Examens fédéraux dans le domaine de la santé

Informez-vous sur les offres d’examen.

En savoir plus

Une carrière dans les soins via l’examen professionnel supérieur

Examens fédéraux dans le domaine des soins

Les inscriptions à l’examen professionnel supérieur d’experte ou d’expert en soins d’oncologie EPS sont ouvertes jusqu’au 11 juin 2021. L'EPSanté fournit également sur son portail des informations sur les autres nouveaux examens professionnels supérieurs et les procédures de reconnaissance des modules pour les prestataires de formation. Vue d'ensemble.

Le domaine des soins infirmiers a beaucoup évolué durant ces dernières années et sous l’égide de l’OdASanté de nouvelles spécialisations ont pu être développées et implémentées en collaboration avec des spécialistes de la pratique et des professionnels. Les examens s'adressent aux professionnels du domaine des soins infirmiers au niveau tertiaire qui souhaitent élargir l’éventail des tâches à assumer et apporter une expertise supplémentaire dans leur pratique quotidienne.

Plus-value pour l'entreprise ou l'organisation

Dans le domaine de soins les examens professionnels suivants ont été mis en œuvre :

Cinq modules préparatoires

Pour être admis à chaque examen, il faut disposer d’un titre de niveau tertiaire dans le domaine des soins et avoir achevé les cinq modules préparatoires. Les modules 1 et 5 sont interdisciplinaires, tandis que les modules 2 à 4 sont axés sur les spécificités de chaque examen. Ces modules sont actuellement organisés par certaines entreprises et des prestataires de formation dans les régions ; en font par exemple partie le Kantonsspital St. Gallen, XUND, BZPflege, Careum et HEdS-FR.

Procédure de reconnaissance des modules en ligne

Il faut s’attendre à ce que d’autres prestataires de modules s’y ajoutent dans un avenir proche. Grâce à la procédure de reconnaissance des modules décrite en détails pour chaque examen et qui figure sur le site de l’EPSanté les prestataires de formation ont la possibilité de faire reconnaitre leurs modules préparatoires par l’EPSanté (par ex. Directives relatives à la reconnaissance de modules conseil de diabétologie (EPS)).

Inscription à l'EPS Soins en oncologie

Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 11 juin 2021 pour la première session de l’examen de l’EPS en soins d’oncologie. L’inscription est acceptée même si tous les modules ne sont pas terminés. Pour plus d'informations, veuillez contacter le secrétariat d'examen EPSanté: info@epsante.ch

Inscription à l’examen: EPSanté