Nadine Degen, Chloé Fellay, Erelinda Berisha (photo : SwissSkills)
L’OdASanté et la Société Suisse de Stérilisation Hospitalière (SSSH), avec la collaboration de la Stérilisation Centrale de l'Hôpital du Valais et du Kantonsspital Aarau AG, ont de quoi se réjouir : pour la première fois deux championnes suisses ont été désignées pour la profession de technologue en dispositifs médicaux CFC. Chloé Fellay et Nadine Degen ont accédé à la plus haute marche du podium avec le score de 97.44 sur 100 points. Chloé Fellay et Nadine Degen n’en reviennent pas ; elles sont visiblement ravies de leur succès.
La profession existe depuis 2018
La profession elle-même est encore toute récente. Elle a été introduite en 2018. En 2021, les 31 premières personnes diplômées ont reçu leur CFC ; en 2022, elles étaient 41. La formation jouit d'une popularité constante.
"Un double rôle de pionnières"
« Chloé Fellay et Nadine Degen tiennent doublement le rôle de pionnières : elles comptent parmi les précurseurs dans la profession et sont les premières à obtenir la médaille d’or. Nous sommes fiers d’elles », déclare Urs Sieber, Secrétaire général de l'OdASanté. "Je suis impressionné par leurs compétences professionnelles et l'énergie débordante".
Pendant deux jours, Chloé Fellay et Nadine Degen ont effectué un travail de haute précision au pavillon de l’OdASanté sous l’œil vigilant des experts. Elles sont parvenues à s’imposer face à une forte concurrence. 11 technologues au total ont relevé le défi des SwissSkills 2022. « Ce n’était pas une sinécure ; Chloé Fellay et Nadine Degen méritent bien leur titre de championnes suisses et la médaille d’or qu’elles ramèneront à la maison » souligne Hervé Ney, président du Comité central de la Societé Suisse de Stérilisation Hospitalière SSSH. La vice-présidente de la SSSH, Norma Hermann, le confirme: « Elles ont fait preuve d’une grande maitrise des disciplines ; cela vaut d’ailleurs pour toutes les personnes qui ont participé à la compétition. La stérilisation hospitalière est entre de bonnes mains. »
Domaine d’activité des TDM
Les technologues en dispositifs médicaux travaillent dans les hôpitaux, les cliniques et les entreprises spécialisées. Leurs tâches consistent à nettoyer, désinfecter, stériliser et assurer la maintenance des appareils et des outils délicats. Dans les hôpitaux et les cliniques ces professionnel-le-s s’occupent du retraitement des ustensiles et des dispositifs médicaux utilisés au quotidien, ainsi que lors d’interventions chirurgicales et d’applications diagnostiques. Au moyen d’équipements modernes, les technologues en dispositifs médicaux traitent ces produits et les soumettent à un contrôle de qualité précis.
Un grand merci à tous nos partenaires
Sans l'engagement actif des organisations partenaires et des entreprises suivantes, la réalisation de cette compétition n'aurait pas été envisageable. L'OdASanté et la SSSH les remercient chaleureusement.
Compétitions ASSC
Cette année, le pavillon de l'OdASanté a également accueilli les Championnats de la profession d’assistante / assistant en soins et santé communautaire (ASSC). Il ne s'agissait pas de compétitions nationales, mais de compétitions régionales de présélection des cantons de Berne, d'Argovie, de Soleure et du Valais, sous la direction de:
- OdA Gesundheit Bern
- OrTra santé-social Berne francophone
- OdA GS Aargau
- Stiftung OdA Gesundheit und Soziales im Kanton Solothurn
- Organisation du monde du travail des domaines de la santé et du travail social en Valais
Les Championnats suisses des métiers ASSC sont prévus pour 2023.
Impressions du championnat TDM
(Photos: Stefan Marthaler)
Nadine Degen
Chloé Fellay
Erelinda Berisha