Attestation fédérale de formation professionnelle AFP

La formation professionnelle initiale de deux ans constitue une formation complète permettant d'entrer dans le monde du travail avec un profil de compétences clairement défini. Il donne droit à un titre AFP qui permet d'accéder par la suite à d'autres offres de formation.

Actuellement l'AFP d'aide en soins et accompagnement (ASA) est la seule attestation fédérale dans le domaine de la santé.

Aide en soins et accompagnement AFP

La formation professionnelle de deux ans d’aide en soins et accompagnement (ASA) s’achève par l’obtention de l’attestation fédérale professionnelle (AFP). Le Secrétariat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI a fixé l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale aide en soins et accompagnement (ASA) au 1er janvier 2012.

Une description détaillée de la profession est publiée sur le site professionsante.ch. Une mise en parallèle des formations aide-soignant / aide-soignante CRS et ASA AFP se trouve ici.

Manuel de formation et support didactique ASA

Le manuel de formation comprend l’ordonnance sur la formation, le plan et le programme de formation, un modèle de formation et de nombreuses autres ressources ; il constitue la base concrète de la formation à la disposition des formateurs / formatrices et des personnes en formation. Cette base a servi à l’élaboration du support didactique. Le manuel et le support de didactique peuvent être commandés auprès des éditions Careum.

Téléchargement du manuel de formation ASA

Accompagnement dans la pratique professionnelle / documentation du déroulement de la formation

Les personnes en formation et les formateurs et formatrices en entreprise consignent le processus d’apprentissage dans le but de dresser un état des lieux durant la formation. Ces instruments sont également destinés à évaluer la prestation dans la pratique professionnelle tout au long de la formation d’aide en soins et accompagnement. La documentation se compose du journal d’apprentissage, des entretiens structurés personne en formation – formateur/trice en entreprise, du rapport du formateur / de la formatrice en entreprise ainsi que des attestations de compétences.

Téléchargement pour l’accompagnement dans la pratique professionnelle / documentation du déroulement de la formation

Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation d’ASA (CSDQ ASA)

La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation CSDQ ASA est chargée de vérifier l’actualité des documents de la formation des aides en soins et accompagnement.

Règlement de la commission CSDQ ASA

Membres de la CSDQ ASA

Procédure de qualification

En vue de la réalisation annuelle de la procédure de qualification l’OdASanté et SAVOIRSOCIAL forment un groupe de travail « travail pratique individuel TPI » pour la préparation des documents de l’examen pratique et un groupe de travail « connaissances professionnelles » pour l’examen écrit. En collaboration avec le CSFO les deux groupes de travail élaborent les différentes parties de la procédure de qualification.

Groupe de travail PQ CP Aide en soins et accompagnement

Groupe de travail PQ TPI Aide en soins et accompagnement

Téléchargement pour la procédure de qualification