Formation professionnelle initiale

Les formations professionnelles initiales peuvent être suivies après la scolarité obligatoire ou après une première expérience professionnelle. Elles sont positionnées au niveau secondaire II dans le système de formation suisse et durent, en règle générale, de deux à quatre ans. La grande majorité des formations professionnelles initiales se déroulent selon le système dual, c.-à-d. avec un fort accent sur la pratique qui s’acquiert dans des entreprises formatrices. C'est aussi le cas pour les professions de la santé.

  • La formation professionnelle initiale de deux ans s’achève, en règle générale, par un examen qui donne droit à l’attestation fédérale de formation professionnelle. Elle est organisée de sorte que les offres tiennent particulièrement compte des besoins individuels des personnes en formation (LFPr, art. 17, al. 2).
  • La formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans s’achève, en règle générale, par un examen de fin d’apprentissage qui donne droit au certificat fédéral de capacité (LFPr, art. 17, al. 3).
  • Le certificat fédéral de capacité et une attestation de formation générale approfondie donnent droit à la maturité professionnelle (LFPr, art. 17, al. 4).
  • Pour les adultes disposant d’une expérience professionnelle, la formation professionnelle initiale peut aussi s'acquérir par une formation professionnelle non formelle, laquelle s'achève par une procédure de qualification (LFPr art. 17, al. 5).

La formation professionnelle initiale comprend (LFPr, art. 16, al.1-2) :

  • Une formation à la pratique professionnelle : la formation professionnelle initiale classique (apprentissage) a lieu dans une entreprise formatrice, un réseau d’entreprises formatrices ou une autre institution dûment accréditée.
  • Une formation scolaire composée d’une partie de culture générale et d’une partie spécifique à la profession : a lieu dans une école professionnelle.
  • Des compléments à la formation pratique professionnelle et à la formation scolaire : ces compléments font l’objet des cours interentreprises qui se déroulent souvent dans des centres de formation propres à la branche concernée.

    Informations supplémentaires à ce sujet

    Informations par rapport à la formation professionnelle initiale du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

    Pour toute information concernant les lois et/ou ordonnances voir la rubrique Lois & Ordonnances