École supérieure

Les filières de formation des écoles supérieures sont réglementées plus précisément dans l’ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES).

Cette ordonnance présuppose l’élaboration de plans d’études cadres qui définissent en particulier le profil professionnel, les compétences à atteindre et le titre, les domaines de formation et leur répartition horaire, ainsi que les contenus de la procédure de qualification. Dans le domaine de la santé, en étroite collaboration avec l'OdASanté, les plans d'études cadres pour les filières de formation ci-dessous ont été elaborés, puis approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI, anciennement OFFT). Les filières de formation ES, qui, après une procédure de reconnaissance, sont reconnues par l SEFRI, mènent à l'obtention d'un diplôme fédéral reconnu. A ce jour, dans le domaine de la santé, la plupart des procédures de reconnaissance entamées ont pu être terminées. Pour assurer l’actualisation de chacun des neuf plans d'études cadres (PEC) du domaine santé dont elle est responsable, l’OdASanté a mis en place une Commission de développement. 

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Vue d'ensemble CD 2014

Vue d'ensemble CD 2013

Vue d'ensemble CD 2012

Vue d'ensemble CD 2011

Vue d'ensemble CD 2009 - 2010

Activation

Le plan d'études cadre pour la filière de formation activation menant au titre de « spécialiste en activation diplômée ES / spécialiste en activation diplômé ES » a été édicté le 16 juillet 2008 par l’OdASanté et approuvé le 18 août 2008 par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT, aujourd'hui SEFRI). Le plan d'études cadre est entré en vigueur dès son approbation par l’OFFT.

La version adaptée du plan d'études pour la formation d’activation ES cadre est entrée en vigueur le 18 mars 2015.

Selon l'Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES), le plan d'études cadre doit être "examiné périodiquement et adapté en fonction des développements économiques, technologiques et didactiques" (OCM ES art. 7, al 4).

Le 23 septembre 2009, en tant qu'organe responsable et pour assurer l'actualisation du plan d'études cadre, l'OdASanté a institué la Commission de développement "PEC activation ES". Le règlement de fonctionnement définit les bases, l'affiliation, les buts et les tâches, de même que l'organisation de la commission. 

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Plan d'études cadres pour la filière de formation Activation

Plan d'études cadres pour la filière de formation Activation IT

Règlement de fonctionnement Activation

Membres CD Activation

Prestataires de formation

Medi; Zentrum für medizinische Bildung
Max-Daetwyler-Platz 2
3014 Bern
031 537 31 33
info@medi.ch 
www.medi.ch 

Scuola superiore medico-tecnica, Lugano
Via Ronchetto 14
6900 Lugano
091 815 28 71
decs-ssmt.lugano@edu.ti.ch
www.lugano.ssmt.ch

ZAG, Zentrum für Ausbildung im Gesundheitswesen
Turbinenstrasse 5
8400 Winterthur
052 266 09 09
info@zag.zh.ch 
www.zag.zh.ch 

Analyses biomédicales

Le plan d'études cadre pour la filière de formation analyses biomédicales ES menant au titre de « technicienne en analsyses biomédicales diplômée ES / technicien en analyses biomédicales diplômé ES » a été édicté le 30 avril 2008 par l’OdASanté et approuvé le 27 mai 2008 par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT, aujourd'hui SEFRI).

Le plan d'études cadre est entré en vigueur dès son approbation par l’OFFT. La version adaptée du plan d'études cadre pour la formation de « techniciens en analyses biomédicales (TAB) ES » est entrée en vigueur le 7 septembre 2017.

Selon l'Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des école supérieurs (OCM ES), le plan d'études cadre doit être "examiné périodiquement et adapté en fonction des développements économiques, technologiques et didactiques" (OCM ES art. 7, al 4).

Le 23 septembre 2012, en tant qu'organe responsable et pour assurer l'actualisation du plan d'études cadre, l'OdASanté a institué la Commission de développement "PEC TAB ES". Le règlement de fonctionnement définit les bases, l'affiliation, les buts et les tâches, de même que l'organisation de la commission.

