professionsante.ch

La marque professionsante.ch réunit l’ensemble des professions de la santé régies par la loi fédérale sur la formation professionnelle. Par cette marque, la branche santé souhaite donner de ces métiers une image tout à la fois moderne, sympathique, professionnelle et authentique.

Communication fondée sur une stratégie

Dans toutes les activités qu’elle mène en relation avec cette marque, l’OdASanté s’appuie sur un concept de communication développé en 2009 (et adapté successivement) sous le titre « Communication faîtière nationale sur les professions de la santé », qui définit les objectifs à atteindre et la stratégie à adopter. Le catalogue de mesures en fin de document énumère les domaines dans lesquels il faut agir pour mettre la stratégie en œuvre. A intervalles réguliers, l’OdASanté vérifie le succès des mesures prises au moyen de sondages.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les rubriques Objectifs, Stratégie et Mesures.

Objectifs

Sous la marque professionsante.ch, l’OdASanté vise à garantir la couverture en personnel de santé à moyen et à long terme, aux plans quantitatif et qualitatif.

Objectifs partiels

  • Chaque profession de la santé acquiert une identité unique.
  • Cette identité n’est pas en contradiction avec l’image globale des professions de la santé.
  • L’image est honnête et traduit la réalité professionnelle.
  • Les professions de la santé se distinguent des autres groupes professionnels par leur représentation et leur communication.

Effet attendu auprès des groupes cibles

  • Les professions de la santé sont perçues comme des métiers attrayants, tendance et passionnants qui permettent d’assurer l’avenir professionnel de leurs membres.
  • Elles concernent aussi bien les hommes que les femmes.
  • Les apprentis potentiels connaissent l’existence des diverses professions de la santé.
  • Ils s’intéressent à ces professions et ont envie de se renseigner sur les possibilités de carrière qu’elles offrent.
  • Ils révisent leur jugement sur ces professions.

Stratégie

professionsanté.ch entend amener les apprentis vers les lieux de travail, les professionnels et les professions de la santé. La réalisation de cet objectif nécessite une stratégie solide. Définie par professionsanté.ch, celle-ci se situe à plusieurs niveaux. Extrait du concept :

  • Utilisation de la communication électronique
  • Recours aux imprimés
  • Priorité aux moyens de communication usuels, notamment RP

Messages clés

Pour communiquer avec les groupes cibles, l’information doit être claire et univoque. La marque professionsanté.ch entend diffuser les messages clés suivants :

  • Professions de la santé – uniques et diverses
  • Professions de la santé – au cœur du temps

Le fond et la forme

La communication s’oriente sur chacun des groupes cibles. Elle reflète le professionnalisme et l’actualité de la formation, de l’activité professionnelle et de l’infrastructure des professions de la santé, dont elle véhicule une image positive.

L’information est donnée dans les trois langues nationales :

  • français
  • italien
  • allemand

Les différentes régions linguistiques sont traitées sur pied d’égalité.

Identification

Du point de vue graphique, la marque professionsanté.ch doit être identifiée au premier coup d’œil : la diffusion des messages clés est favorisée par un design harmonisé.

Celui-ci se fonde sur les polices de caractère ChevinDemiBold et ChevinMedium ainsi que sur les couleurs vert clair et bleu clair, avec le magenta en complément. Le logo comprend un signe associé au slogan titre. Le dessin comme le slogan constituent une unité de couleur toujours apposée sur fond blanc.

Mesures

L‘OdASanté met les professions de la santé en ligne de mire. Celles-ci sont présentées aux personnes intéressées sous la marque professionsante.ch – uniques et diverses. Différents dépliants, un nouveau site internet et un spot sur les professions de la santé sont tant d’éléments permettant d’attirer l’attention des apprentis et des étudiants potentiels sur les offres attrayantes de la branche.

Dépliant général

L’OdASanté a développé sous ce label un dépliant général sur 16 professions de la santé. Ces dernières y sont présentées en quelques mots-clés. De plus amples informations sur l’une ou l’autre profession sont accessibles sur le site professionsante.ch. Le dépliant général comprend par ailleurs une représentation du système de formation suisse mettant en évidence les nouvelles voies de formation offertes dans le domaine de la santé. Le dépliant général peut être obtenu auprès de l’OdASanté (Prix / ex. 0.80 CHF + frais d'envoi).

Fiches individuelles

En collaboration avec ses partenaires cantonaux, OdASanté a élaboré, au cours de ces derniers mois, des fiches individuelles présentant chacune une profession de la santé. Ces fiches, disponibles en français, allemand et italien, ont été envoyées aux OrTra cantonales Santé-Social intéressées. Ce nouvel outil, répondant aux mêmes exigences de qualité, vient compléter l’offre de la marque professionsante.ch qui comprenait déjà les dépliants généraux sur les 16 professions de la santé, les informations plus détaillées sur chaque profession de même que le portail internet (Prix sur demande).

Dépliants sur les professions

En étroite collaboration avec le CSFO, des dépliants individuels donnant une image plus complète et personnalisée des différentes professions de la santé ont été elaborés. Ils sont publiés pour la plupart dans les trois langues nationales, sur les 16 professions présentées dans le dépliant général de l’OdASanté. Présentées sous un même Look & Feel, les professions de la santé sont facilement reconnaissables.

Commander des documents

Tous les documents mentionnés ci-dessus sont disponibles auprès de l'OdASanté. 

Utilisation de la marque

Si vous êtes un acteur de la branche santé, un prestataire de formation ou un service d’orientation professionnelle, vous pouvez utiliser la marque professionsante.ch dans le cadre de l’information que vous transmettez. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous vous renseignerons avec plaisir sur les possibilités et les conditions.