Certificat fédéral de capacité CFC

L'apprentissage effectué en trois ans prépare à l'exercice d'une profession reconnue et débouche sur l'obtention d'un certificat fédéral de capacité CFC. De plus, le CFC donne accès aux filières de la formation professionnelle supérieure.

Assistant-e en soins et santé communautaire CFC

La formation professionnelle de trois ans d’assistante-e en soins et santé communautaire (ASSC) s’achève par l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC). Le Secrétariat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI a fixé l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale assistant-e en soins et santé communautaire au 1er janvier 2017.

Une description détaillée de la profession est publiée sur le site professionsante.ch. Une mise en parallèle des formations aide familial-e CFC et ASSC CFC se trouve ici.

Manuel de formation et support didactique ASSC

Le manuel de formation comprend l’ordonnance sur la formation, le plan et le programme de formation, un modèle de formation et de nombreuses autres ressources ; il constitue la base concrète de la formation à la disposition des formatrices / formateurs et des personnes en formation. Cette base a servi à l’élaboration du support didactique. Le manuel et le support didactique peuvent être commandés auprès des éditions Careum.

Téléchargement du manuel de formation ASSC (version 2017)

Téléchargement du manuel de formation ASSC (version 2009)

Accompagnement dans la pratique professionnelle / Dossier de formation

Le dossier de formation permet aux personnes en formation et aux formatrices et formateurs en entreprise de consigner le processus d’apprentissage. Il sert aussi à évaluer la pratique professionnelle tout au long de la formation et se compose du modèle de formation pratique avec documentation de suivi, des contrôles de compétences, du journal d’apprentissage, des entretiens structurés personne en formation – formatrice/formateur ainsi que du rapport de la / du responsable de la formation.

Téléchargement pour l’accompagnement dans la pratique professionnelle / Dossier de formation dès 2017

  • Modèle de formation pratique avec documentation de suivi
  • Guide pour le contrôle des compétences dans la pratique / contrôle de compétences ZIP (pour vérifier si la personne en formation dispose des ressources exigées nécessaires à la mise en œuvre correcte de la compétence examinée.
  • Formulaire journal d’apprentissage ASSC (actualisé en permanence par la personne en formation)
  • Formulaire entretiens structurés personne en formation – formatrice/formateur ASSC
  • Formulaire rapport de la ou du responsable de la formation ASSC (évaluation du niveau atteint par la personne en formation, rempli à la fin du semestre, resp. à la fin du stage par le / la responsable de formation).
    Indications sur les documents : tous les formulaires peuvent être remplis électroniquement et enregistrés. Votre logo peut être inséré au bas de la première page du formulaire (format: .jpg ou .gif. / taille : 360 x 60 px ou rapport d’affichage 6:1). Pour les formulaires rapport de formation, entretien structuré et contrôle de compétence (page 1) vous pouvez insérer directement votre signature électronique dans la partie „signatures“.

Téléchargement pour l’accompagnement dans la pratique professionnelle / Dossier de formation selon les documents de formation 2009 (jusqu’en 2020 au plus tard)

Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation d’ASSC (CSDQ ASSC)

La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation CSDQ ASSC est chargée de vérifier l’actualité des documents de la formation des assistant-e-s en soins et santé communautaire.

Règlement de la commission CSDQ ASSC

Membres de la CSDQ ASSC

Procédure de qualification

En vue de la réalisation annuelle de la procédure de qualification, l’OdASanté forme un groupe de travail « Travail pratique individuel TPI » pour l’examen pratique et un groupe de travail « Connaissances professionnelles » pour l’examen écrit. En collaboration avec le CSFO les deux groupes de travail élaborent les différentes parties de la procédure de qualification.

Membres du groupe de travail CP assistant-e en soins et santé communautaire CFC

Membres du groupe de travail TPI assistant-e en soins et santé communautaire CFC

Téléchargement pour la procédure de qualification jusqu’à et avec 2019 (selon les bases de formation 2009)

Téléchargement pour la procédure de qualification  dès 2020 (selon les bases de formation 2017)

Technologue en dispositifs médicaux

En collaboration étroite avec la société suisse de stérilisation hospitalière SSSH, l’OdASanté a introduit une nouvelle profession dans le domaine de la stérilisation centrale. La dénomination de cette profession est : « Technologue en dispositifs médicaux CFC ».

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI a édicté l’ordonnance sur cette nouvelle formation initiale. Elle entrera en vigeur le 1 janvier 2018.

Vous trouverez les informations concernant le profil de la nouvelle profession au site professionsante.ch.

Téléchargement

Exigences minimales posées aux entreprises formatrices et aux formateurs et formatrices

Téléchargement du manuel de formation

Ordonnance de formation

Plan de formation

Dossier de formation pour l’accompagnement dans la pratique professionnelle

Journaux d’apprentissage  1/E2  2/C3  3/B2  4/B3  5/C2  6/C1  7/A2  8/D1  9/D3  10/A4

Journal d’apprentissage - explications

Rapport de formation

 

Téléchargement documents italiens

Requisiti minimi per le aziende di tirocinio e i formatori

Ordinanza sulla formazione professionale di base (capitolo D)

Piano di formazione relativo all’ordinanza sulla formazione professionale di base (capitolo E)

Diari di apprendimento  1/E2  2/C3  3/B2  4/B3  5/C2  6/C1  7/A2  8/D1  9/D3  10/A4

Diario di apprendimento - commenti (tra breve)

Rapporto di formazione

Assistant-e en podologie

La conception suisse alémanique de la formation en podologie est différente de la suisse romande. En Suisse alémanique il est possible d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) d’assistant-e en podologie en suivant une formation professionnelle initiale. Par contre, en Suisse romande cela n'est actuellement pas possible. Toutefois, le Canton de Genève offre une formation de podolo­gue diplômé-e de 3 ans, reconnue sur le plan cantonal (niveau tertiaire).

Pour toute information visitez les sites de la Société Suisse des Podologues et du Schweizerischer Podologen-Verband.