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Plan d'études cadres pour la filière de formation TAB

Plan d'études cadres pour la filière de formation TAB IT

Règlement de fonctionnement TAB

Membres CD TAB

Prestataires de formation

Medi; Zentrum für medizinische Bildung
Max-Daetwyler-Platz 2
3014 Bern
031 537 31 33
info@medi.ch 
www.medi.ch 

Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt
Binningerstrasse 2
4142 Münchenstein
061 417 77 77
bzg@bzgbs.ch 
www.bzgbs.ch 

Cefops - Centre de formation professionelle santé et social
6 ch. Thury
1206 Genève
022 388 34 00
cefops-infos@etat.ge.ch 
www.geneve.ch/cefops/ 

Höhere Fachschule BMA, XUND Bildungszentrum
Kantonsspital 41
6000 Luzern 16
041 220 82 06
bma@xund.ch
www.xund.ch

Centre professionnel du Littoral neuchâtelois
Maladière 84
2002 Neuchâtel
032 717 40 00
cpln@rpn.ch  
www.cpln.ch 

Berufs- und Weiterbildungszentrum für Gesundheits- und Sozialberufe
Lindenstrasse 139
9016 St. Gallen
058 229 88 11
bzgs.info@sg.ch 
www.bzgs.ch 

Scuola specializzata superiore medico-tecnica, Locarno
Via alla Morettina 3
6600 Locarno
091 756 11 61
decs-ssmt.locarno@edu.ti.ch 
www.ti.ch/ssmtlo 

Ecole Supérieure de la Santé
Place du Château 3
1014 Lausanne
021 557 07 70
www.essante.ch 

CAREUM Bildungszentrum
Gloriastrasse 16
8006 Zürich
043 222 52 00
www.careum-bildungszentrum.ch 

Hygiène dentaire

Le plan d'études cadre pour la filière de formation hygiène dentaire menant au titre d' « hygiéniste dentaire diplômée ES / hygiéniste dentaire diplômé ES » a été édicté le 7 juillet 2009 par l’OdASanté et approuvé le 10 juillet 2009 par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT, aujourd'hui SEFRI).

Le plan d'études cadre est entré en vigueur dès son approbation par l’OFFT. La version adaptée du plan d'études cadre pour la formation d’ « hygiène dentaire ES » est entrée en vigueur le 18 mars 2015.

Selon l'Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des école supérieurs (OCM ES), le plan d'études cadre doit être "examiné périodiquement et adapté en fonction des développements économiques, technologiques et didactiques" (OCM ES art. 7, al 4).

Le 25 février 2010, en tant qu'organe responsable et pour assurer l'actualisation du plan d'études cadre, l'OdASanté a institué la Commission de développement "PEC HD ES". Le règlement de fonctionnement définit les bases, l'affiliation, les buts et les tâches, de même que l'organisation de la commission.

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Plan d'études cadres pour la filière de formation HD

Plan d'études cadres pour la filière de formation HD IT

Règlement de fonctionnement HD

Membres CD TAB

Prestataires de formation

Medi; Zentrum für medizinische Bildung
Max-Daetwyler-Platz 2
3014 Bern
031 537 31 33
info@medi.ch
www.medi.ch

Cefops - Centre de formation professionelle santé et social
6 ch. Thury
1206 Genève
022 388 34 00
cefops-infos@etat.ge.ch
www.geneve.ch/cefops/

CAREUM Bildungszentrum
Gloriastrasse 16
8006 Zürich
043 222 52 00
www.careum-bildungszentrum.ch

Prophylaxe Zentrum Zürich
Herzogenmühlestrasse 20
8051 Zürich
044 325 15 00
sekretariat@prophylaxezentrum.ch
www.pszn.ch/

Technique en radiologie médicale

Le plan d'études cadre pour la filière de formation technique en radiologie médicale ES a été édicté le 7 mai 2008 par l’OdASanté et approuvé le 27 mai 2008 par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT, aujourd'hui SEFRI).

Le plan d'études cadre est entré en vigueur dès son approbation par l’OFFT. La version adaptée du plan d'études cadre pour la formation « technique en radiologie médicale ES » est entrée en vigueur le 18 mars 2015.

Selon l'Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des école supérieurs (OCM ES), le plan d'études cadre doit être "examiné périodiquement et adapté en fonction des développements économiques, technologiques et didactiques" (OCM ES art. 7, al 4).

Le 23 septembre 2009, en tant qu'organe responsable et pour assurer l'actualisation du plan d'études cadre, l'OdASanté a institué la Commission de développement "PEC TRM ES". Le règlement de fonctionnement définit les bases, l'affiliation, les buts et les tâches, de même que l'organisation de la commission. 

