Le système suisse de formation professionnelle jouit d'une grande renommée internationale. Louisa Kistler a encore renforcé cette image en participant aux championnats du monde des métiers et en obtenant un résultat remarquable : le 15 septembre 2024, elle a reçu à Lyon un médaillon d'excellence, décerné à tous ceux qui ont obtenu 700 points de performance ou plus lors des WorldSkills. Louisa Kistler a fait preuve de bravoure en affrontant une forte concurrence venue du monde entier et en acceptant de nombreux sacrifices au cours des derniers mois pour se préparer soigneusement. « J'ai passé de très bons moments à Lyon et j’en ai retiré de nombreux enseignements importants et pour mon avenir professionnel et personnel ».
Le fruit d’une longue préparation
Deux expertes ont préparé et accompagné Louisa Kistler pour relever ce défi, Sabina Decurtins et Irina Tuor. « Les différents modules de la compétition étaient exigeants et passionnants pour Louisa Kistler, les prestations des candidates et candidats étaient toutes de très haut niveau » explique Sabina Decurtins ; « Louisa a beaucoup appris. Son excellente performance aux WorldSkills récompense une préparation de longue haleine. Bien joué ! ». Le remarquable travail d'équipe des expertes et de l’institution de Louisa Kistler mérite également d'être souligné.
Une grande fierté pour l’OdASanté, le groupe Lindenhof et l’OdA Gesundheit Bern
Les organisations partenaires impliquées elles aussi enchantées de cette performance : l’organisation nationale faîtière du monde du travail en santé l’OdASanté, le groupe Lindenhof et l’Oda Gesundheit Bern. Elles félicitent chaleureusement Louisa pour sa performance sportive et son engagement professionnel. Alexandra Heilbronner, Secrétaire générale de l'OdASanté, voit dans la performance de Louisa Kistler aux WorldSkills la preuve de la force et de la stabilité de la formation professionnelle suisse : « Louisa Kistler représente la profession d'ASSC avec une grande maîtrise et peut à juste titre se considérer comme une ambassadrice. Son courage pour cette participation, mais aussi son engagement pour la profession, reflètent le succès de toute une branche. Nous tenons à féliciter les formatrices engagées dans l’accompagnement de Louisa qui l'ont formée pour qu'elle devienne la professionnelle qu'elle est aujourd'hui. Dans ce sens, nos remerciements vont également à l'employeur qui a rendu cela possible, en ces temps de grande pénurie de personnel qualifié, ainsi qu'à l'OrTra Santé Berne. Un immense merci aux deux formatrices Sabina Decurtins et Irina Tuor ».
André Pfanner, directeur de l’OdA Gesundheit Bern ajoute « Sur le plan international, Louisa a démontré que la qualité de notre formation dans le domaine de la santé est au top et cette prestigieuse distinction est incroyable pour les professions de soins dans le canton de Berne. En tant que modèle pour les jeunes, elle contribue à maintenir l'attractivité des professions de la santé à un niveau élevé. Nous sommes fiers de sa prestation. Des professionnels comme elle sont essentiels pour le secteur de la santé ».
Rita Küchler, responsable du domaine formation et formation continue du groupe Lindenhof s’est également réjouie « Louisa a rempli sa mission d'assistante en soins et santé communautaire de premier ordre et de représentante de la Suisse, du système de santé suisse et de la formation initiale et continue du groupe Lindenhof. Avec son classement, elle a dépassé nos attentes et a démontré de manière impressionnante ses excellentes capacités. Des modèles comme Louisa sont source de fierté professionnelle et suscitent l'enthousiasme des jeunes pour les métiers du secteur de la santé. Je remercie toutes les personnes impliquées pour leur engagement sur le chemin de Lyon et félicite Louisa de tout cœur pour cet exploit ».
Un résultat mérité
Au-delà du facteur chance, ce sont surtout les connaissances et les compétences approfondies de la Bernoise qui ont été déterminantes. Elle a su convaincre grâce à ses connaissances professionnelles, sa force de communication, la routine acquise dans son travail quotidien et aux nombreuses heures d'entraînement suivies l'année dernière.
Des compétitions sur quatre jours avec différentes séquences
Durant quatre jours de compétitions au total, Louisa Kistler a dû se soumettre à diverses séquences et scénarios d’examen. Sous l’œil vigilant des expertes et experts du monde entier, il fallait prendre en charge des patients souffrant de différentes maladies et traiter divers thèmes des soins : « Par exemple s’occuper de patients diabétiques », explique Irina Tuor l’une des expertes. « Elle devait par ailleurs exercer de nombreuses activités de soins : des mobilisations ou donner des instructions de mesure de la glycémie ou d’injection d'insuline. Il y avait également des travaux écrits, comme une planification journalière et une réflexion sur un module ».
À propos WorldSkills
La compétition de Louisa Kistler s'est déroulée dans le cadre de la WorldSkills Competition 2024 à Lyon, un format unique de 61 compétitions au niveau international dans 15 pays et régions du monde.
Des partenaires fiables
Ces partenaires ont soutenu Louisa Kistler aux WorldSkills à Lyon :
• OdASanté
• Lindenhofgruppe
• OdA Gesundheit Bern
• Clinic Dress
Pour toute question
• OdASanté, Martina Brugger : martina.brugger@odasante.ch
• OdA Gesundheit Bern, Alena Gabaldon : a.gabaldon@oda-gesundheit-bern.ch
• Lindenhofgruppe, medienstelle@lindenhofgruppe.ch