header_epsante_thumb.png
Examens fédéraux dans le domaine de la santé

Informez-vous sur les offres d’examen.

En savoir plus
 Slider_LZPB.png
EP Soins de longue durée et accompagnement

Inscriptions ouvertes pour la prochaine réalisation de l'examen professionnel. Délai: 12 avril 2024

En savoir plus
 Stelle.png
On recherche : responsable des examens

Rejoignez l'équipe de l'EPSanté! Posez votre candidature.

En savoir plus
 FA2024_CRK00165-Verbessert-RR_skaliert.jpg
Félicitations!

169 brevets et diplômes remis

En savoir plus
 slider_diplomerwerb.jpg
Obtention du diplôme EPS sans examen

Les titulaires de certificats de capacité d’infirmière clinicienne / infirmier clinicien avec option soins d’oncologie ou soins et conseils en diabétologie peuvent demander l’obtention du diplôme sans passer l’examen.

En savoir plus

La CAQ prend de premières décisions relatives aux équivalences

Formation professionnelle supérieure

Lors de sa troisième séance tenue le 22 janvier 2016, la Commission d'assurance qualité CAQ pour l’EP soins de longue durée et accompagnement a pris de premières décisions relatives aux équivalences.

Equivalence des modules

Depuis 2006, plusieurs prestataires de formation proposent des cours consacrés aux soins de longue durée et à l’accompagnement. A partir de 2012, ces offres ont été orientées comme des cours préparatoires à l’EP créé dans ce domaine. Comme précisé dans les tâches de la CAQ, cette dernière doit reconnaître tous les certificats de modules. A cette fin, elle a établi en novembre 2015 une procédure pour vérifier l’équivalence de ces offres de formation et engagé les expertes et experts qui procéderont à cet examen.

Premières décisions prises

Les prestataires de modules pouvaient soumettre leur offre sur la base d’une grille destinée à l’évaluation de l’équivalence. A mi-janvier 2016, quatre prestataires avaient déjà présenté leurs dossiers. Chacun d’eux a été soigneusement examiné par deux experts, qui ont également préparé les décisions à l’intention de la CAQ. Cette dernière a suivi leurs recommandations lors de sa séance du 22 janvier 2016. Depuis lors, tous les prestataires ont déposé leurs dossiers, de sorte que la CAQ sera en mesure de prendre d’autres décisions au cours de sa séance du 7 avril prochain.

Séances d’information

Entre janvier et février 2016, la CAQ a organisé, en collaboration avec le secrétariat d’examen, quatre séances d’information, respectivement à Lausanne, Berne, Zurich et Alpnach. Les personnes présentes ont avant tout posé des questions sur les conditions d’accès à l’EP. Elles voulaient notamment savoir dans quelle mesure les prestations de formation déjà accomplies seraient prises en compte.

La CAQ ne peut pas régler cette problématique d’une manière globale. Elle devra examiner chaque dossier individuellement avant de se prononcer.

Les questions ont aussi porté sur la réalisation concrète de l’examen. Les guides relatifs aux quatre parties de l’examen sont encore en cours d’élaboration. Ils pourront être mis en ligne en principe après la séance de la CAQ du 7 avril 2016, mais au plus tard le 2 mai  2016, au moment de la publication des dates d’examen.

Enfin, d’autres questions ont concerné l’exercice professionnel à proprement parler :

  • Dans quels établissements et selon quelles modalités les futures professionnelles seront-elles engagées ?
  • Quelle sera la classification de la profession, quel sera son niveau de rémunération ?

Les réponses à ces interrogations seront données au fil du temps et dans le cadre de la mise en œuvre de l’EP.

Vous trouverez ici la présentation montrée lors des séances d’information.