Attestation fédérale de formation professionnelle AFP

La formation professionnelle initiale de deux ans constitue une formation complète permettant d'entrer dans le monde du travail avec un profil de compétences clairement défini. Il donne droit à un titre AFP qui permet d'accéder par la suite à d'autres offres de formation.

Actuellement l'AFP d'aide en soins et accompagnement (ASA) est la seule attestation fédérale dans le domaine de la santé.

Aide en soins et accompagnement ASA

L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale de deux ans ainsi que le plan de formation d’aide en soins et accompagnement AFP sont entrés en vigueur le 1.1.2012. L’ordonnance définit notamment les éléments fondamentaux de la profession comme les exigences minimales posées aux formateurs, le nombre maximal de personnes en formation ainsi que la procédure de qualification. Le plan de formation décrit en particulier les compétences requises.

Téléchargement

Plan de formation d'aide en soins et accompagnement

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d'aide en soins et accompagnement

Directives pour la formation ASA

Mise en parallèle des formations d'aide en soins et accompagnement avec attestation fédérale professionnelle et d'aide-soignante CRS

Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation d’ASA (CSDQ ASA)

Cette commission a pour tâche d’adapter régulièrement (au moins tous les cinq ans) le plan de formation aux développements économiques, technologiques et didactiques et d’intégrer, le cas échéant, de nouveaux aspects organisationnels de la formation professionnelle initiale.

Téléchargement

Règlement de la commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation d'aide en soins et accompagnement avec attestation fédérale AFP

Adresses Membres Commission

Groupes de travail pour la procédure de qualification

Pour l’élaboration des questions d’examen, l’organisation du monde du travail désigne un groupe de travail « travail pratique individuel » (TPI) pour l’examen pratique et un groupe de travail « connaissances professionnelles » (CP) pour l’examen écrit. Ces deux groupes comprennent des enseignant-e-s de la formation professionnelle initiale ainsi que des formateurs et formatrices en entreprises ou d’autres spécialistes de la profession concernée. En collaboration avec le CSFO (sur la base d'accord de prestations), les groupes de travail élaborent séparément les parties de la procédure de qualification.

Téléchargement

Groupe de travail TPI

Groupe de travail CP

Manuel de formation et support didactique ASA

En tant que base concrète de formation, le manuel de formation, comprend, en plus de l’ordonnance et du plan de formation, le programme de formation, ainsi qu’un modèle de formation et des ressources complémentaires. Sur cette base, un support didactique a été élaboré pour tous les trois lieux de formation (entreprises formatrices, cours interentreprises et école professionnelle). Le manuel de formation ainsi que le support didactique peuvent être commandés auprès de la maison d’édition Careum.