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Plan d'études cadres pour la filière de formation TRM

Plan d'études cadres pour la filière de formation TRM IT

Règlement de fonctionnement TRM

Membres CD TRM

Prestataires de formation

Medi; Zentrum für medizinische Bildung
Max-Daetwyler-Platz 2
3014 Bern
031 537 31 33
info@medi.ch
www.medi.ch

Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt
Binningerstrasse 2
4142 Münchenstein
061 417 77 77
bzg@bzgbs.ch
www.bzgbs.ch

Scuola specializzata superiore medico-tecnica, Locarno
Via alla Morettina 3
6600 Locarno
091 756 11 61
decs-ssmt.locarno@edu.ti.ch
www.ti.ch/ssmtlo  

CAREUM Bildungszentrum
Gloriastrasse 16
8006 Zürich
043 222 52 00
www.careum-bildungszentrum.ch

Technique opératoire

Le plan d'études cadre pour la filière de formation technique opératoire menant au titre de « technicienne en salle d'opération diplômée ES / technicien en salle d'opération diplômé ES » a été édicté le 7 juillet 2009 par l’OdASanté et approuvé le 10 juilllet 2009 par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT, aujourd'hui SEFRI).

Le plan d'études cadre est entré en vigueur dès son approbation par l’OFFT. La version adaptée du plan d'études cadre pour la formation « technique opératoire ES » est entrée en vigueur le 18 mars 2015.

Selon l'Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des école supérieures (OCM ES), le plan d'études cadre doit être "examiné périodiquement et adapté en fonction des développements économiques, technologiques et didactiques" (OCM ES art. 7, al 4).

Le 9 décembre 2009, en tant qu'organe responsable et pour assurer l'actualisation du plan d'études cadre, l'OdASanté a institué la Commission de développement "PEC TO ES". Le règlement de fonctionnement définit les bases, l'affiliation, les buts et les tâches, de même que l'organisation de la commission.

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Plan d'études cadres pour la filière de formation Technique opératoire

Plan d'études cadres pour la filière de formation Technique opératoire IT

Règlement de fonctionnement Technique opératoire

Membres CD Technique opératoire

Rapport d'évaluation TO 2015

Prestataires de formation

Höhere Fachschule Gesundheit und Soziales Aarau
Südallee 22
5001 Aarau
062 200 21 21
hfgs@ag.ch
www.hfgs.ch

Medi; Zentrum für medizinische Bildung
Max-Daetwyler-Platz 2
3014 Bern
031 537 31 33
info@medi.ch
www.medi.ch

Berufs- und Weiterbildungszentrum für Gesundheits- und Sozialberufe
Lindenstrasse 139
9016 St. Gallen
058 229 88 11
bzgs.info@sg.ch
www.bzgs.ch

Scuola superiore medico-tecnica, Lugano
Via Ronchetto 14
6900 Lugano
091 815 28 71
decs-ssmt.lugano@edu.ti.ch
www.lugano.ssmt.ch

Ecole Supérieure de la Santé
Place du Château 3
1014 Lausanne
021 557 07 70
www.essante.ch

CAREUM Bildungszentrum
Gloriastrasse 16
8006 Zürich
043 222 52 00
www.careum-bildungszentrum.ch

Orthoptique

Le plan d'études cadre pour la filière de formation orthoptique menant au titre d’ « orthoptiste diplômée ES / orthoptiste diplômé ES » a été approuvé le 15 octobre 2009 par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT, aujourd'hui SEFRI). 

Le plan d'études cadre est entré en vigueur dès son approbation par l’OFFT. Selon l'Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des école supérieures (OCM ES), le plan d'études cadre doit être "examiné périodiquement et adapté en fonction des développements économiques, technologiques et didactiques" (OCM ES art. 7, al 4).

Le 20 mai 2010, en tant qu'organe responsable et pour assurer l'actualisation du plan d'études cadre, l'OdASanté a institué la Commission de développement "PEC orthoptique ES". Le règlement de fonctionnement définit les bases, l'affiliation, les buts et les tâches, de même que l'organisation de la commission.

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Plan d'études cadres pour la filière de formation Orthoptique

Plan d'études cadres pour la filière de formation Orthoptique IT

Règlement de fonctionnement Orthoptique

Membres CD Orthoptique

Prestataires de formation

Ecole d’orthoptique Hôpital Ophtalmique
Av. De France 15
1004 Lausanne
021 626 85 12
claudine.presset@fa2.ch
www.asile-aveugles.ch

ZAG, Zentrum für Ausbildung im Gesundheitswesen
Turbinenstrasse 5
8400 Winterthur
052 266 09 09
info@zag.zh.ch
www.zag.zh.ch

Soins infirmiers

Le plan d'études cadre pour la filière de formation d’ « infirmière diplômée ES / infirmier diplômé ES » a été édicté le 4 septembre 2007 par l’OdASanté ainsi que la Conférence suisse des formations en soins infirmiers de niveau tertiaire (CSFI), et approuvé le 24 septembre 2007 par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT, aujourd'hui SEFRI). Le plan d'études cadre est entré en vigueur le 1er janvier 2008.

