Actualité - Corona

Actualité - Corona

Informations concernant la formation professionnelle dans le domaine de la santé actualisées régulièrement

Procédure de qualification des formations professionnelles initiales : proposition de solution pour les domaines santé et social

01.04.2020 - Sous la direction de l’organe de pilotage "Formation professionnelle 2030" (SEFRI, CSFP, Union Patronale Suisse, Usam, USS et Travail.Suisse), les partenaires de la formation professionnelle se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale. Cette démarche est décrite dans le document "Convention entre les partenaires de la formation professionnelle sur l’adaptation des procédures de qualification pour la formation professionnelle initiale 2020". Il y a trois variantes à disposition.

L'OdASanté et SAVOIRSOCIAL se référent sur ces propositions de solution. Pour les deux organisations faitières c’est évident : seules les variantes 3a et 3b conviennent pour les domaines de la santé et du social, vu que la mise en œuvre du travail pratique individuel (TPI) ou du travail pratique prescrit (TPP) n’étant pas possible dans certains cantons ou institutions.

Tous les détails concernant ce sujet peuvent être consultés dans le document "Information Procédure de qualification des formations professionnelles initiales ASA, ASSC et ASE" publié par l’OdASanté et SAVOIRSOCIAL le 1er avril 2020.

 

La formation de technologue en dispositifs médicaux se poursuit comme prévu

30.03.2020 - L’OdASanté et la Société Suisse de Stérilisation Hospitalière SSSH relèvent que la formation de technologue en dispositifs médicaux (CFC) peut en grande partie se poursuivre sur une base régulière. Dans toutes les régions linguistiques, la scolarisation se fait par le biais de l'enseignement à domicile. Dans les entreprises, les personnes sont formées selon le plan de formation dans le respect des mesures d'hygiène généralement renforcées. Actuellement, l’OdASanté et la SSSH ne voient pas la nécessité d'agir à cet égard. Ceci est valable pour autant que les entreprises n’aient pas été obligées d’adopter des mesures particulières.

Notice de l'OdASanté et de la SSSH du 30.03.2020 en langue française

Nota dell'OdASanté e della SSSH del 30.03.2020 in lingua italiana

 

2. Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle à tous les acteurs de la formation professionnelle

19.03.2020 - La crise du coronavirus a également des répercussions sur les procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale (examens de fin d’apprentissage). Malgré cette crise et comme les années passées, les apprentis doivent néanmoins pouvoir obtenir leur CFC ou leur AFP à la fin de leur formation. Il en va de même pour la maturité professionnelle. Les partenaires de la formation professionnelle s’emploient activement à définir une procédure coordonnée à l’échelle nationale qui soit adaptée à la situation actuelle. Le 19 mars 2020, ils se sont accordés sur une manière d’agir commune. La santé et la protection des individus figurent également au premier rang des priorités dans la formation professionnelle initiale.

Information du 19.03.2020 en langue française

Informazione del 19.03.2020 in lingua italiana

 

Engagement de personnes en formation dans la prise en charge sanitaire

19.03.2020 – Vu l’extension de l’épidémie due au coronavirus, on envisage en Suisse d’intégrer à la prise en charge sanitaire les étudiant-e-s et les apprenti-e-s se formant aux professions soignantes. Ces personnes peuvent en effet constituer une ressource précieuse sur les lieux de travail. En tant qu’organe responsable des ordonnances sur la formation et des plans d’études cadres en soins infirmiers (et, de façon plus générale, dans le domaine de la santé), l’OdASanté a consulté ses prestataires de formation. Elle est consciente de l’urgence que représente l’intégration de personnes en formation sur les lieux de travail, mais rappelle que, le cas échéant, ces personnes doivent être encadrées par des professionnels habilités et expérimentés.

Recommandation de l'OdASanté du 19 mars 2020

 

1. Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle à tous les acteurs de la formation professionnelle

17.03.2020 - La Suisse se trouve dans une situation exceptionnelle, qui peut évoluer à tout moment. Cette situation a également un impact considérable sur la formation professionnelle et soulève de nombreuses questions d’exécution. En ce mardi 17 mars 2020, les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale.

Information du 17.03.2020

 

Informations concernant les soutiens économiques

Coronavirus : Un train de mesures pour atténuer les conséquences économiques

20.03.2020 - Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a arrêté un train de mesures à hauteur de 32 milliards de francs en vue d’atténuer l’impact économique de la propagation du coronavirus. Compte tenu des mesures décidées le 13 mars, plus de 40 milliards seront ainsi disponibles. La balle est maintenant dans le camp du Parlement : la Délégation des finances se prononcera à ce sujet au début de la semaine prochaine. L’objectif de ces mesures, qui s’adressent à différents groupes cibles, est de sauvegarder les emplois, de garantir les salaires et de soutenir les indépendants. Des mesures ont également été prises dans le domaine de la culture et des sports en vue d’éviter des faillites et d’amortir de lourdes conséquences financières.

Communiqué du Conseil fédéral du 20.03.2020

 

Information des autorités

Recommandation du Conseil fédéral

Restez à la maison, en particulier si vous êtes âgé ou malade. Sauf si vous devez aller au travail et ne pouvez pas travailler à domicile ; sauf si vous devez aller chez le médecin ou à la pharmacie ; sauf si vous devez faire les courses ou aider quelqu’un.

Pour en savoir plus: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html

 

Information du SEFRI

Le coronavirus touche aussi le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Pour en savoir plus: https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home.html