FAQ

Questions générales    |    Formations suivies selon l’ancien droit et équivalences    |    Titres de formation étrangers    |    Formation professionnelle initiale    |    Formation professionnelle supérieure    |    Supports d'information    |    Supports didactiques pour la formation professionnelle initiale    |    Glossaire

Questions générales

Je m’intéresse à une profession du domaine de la santé. Où puis-je trouver des informations et des documents de référence?
Tous les renseignements à ce sujet sont disponibles auprès des organisations cantonales du monde du travail en santé ou des offices de la formation professionnelle.

Où puis-je trouver des informations sur les conditions salariales pendant un apprentissage ou après une formation/formation continue dans une profession de la santé?
Pour les questions relatives au salaire pendant ou après une formation ou une formation continue, vous pouvez vous adresser aux organisations cantonales du monde du travail en santé.

Comment puis-je faire valider mon expérience du monde du travail pour l’obtention d’un titre professionnel?
Si vous possédez une expérience de plus de cinq ans dans le monde du travail, vous avez la possibilité de la faire valider en tant que prestation de formation. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur ce site.

Formations suivies selon l’ancien droit et équivalences

A quel titre de formation le certificat de capacité CC CRS peut-il être comparé?
En termes d’accès à des formations consécutives, le CC CRS est assimilé au certificat fédéral de capacité d’assistant/e en soins et santé communautaire ASSC. Vous trouverez toutes les informations complémentaires auprès de la Croix-Rouge suisse, en appelant le 031 960 75 75.

Je possède un titre professionnel cantonal et souhaiterais accomplir une formation continue en soins infirmiers. Comment dois-je procéder?
Pour la validation d’un titre professionnel cantonal en vue d’une formation continue en soins infirmiers, veuillez vous adresser directement à un prestataire de formation.

Où puis-je trouver des informations sur la procédure d’équivalence entre le DN I et le diplôme ES d’infirmier/infirmière?
La procédure correspondante a été stoppée en date du 31.12.2011 par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT. Il reste toutefois des possibilités de validation individuelle, conformément à l’annexe 3 du plan d'études cadre Soins infirmiers. Dans tous les cas, vous devrez passer la procédure de qualification finale. Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet auprès des prestataires de formation.

Titres de formation étrangers

Je possède un titre de formation étranger dans une profession de la santé. Où puis-je le faire reconnaître?
La reconnaissance des titres de formation étrangers entre dans la compétence de la Croix Rouge suisse (CRS). Vous obtiendrez toutes les informations à ce sujet en appelant le 031 960 75 75. La CRS est compétente pour les professions suivantes: Assistant/e en soins et santé communautaire, assistant/e en podologie, aide-soignant/e, masseur/se médical/e, technicien/ne ambulancier/ère, aide en soins et accompagnement ASA AFP, hygiéniste dentaire, ergothérapeute, diététicien/ne, sage-femme/homme sage-femme, technicien/ne en radiologie médicale, technicien/ne en analyses biomédicales, technicien/ne en salle d'opération, orthoptiste, infirmier/ère, physiothérapeute, podologue ES, ambulancier/ère. Pour les spécialisations en soins d’anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence, voir la question suivante.

Je suis titulaire d’un diplôme étranger en soins d’anesthésie, soins intensifs ou soins d’urgence. Comment et où puis-je le faire valider?
La validation de tels titres de formation étrangers est de la compétence directe des prestataires de formation. Pour obtenir le diplôme suisse équivalent, vous devrez dans tous les cas passer la procédure de qualification finale.

Formation professionnelle initiale

J’aimerais suivre la formation d’aide en soins et accompagnement ASA ou d’assistant/e en soins et santé communautaire ASSC. Où puis-je me renseigner sur les places d’apprentissage proposées?
Tous les renseignements sur les places d’apprentissage dans le domaine de la santé sont disponibles auprès des organisations cantonales du monde du travail en santé.

Je souhaiterais suivre une filière d’assistant/e en soins et santé communautaire ASSC pour adultes. Où puis-je m’inscrire?
Les renseignements sur les formations d’ASSC spécifiques pour adultes sont disponibles auprès des organisations cantonales du monde du travail en santé.

Je possède un titre d’aide-soignant/e et je souhaiterais accomplir la formation raccourcie d’assistant/e en soins et santé communautaire ASSC. Qui propose de telles filières et quelles conditions dois-je remplir?
Les renseignements sur la formation raccourcie d’ASSC sont disponibles auprès des organisations cantonales du monde du travail en santé.

J’ai suivi antérieurement une formation d’aide familiale. Où puis-je trouver des renseignements sur la comparaison de mes compétences en vue d’un apprentissage d’assistant/e en soins et santé communautaire ASSC?
Vous trouverez les recommandations de l’OdASanté et d’autres informations sur la comparaison des compétences ici. Pour des renseignements plus détaillés, veuillez vous adresser directement à Mme Mirjam Bieri.

