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Titres de formation dans les soins - la séance constitutive à eu lieu

Titres de formation dans les soins et accompagnement

La séance constitutive de la plateforme "Titres de formation dans les soins", s’est tenue le 9 mars 2020. Il s’agit d’un organe consultatif du Comité de l’OdASanté. A l’ordre du jour figuraient le rôle, les tâches et le fonctionnement de ce nouvel organe. Il fonctionnera, entre autres, comme groupe d’accompagnement pour le projet "Titres de formation dans les soins".

La plateforme "Titres de formation dans les soins" est un organe consultatif qui travaille sur mandat du Comité de l’OdASanté. La plateforme a pour mandat d’élaborer des recommandations à l’attention du Comité de l’OdASanté et d’accompagner des projets (par ex. le projet "Titres de formation dans les soins" en tant que groupe d’accompagnement). L’une de ses tâches consiste à évaluer diverses innovations (par ex. nouveaux titres), des projets de déve-loppement professionnel, ainsi que des projets dans la recherche et de livrer une expertise professionnelle au Comité de l’OdASanté. L’évaluation devrait avoir lieu en tenant compte de l’ensemble du champ professionnel des soins, du système suisse de formation et de la pratique.

Lors de la séance constitutive du 9 mars 2020, Rolf Curschellas a salué les membres de la plateforme "Titres de formation dans les soins" au nom du Comité de l’OdASanté. Le Secrétariat général de l’OdASanté se charge de la conduite de cet organe en s’appuyant sur le règlement de la plateforme "Titres de formation dans les soins".

Règlement de la plateforme

Liste des membres

En tant qu’organe responsable / coresponsable de divers titres de formation, le Comité de l’OdASanté dispose d’autres organes consultatifs, à savoir les commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité de la formation CSDQ (responsable des examens de la formation professionnelle initiale), les commissions de développement (responsable des plans d’études cadre ES) ou des commissions d’assurance qualité et commissions d’examen (responsables des examens professionnels et supérieurs). En plus de ces commissions professionnelles, la plateforme élaborera à l’intention du Comité de l’OdASanté un outil décisionnel en réponse aux questions allant au-delà de chaque titre et qui, par exemple, s’étendront jusqu’aux interfaces d’autres titres. Le Comité de l’OdASanté n’a pas l’intention de répondre à ces questions en ayant exclusivement comme toile de fond la pratique et les besoins, mais plutôt en ayant une compréhension interprofessionnelle de la situation actuelle et future des soins.

Le Comité a créé la plateforme "Titres de formation dans les soins" pour soutenir les efforts de l’OdASanté dans le but de coordonner les développements dans le domaine professionnel des soins et de les évaluer en prévision des défis à venir. La plateforme "Titres de formation dans les soins" réunit des expertises de différents domaines de la pratique et de l’administration (soins), de la formation (secondaire II et tertiaire B & A) ainsi que des sciences infirmières pour pouvoir fournir des évaluations fondées dans la perspective du pilotage du système dans le secteur des soins. Au sein de la plateforme "Titres de formation dans les soins", les discussions devraient être le plus possible élargies et réunir tous les différents aspects. C’est le Comité de l’OdASanté, au sein duquel ses membres peuvent faire valoir le point de vue politique de leur association, qui prend au final les décisions.

Lors de la séance constitutive, les membres de la plateforme ont également discuté pour la première fois du projet "Titres de formation dans les soins" dans le cadre duquel l’organe fonctionne comme groupe d’accompagnement. L’objectif du projet est d’avoir un instrument et une action coordonnée pour pouvoir veiller à la cohérence des compétences professionnelles entre les différents titres de profession ainsi qu’avec les nouvelles et futures exigences du marché du travail.

Concernant la formation continue propre à chaque profession, les commissions permanentes professionnelles spécifiques à la profession de l’OdASanté restent responsables. Les résultats du projet "Titres de formation dans les soins" seront régulièrement communiqués aux commissions professionnelles concernées et alimenteront leurs discussions sur le développement des prescriptions sur la formation. Ces commissions d’experts s’adresseront à leur tour, comme jusqu’ici, à l’organe responsable avec des demandes et des propositions concrètes sur les éventuelles adaptations des bases de formation.

Veuillez consulter le site du projet.