Krebs_Pru__fung_6.JPG
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

 Karrieremachenalsmensch.png
Campagne d'image des soins de longue durée

Concentration sur la reconversion

En savoir plus
 Slider_Pflegeinitiative.jpg
Initiative Soins infirmiers / Offensive de formation

Liens, messages et prises de position

En savoir plus
 AdobeStock_469452360.jpeg
Reconnaissance diplômes ukrainiens

Dispositions spécifiques pour les professions réglementées

En savoir plus

WorldSkills 2022 : un ambassadeur du domaine de la santé compétent

Communication & Relations Publiques

L’assistant en soins et santé communautaire de Küssnacht SZ Kilian Schmid n’a pas réussi à monter sur le podium des WorldSkills Competition 2022 – Special Edition de Bordeaux le 23 octobre 2022. La clinique Hirslanden St. Anna qui l’emploie, ainsi que les organisations de branche XUND OdA Gesundheit et l’OdASanté le remercient pour sa disponibilité dans le cadre du projet passionnant des WorldSkills et d’avoir représenté la Suisse dans la catégorie « Health & Social Care » ; il a fait preuve d’un bel esprit sportif.

Sur la photo : Kilian Schmid en compétition - planification de la journée (d'autres photos sont disponibles ici : XUND)

Le système de formation suisse jouit d’une belle réputation internationale. Même si lors des WorldSkills Competition 2022 – Special Edition Kilian Schmid n’est pas parvenu à grimper sur le podium, par son engagement il a renforcé cette image lors des championnats du monde des métiers.

Des modules variés

Pour relever ce défi deux expertes ont préparé et accompagné Killian, Sabina Decurtins et Irina Tuor. Elles sont enthousiastes: « Les nombreux modules de la compétition ont été stimulants et passionnants pour Kilian Schmid », explique Sabina Decurtins, « Il a beaucoup appris. Et en dépit du fait qu’il n’a pas pu accéder au podium, il a pu profiter de nombreuses précieuses expériences. La concurrence était particulièrement forte lors de ces WorldSkills et les pays dernièrement arrivés ont également pu optimiser leurs compétences au cours de leur préparation à la compétition ».

Fierté de l’OdASanté, la clinique Hirslanden St. Anna et XUND

Les organisation partenaires, l’OdASanté en tant qu’organisation nationale faîtière du monde du travail en santé, la clinique Hirslanden St. Anna et le centre de formation XUND sont contents de la prestation de Kilian Schmid. Pour Urs Sieber, Secrétaire général de l’OdASanté, la prestation de Kilian Schmid aux WorldSkills témoigne de la haute qualité de la formation professionnelle de notre pays. « Nous constatons que nos assistant-e-s en soins et santé communautaire sont bien préparés et présents sur le plan international. Je remercie Kilian d’avoir défendu la Suisse avec compétence dans la catégorie Health & Social Care ».

« Kilian a démontré que la qualité de notre formation dans le domaine de la santé est au top », relève Tobias Lengen, Secrétaire général de l’OdA XUND. Il ajoute « Nous sommes fiers qu’avec Kilian la Suisse centrale s’est trouvée sur le devant de la scène avec les meilleurs professionnels de la santé au monde ».

Chantal Haas, cheffe des soins infirmiers à St. Anna s’est également réjouie : « Kilian a démontré à Bordeaux ses excellentes capacités. Son talent de communication et sa personnalité en particulier ont convaincu tout le monde. Nous sommes très heureux de travailler avec lui ».

Des compétitions sur quatre jours avec différentes séquences

Durant quatre journées de compétitions au total, Kilian Schmid a dû se soumettre à diverses séquences et scénarios d’examen. Sous l’œil vigilant des expertes et experts du monde entier, il s’agissait de prendre en charge des patients souffrant de différentes maladies et de traiter divers thèmes des soins: « Par exemple s’occuper de patients diabétiques », explique l’une des expertes Irina Tuor. « Il devait par ailleurs exercer de nombreuses activités de soins : des mobilisations, par exemple, ou donner des instructions de mesure de la glycémie ou d’injection d'insuline. Il y avait également des travaux écrits, comme une planification journalière et une réflexion sur un module ».

Spéciale édition des WorldSkills

La compétition de Kilian Schmid s’est déroulée lors des WorldSkills Competition 2022 Special Edition, dans un cadre alternatif avec 61 championnats au niveau international et la participation de 15 pays et régions du monde. Ils remplacent officiellement les WorldSkills Shanghai 2022 annulés en mai dernier.

Top Partner

Ces partenaires ont soutenu la participation de Kilian Schmid aux WorldSkills à Bordeaux :

Pour toute question

  • OdASanté, Luca D'Alessandro: luca.dalessandro@odasante.ch
  • Hirslanden Klinik St. Anna, Lukas Hadorn: medien.stanna@hirslanden.ch
  • XUND, OdA Gesundheit Zentralschweiz, Tobias Lengen: kommunikation@xund.ch

Info: https://worldskills.org/what/competitions/wsc2022se