpflege_M_17042023_FR.jpg
Campagne d'image des soins de longue durée

Témoignages des soins de longue durée

En savoir plus

Publication du rapport sur l’éducation 2023

Politique de la formation

Le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation CSRE a présenté début mars le rapport 2023 sur l’éducation. Celui-ci mentionne, entre autres, la forte augmentation des places d'apprentissage dans le domaine de la santé et du social.

Le rapport sur l'éducation en Suisse 2023 fournit des données et des informations issues de la statistique, de la recherche et de l'administration sur l'ensemble du système éducatif suisse, du préscolaire à la formation continue, et sert de base à la formulation des objectifs communs de la Confédération et des cantons en matière d'éducation.

Il ressort de la section consacrée à la formation professionnelle initiale (p. 127) que les professions du domaine de la santé et du social « présentent une croissance annuelle d’environ 200 à 300 places d’apprentissage, ce qui correspond à près de 3.7 % des nouvelles places de ce domaine professionnel. Cela s’explique en grande partie par la création de nouveaux métiers ouverts à l’apprentissage tels que les assistants et assis- tantes en soins et santé communautaire ou socio-éducatifs. Toutefois, la formation professionnelle n’est pas la seule composante importante pour la formation du personnel spécialisé dans le secteur de la santé. De plus en plus de jeunes qui débutent dans la profession décident de passer par l’école de culture générale, ce qui augmente encore fortement la croissance de ce domaine professionnel ».

Le rapport sur l’éducation peut être directement commandé auprès du CSRE ou téléchargé à l’aide de ce lien.