Equivalence des modules
Depuis 2006, plusieurs prestataires de formation proposent des cours consacrés aux soins de longue durée et à l’accompagnement. A partir de 2012, ces offres ont été orientées comme des cours préparatoires à l’EP créé dans ce domaine. Comme précisé dans les tâches de la CAQ, cette dernière doit reconnaître tous les certificats de modules. A cette fin, elle a établi en novembre 2015 une procédure pour vérifier l’équivalence de ces offres de formation et engagé les expertes et experts qui procéderont à cet examen.
Premières décisions prises
Les prestataires de modules pouvaient soumettre leur offre sur la base d’une grille destinée à l’évaluation de l’équivalence. A mi-janvier 2016, quatre prestataires avaient déjà présenté leurs dossiers. Chacun d’eux a été soigneusement examiné par deux experts, qui ont également préparé les décisions à l’intention de la CAQ. Cette dernière a suivi leurs recommandations lors de sa séance du 22 janvier 2016. Depuis lors, tous les prestataires ont déposé leurs dossiers, de sorte que la CAQ sera en mesure de prendre d’autres décisions au cours de sa séance du 7 avril prochain.
Séances d’information
Entre janvier et février 2016, la CAQ a organisé, en collaboration avec le secrétariat d’examen, quatre séances d’information, respectivement à Lausanne, Berne, Zurich et Alpnach. Les personnes présentes ont avant tout posé des questions sur les conditions d’accès à l’EP. Elles voulaient notamment savoir dans quelle mesure les prestations de formation déjà accomplies seraient prises en compte.
La CAQ ne peut pas régler cette problématique d’une manière globale. Elle devra examiner chaque dossier individuellement avant de se prononcer.
Les questions ont aussi porté sur la réalisation concrète de l’examen. Les guides relatifs aux quatre parties de l’examen sont encore en cours d’élaboration. Ils pourront être mis en ligne en principe après la séance de la CAQ du 7 avril 2016, mais au plus tard le 2 mai 2016, au moment de la publication des dates d’examen.
Enfin, d’autres questions ont concerné l’exercice professionnel à proprement parler :
- Dans quels établissements et selon quelles modalités les futures professionnelles seront-elles engagées ?
- Quelle sera la classification de la profession, quel sera son niveau de rémunération ?
Les réponses à ces interrogations seront données au fil du temps et dans le cadre de la mise en œuvre de l’EP.
Vous trouverez ici la présentation montrée lors des séances d’information.