L’expérience issue de la pratique s’avère particulièrement importante pour la conception des projets d’ordre supérieur, par exemple par le biais des commissions, des groupes de travail ou d’une enquête. Ces instruments contribuent à ce que les exigences d’examen et les bases de formation restent à jour.
Une formation de qualité garantie par les institutions
La formation professionnelle revêt une importance capitale pour l’ensemble du domaine de la santé, car elle garantit ainsi la couverture en soins. La branche est toujours appelée à former encore plus de personnel qualifié. Nous utilisons ici sciemment l'expression "encore plus", car depuis quelques années les institutions fournissent des efforts importants. Elles proposent des places de formation et de stage, participent activement au recrutement de la relève et garantissent un bon encadrement des futurs professionnels qui, une fois leur diplôme en poche, disposent d’un bagage de connaissances et d’expériences considérable. Ce haut niveau de qualité fait notre fierté.
En 2023, l'OdASanté et l'EPSanté connaîtront divers changements de personnel suite à des départs à la retraite. Le Secrétaire général Urs Sieber sera remplacé par Alexandra Heilbronner-Haas en mai 2023. Le secrétariat d'examen EPSanté sera dirigé par Petra Wittwer-Bernhard dès janvier. D'autres domaines seront réorganisés. Les objectifs de l'OdASanté et de l’EPSanté restent. La stratégie 2025 et les projets en cours continueront d’indiquer l’orientation à suivre.
Merci, grazie, Danke !
Cette année encore nous aimerions exprimer un immense merci. Tout ce qui est accompli en faveur de la formation professionnelle dans le domaine de la santé ne va pas de soi et reste extraordinaire. Merci, grazie, Danke.
Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, une agréable fin d'année, de joyeuses Fêtes et une excellente reprise en 2023.
Urs Sieber, Secrétaire général de l’OdASanté
L’équipe de l’OdASanté