header_epsante_thumb.png
Examens fédéraux dans le domaine de la santé

Informez-vous sur les offres d’examen.

En savoir plus
 Slider_LZPB.png
EP Soins de longue durée et accompagnement

Inscriptions ouvertes pour la prochaine réalisation de l'examen professionnel. Délai: 12 avril 2024

En savoir plus
 MueVae.jpg
Consultant-e petite enfance EPS

Les inscriptions à cet examen professionnel supérieur sont ouvertes dès maintenant.

En savoir plus
 Stelle.png
On recherche : responsable d'examen

Rejoignez l'équipe de l'EPSanté! Posez votre candidature.

En savoir plus
 slider_diplomerwerb.jpg
Obtention du diplôme EPS sans examen

Les titulaires de certificats de capacité d’infirmière clinicienne / infirmier clinicien avec option soins d’oncologie ou soins et conseils en diabétologie peuvent demander l’obtention du diplôme sans passer l’examen.

En savoir plus

150 nouveaux brevets pour le personnel en soins de longue durée

EP - Assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement

150 personnes ont passé avec succès l’examen professionnel fédéral d’assistante-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement en automne 2022. Le taux de réussite s’élève à 69 pour cent. La remise des brevets a eu lieu le 23 mars 2023 à Berne.

Sur la photo : 24 des 150 diplômé-e-s de l'examen professionnel fédéral Soins de longue durée et accompagnement

L’examen professionnel fédéral Soins de longue durée et accompagnement se profile comme un approfondissement professionnel et une spécialisation satisfaisante au degré tertiaire B pour les assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC) ainsi que pour les assistantes socio-éducatives et assistants socio-éducatifs (ASE), orientation accompagnement des personnes âgées ou variante généraliste.

217 candidates et candidats se sont présentés en automne 2022 à la session d’examen. Placé sous la responsabilité de trois organisations nationales, cet examen professionnel dispense des connaissances approfondies au personnel des soins et de l’accompagnement des homes et des EMS. Les assistantes et assistants spécialisés en soins de longue durée et accompagnement disposent de connaissances spécifiques et d’aptitudes dans les soins et l’accompagnement de personnes en situation gériatrique, psychogériatrique ou palliative. Le bien-être physique, social et psychique des patient-e-s est favorisé en recourant aux ressources de leur environnement social.