header_epsante_thumb.png
Examens fédéraux dans le domaine de la santé

Informez-vous sur les offres d’examen.

En savoir plus
 Slider_LZPB.png
EP Soins de longue durée et accompagnement

Inscriptions ouvertes pour la prochaine réalisation de l'examen professionnel. Délai: 12 avril 2024

En savoir plus
 Stelle.png
On recherche : responsable des examens

Rejoignez l'équipe de l'EPSanté! Posez votre candidature.

En savoir plus
 FA2024_CRK00165-Verbessert-RR_skaliert.jpg
Félicitations!

169 brevets et diplômes remis

En savoir plus
 slider_diplomerwerb.jpg
Obtention du diplôme EPS sans examen

Les titulaires de certificats de capacité d’infirmière clinicienne / infirmier clinicien avec option soins d’oncologie ou soins et conseils en diabétologie peuvent demander l’obtention du diplôme sans passer l’examen.

En savoir plus

192 nouveaux brevets en soins de longue durée

EP - Assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement

192 personnes ont passé avec succès cette année l’examen professionnel fédéral (EP) d’assistant/e spécialisé/e en soins de longue durée et accompagnement. Le taux de réussite s’établit à 67 pour cent. La remise des brevets a eu lieu le 6 juin 2018 au théâtre National à Berne

L’examen professionnel fédéral Soins de longue durée et accompagnement se profile comme une spécialisation appréciée au degré tertiaire B pour les assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC) ainsi que pour les assistantes socio-éducatives et assistants socio-éducatifs (ASE). Pour la deuxième session de l’examen, qui s’est déroulée en trois vagues entre novembre 2017 et mars 2018, 283 candidates et candidats s’étaient inscrits.

Placé sous la responsabilité conjointe de trois organisations nationales, cet EP sanctionne l’acquisition de connaissances approfondies pour le personnel de santé des foyers et des EMS. Les assistantes et assistants spécialisés en soins de longue durée et accompagnement possèdent des aptitudes et un savoir étendus en matière de prise en charge des personnes en situation gériatrique, psychogériatrique ou palliative. Ils leur apportent un soutien tant physique et social que psychique en s’appuyant notamment sur les ressources de l’environnement social des clientes et clients.

L’intérêt pour cette spécialisation est tel que la prochaine session d’examen sera organisée à l’automne 2018 déjà.

> Communiqué de presse du 02.07.2018 (PDF)