Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

En savoir plus

Trois marques sur une plateforme

Communication & Relations Publiques

L'OdASanté a remodelé sa plateforme web, qui regroupe désormais les trois sites odasante.ch, professionsante.ch et epsante.ch. Les personnes qui veulent se former dans une profession sanitaire, ont besoin d’outils pour concevoir des sessions de formation au quotidien ou envisagent de passer un examen professionnel dans le secteur sanitaire sont à la bonne adresse. Le nouveau portail se profile dans un design moderne et une convivialité améliorée. L’architecture des informations garantit aussi bien la cohérence interne que l’harmonisation entre les trois sites.

odasante.ch

Le site de l’organisation OdASanté – odasante.ch – reste le point de référence pour les représentantes et représentants de la formation professionnelle en santé, les associations spécialisées et les institutions publiques, mais aussi les formatrices et formateurs et les expert-e-s. Les membres de ces groupes cibles ont à leur disposition un large éventail d’informations et d’outils pour la conception de leurs sessions de formation au quotidien. Ils y trouvent aussi des communiqués relatifs aux projets en cours dans le champ d’activité de l’OdASanté et aux questions de politique de la formation. La formation professionnelle et les thèmes apparentés constituent le cœur du nouveau site.

professionsante.ch

professionsante.ch est la marque de l’OdASanté pour l’information sur les métiers de la santé. Depuis dix ans, des fiches signalétiques sur les différentes professions sont proposées sous le slogan « uniques et diverses ». Suivant l’air du temps, le site internet a été remanié et résolument axé sur les besoins des groupes cibles : les jeunes en âge de choisir un métier – génération Z –, mais aussi les personnes qui souhaitent réorienter leur carrière (générations X et Y) ont ainsi un aperçu de 28 professions et examens professionnels fédéraux du domaine de la santé, et partiellement aussi du social. Les nombreuses possibilités de réinsertion et de formation continue y sont également indiquées. Par l’intégration de moyens d’information de haute qualité produits régionalement, comme du matériel photo et vidéo, les organisations et les établissements y gagnent en visibilité.

epsante.ch

En cliquant sur epsante.ch, les personnes qui envisagent de passer un examen professionnel fédéral au degré tertiaire dans le secteur de la santé ont choisi le bon canal. Prestataire de service et centre de compétence pour l’organisation et la mise en œuvre d’examens professionnels et professionnels supérieurs dans le domaine sanitaire, EPSanté présente aux candidates et candidats potentiels toutes les informations nécessaires sur son portail. Ce dernier permet aussi l’inscription aux examens.

Flyers individualisés pour le marketing professionnel

Prestation nouvelle : les organisations cantonales du monde du travail, les établissements et les institutions ont désormais la possibilité d’utiliser un « générateur de flyers ». Cet outil leur permet d'adapter les flyers d’information sur les professions de la santé à leurs besoins en vue d’une distribution lors de salons sur les métiers et autres séances d’information. Pour bénéficier de cette prestation, les institutions intéressées doivent préalablement s’accréditer auprès de l’OdASanté en indiquant le but de l’utilisation et en respectant les conditions définies. Veuillez vous renseigner à l'aide du formulaire de demande.

Technique de pointe

La nouvelle plateforme a été réalisée par foresite AG, un prestataire de services IT bernois qui a choisi la technique TYPO3 comme Enterprise Content Management System. Pour la conception graphique, l’accent a été placé sur la navigation intuitive, des photos et des vidéos professionnelles et une orientation des contenus sur le design réactif (responsive), autrement dit s’adaptant à tout type de terminal – smartphone ou ordinateur. Le nouveau portail regroupe en outre plusieurs offres de l'OdASanté, avec des fonctions individuelles réservées aux membres, accessibles par le biais de l’extranet.

Explorez les sites :