Comment se déroulent les cours interentreprises durant l’apprentissage?
Vous obtiendrez des informations détaillées sur le déroulement des cours interentreprises auprès des organisations cantonales du monde du travail en santé.

Formation professionnelle supérieure

Je possède un diplôme DN II établi selon l’ancien droit. A quelle formation actuelle correspond-il?
Ce titre correspond au diplôme d’infirmier/infirmière de niveau ES (école supérieure).

Les études postdiplômes avec spécialisation en soins d’anesthésie, soins intensifs ou soins d’urgence m’intéressent. Où puis-je suivre une telle filière?
Vous trouverez la liste de tous les prestataires de formation ici. Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser directement à l’un de ces établissements.

Je ne parle que français et souhaiterais tout de même accomplir une formation en soins infirmiers dans une école supérieure (ES). Où puis-je le faire?
La seule école supérieure qui offre une filière en soins infirmiers se trouve à St Imier (Centre de formation professionnelle Berne francophone, ceff), mais elle n’accepte que des personnes domiciliées dans le canton de Berne. Vous trouverez de plus amples informations en vous adressant directement à elle. Les autres possibilités de formation en soins infirmiers au niveau tertiaire sont proposées en Suisse romande par les hautes écoles spécialisées (HES).

J’aimerais accomplir une formation en soins infirmiers en cours d’emploi. Qui offre de telles filières?
La majorité des prestataires de formation proposent diverses filières en cours d’emploi ou à temps partiel. Pour des renseignements détaillés à ce sujet, veuillez vous adresser directement à l’un des prestataires de formation.

Supports d'information

En tant qu’institution, où puis-je commander du matériel d’information sur les différentes professions de la santé?
L’OdASanté propose divers supports d’information sur les professions de la santé. Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet ici.

Supports didactiques pour la formation professionnelle initiale

Où puis-je me procurer le manuel de formation pour la formation d’aide en soins et accompagnement ASA, et combien coûte-t-il?
Le manuel de formation peut être commandé directement auprès de la maison d’édition Careum au prix de CHF 68.–.

Où puis-je me procurer le support didactique pour la formation d’aide en soins et accompagnement ASA, et combien coûte-t-il?
Le support didactique peut être commandé directement auprès de la maison d’édition Careum au prix de CHF 245.–.

Où puis-je me procurer le manuel de formation pour la formation d’assistant/e en soins et santé communautaire ASSC, et combien coûte-t-il?
Le manuel de formation peut être commandé directement auprès de la maison d’édition Careum au prix de CHF 68.–.

Où puis-je me procurer le support didactique pour la formation d’assistant/e en soins et santé communautaire ASSC, et combien coûte-t-il?
Le support didactique peut être commandé directement auprès de la maison d’édition Careum au prix de CHF 480.–.

Glossaire

AFP  Attestation fédérale professionnelle
ASA  Aide en soins et accompagnement
ASCFS  Association suisse des centres de formation santé-social
ASE  Assistant-e socio-éducatif/ve
ASSC  Assistant-e en soins et santé communautaire

BF  Brevet fédéral

CAS  Certificate of Advanced Studies
CDIP  Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique
CDS  Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé
CFC  Certificat fédéral de capacité
CFES  Commission fédérale des écoles supérieures
CFFP  Commission fédérale de la formation professionnelle
CFHES  Commission fédérale des hautes écoles spécialisées
CFRFP  Commission fédérale pour les responsables de la formation professionnelle
CG  Culture générale
CIE  Cours interentreprises
CoRe  Méthode Compétences-Ressources
CRS  Croix-Rouge suisse
CS santé HES  Conférence santé des hautes écoles spécialisées
CSDQ  Commission suisse pur le développement professionnel et la qualité de la formation
CSFO  Centre suisse de services de formation professionnelle
CSFP  Conférence suisse des offices de formation professionnelle
CSHES  Conférence suisse des hautes écoles spécialisées

DAS  Diploma of Advanced Studies
DFE  Département fédéral de l’économie

EP  Examen professionnel fédéral
EPD  Etudes postdiplômes
EPD ES  Etude postdiplôme des écoles supérieures
EPS  Examen professionnel fédéral supérieur
ES  Ecole supérieure

FSAS  Fédération suisse des associations professionnelles du domaine de la santé

HES  Haute école spécialisée
HES-SO  Haute école spécialisée de Suisse occidentale

IFFP  Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

KOGS  Konferenz der kant. Organisationen der Arbeitswelt Gesundheit-Soziales (Deutschschweiz)

LFPr  Loi fédérale sur la formation professionnelle MAS Master of Advanced Studies

OCM  ES Ordonnance concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures
OFPr  Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle
OFSP  Office fédéral de la santé publique
OPT  Obtention à posteriori
Orfo  Ordonnance de formation
ORPr  Ordnonnance sur la formation professionnelle
OrTra  Organisation du monde du travail

PEC  Plan d’étude cadre
Plate-forme FP  Plate-forme de la formation professionnelle

SEFRI  Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
SQUF  Réseau patronal pour la formation professionnelle

TPI  Travail pratique individuel