Krebs_Pru__fung_6.JPG
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

 Sl_Louisa_Kistler.jpg
WorldSkills 2024

Louisa Kistler déjà dans les starting-blocks !

En savoir plus
 Weltweit_Slider_ORF.png
Comparaison des systèmes de la santé en Europe

L’OdASanté dans l'émission « WeltWeit » de l'ORF

En savoir plus
 SwissSkills_Anmeldung.png
SwissSkills 2025

Inscriptions possibles via les OrTra régionales

En savoir plus
 Stelle.png
On recherche : responsable d'examen

Rejoignez l'équipe de l'EPSanté! Posez votre candidature.

En savoir plus
 Langzeitpflege_M_17042023_FR.jpg
Campagne d'image des soins de longue durée

Témoignages des soins de longue durée

En savoir plus

SwissSkills 2023 - Un pas de plus vers la médaille

Communication & Relations Publiques

Plusieurs assistantes et assistants en soins et santé communautaire se sont réunis le 18 avril 2023 dans l'auditorium de Careum à Zurich pour le coup d'envoi. Leur participation aux SwissSkills Championships 2023 à Delémont est confirmée.

21 assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC), venant de onze régions, se présenteront du 13 au 16 septembre 2023 aux SwissSkills Championships 2023, les Championnats suisses des métiers ASSC. Objectif : remporter une médaille d'or avec un éventuel ticket pour les WorldSkills Competitions 2024 à Lyon.

Les SwissSkills Championships 2023 sont organisés par l'OdASanté, l'organisation faîtière nationale du monde du travail en santé en étroite collaboration avec Careum ainsi qu’avec les partenaires de l'événement, la Haute École Arc Santé de Delémont, l'OrTra jurassienne santé-social et l'OrTra santé-social Berne francophone. La compétition est également soutenue par Clinic Dress. La compétition se déroulera à la Haute école santé à Delémont.

Participation de tous les secteurs de prise en charge

Les assistantes et assistants en soins et santé communautaire inscrits proviennent d'institutions de l’aide et des soins à domicile, des hôpitaux et des homes. Les organisations cantonales du monde du travail ont validé leur nomination. Lors des championnats, il s’agit de gérer différentes situations quotidiennes du personnel soignant. Les patients concernés simulent de manière réaliste un besoin de soins, tandis que des expertes évaluent les actions et les activités. A l'issue des SwissSkills, l’un ou l’une des trois meilleurs se verra attribuer, dans le cadre d'une évaluation, un ticket pour participer aux WorldSkills Competitions 2024 à Lyon. Outre les compétences théoriques et pratiques, la motivation pour la participation aux WorldSkills sera évaluée. On vérifiera également si les plans de carrière personnels, ainsi que le cadre de travail, rendent une participation possible.

Opportunités de carrière à tous les niveaux et dans tous les domaines

"En organisant les SwissSkills Championships 2023 à Delémont, nous offrons une plateforme pour une meilleure visibilité de cette profession d'importance systémique", explique Urs Sieber, Secrétaire général de l'OdASanté. Son organisation s'engage depuis 2014 dans les championnats des métiers dans le cadre des SwissSkills. "Les assistantes et assistants en soins et santé communautaire sont des modèles pour tous ceux qui envisagent également une carrière dans le domaine de la santé. La branche offre des possibilités de formation et de perfectionnement passionnantes, ceci à tous les niveaux et dans tous les domaines".

Careum assume le rôle de partenaire principal lors des SwissSkills Championships 2023. "Une relève bien qualifiée et motivée est une préoccupation majeure pour nous. Nous considérons cela comme un investissement dans le monde de la santé de demain", explique Christian Schär, Directeur du Centre de formation Careum. Il justifie également cet engagement par le fait que les professionnels de la santé apportent une contribution essentielle en matière de couverture sanitaire Suisse. "C'est pourquoi nous ne formons pas seulement nous-mêmes les professionnels, nous soutenons également les championnats suisses des métiers". Le fait que trois candidates du centre de formation Careum participent aux SwissSkills Championships 2023 remplit Schär de fierté : "Cela me réjouit bien sûr particulièrement".

Les candidates et candidats se présentent

Les candidates et candidats seront présentés dans les prochains mois sur les portails des réseaux sociaux de l'OdASanté et de ses partenaires. Il s'agit notamment des sites suivants :

Les candidates et candidats

  • Adrijon Bislimi, ceff SANTE-SOCIAL
  • Andenmatten Tobias, Alters- und Pflegeheim St. Paul
  • Basanisi Chiara, Universitätsklinik Balgrist
  • Ciancio Simona, Spitex Stadt Luzern
  • Di Marco Giada, Bildungszentrum Gesundheit und Soziales Kanton Glarus
  • Grogg Alena, Alterszentrum Churfirsten
  • Guenat Tifany, Hôpital du Jura
  • Kirchen Ladina, CSEB, Ospidal
  • Kistler Louisa, Lindenhofgruppe, Sonnenhofspital
  • Kunfermann Selina, Spital Thusis
  • Lüthi Tim, Kantonsspital Aarau AG
  • Martella Livia, Spital und Altersheim Belp (Inselgruppe)
  • Melian Suarez Iris, Clinique Valmont
  • Näf Salome, Spitex Appenzellerland, Standort Herisau
  • Pellizzaro Gianna, Luzerner Kantonsspital Luzern
  • Petrovic Gabriela, Reha Rheinfelden
  • Pfändler Corinne, Kantonsspital Münsterlingen
  • Salanitri Elena, Spital Thurgau AG
  • Steiner Yara, Lindenhofgruppe, Sonnenhofspital
  • Steiner Mia, Bildungszentrum Gesundheit und Soziales Kanton Glarus
  • Stössel Jael, Klinik Hirslanden Zürich
  • Zopfi Anna, Spitex Zürich AG, Betrieb Sihl

OrTra partenaires