La version adaptée du plan d’études cadre soins infirmiers ES est entrée en vigueur le 9 novembre 2016.

Selon l'Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des école supérieures (OCM ES), le plan d'études cadre doit être "examiné périodiquement et adapté en fonction des développements économiques, technologiques et didactiques" (OCM ES art. 7, al 4).

Le 25 février 2009, en tant qu'organe responsable et pour assurer l'actualisation du plan d'études cadre, l'OdASanté a institué la Commission de développement "PEC soins infirmiers ES". Le règlement de fonctionnement définit les bases, l'affiliation, les buts et les tâches, de même que l'organisation de la commission. 

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Plan d'études cadres pour la filière de formation Soins infirmiers

Règlement de fonctionnement Soins infirmiers

Membres CD Soins infirmiers

Programma quadro d‘insegnamento per i cicli di formazione delle scuole specializzate superiori

Prestataires de formation

Höhere Fachschule Gesundheit und Soziales Aarau
Südallee 22
5001 Aarau
062 200 21 21
hfgs@ag.ch
www.hfgs.ch

Berner Bildungszentrum Pflege
Freiburgstrasse 133
3008 Bern
031 630 15 00
info@bzpflege.ch
www.bzpflege.ch

ceff Santé-Social
rue Agassiz 12
2610 Saint-Imier
032 942 62 62
santesocial@ceff.ch
www.ceff.ch/ceff-sante-social/

Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt
Binningerstrasse 2
4142 Münchenstein
061 417 77 77
bzg@bzgbs.ch
www.bzgbs.ch

Pflegeschule Glarus
Kirchstrasse 1
8750 Glarus
055 645 30 70
pflegeschule@gl.ch
www.pflegeschule-glarus.ch

Bildungszentrum Gesundheit und Soziales
Gürtelstrasse 42/44
7000 Chur
081 286 85 34
info@bgs-chur.ch
www.bgs-chur.ch

Höhere Fachschule Pflege, XUND Bildungszentrum
Kantonsspital 41
6000 Luzern 16
041 220 82 01
pflege@xund.ch 
www.xund.ch

Berufs- und Weiterbildungszentrum für Gesundheits- und Sozialberufe
Lindenstrasse 139
9016 St. Gallen
058 229 88 11
bzgs.info@sg.ch 
www.bzgs.ch

Berufs- und Weiterbildungszentrum Sarganserland
Langgrabenweg
7320 Sargans
081 720 03 01
nadja.guggisberg@bzsl.ch
www.bzsl.ch

Berufsbildungszentrum des Kantons Schaffhausen
J.J.Wepfer-Strasse 6
8208 Schaffhausen
052 632 43 98
hfp@hfp-sh.ch
www.bbz-sh.ch

BBZ Olten
Bildungszentrum Gesundheit und Soziales
Ziegelstrasse 4
4632 Trimbach
062 311 97 00
bzgs-info@dbk.so.ch
www.bz-gs.so.ch

Bildungszentrum für Gesundheit und Soziales
Falkenstrasse 2
8570 Weinfelden
071 627 63 80
bfgs@tg.ch
www.bfgs-tg.ch

Scuola superiore in cure infermieristiche
Viale Officina 5
6500 Bellinzona
091 814 01 61
decs-sssci.bellinzona@edu.ti.ch
www.sssci.ti.ch

CAREUM Bildungszentrum
Gloriastrasse 16
8006 Zürich
043 222 52 00
www.careum-bildungszentrum.ch

ZAG, Zentrum für Ausbildung im Gesundheitswesen
Turbinenstrasse 5
8400 Winterthur
052 266 09 09
info@zag.zh.ch
www.zag.zh.ch

Podologie

Le plan d'études cadre pour la filière de formation podologie menant au titre de « podologue diplômée ES / podologue diplômé ES » a été approuvé le 10 novembre 2010 par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT, aujourd'hui SEFRI). Le plan d'études cadre est entré en vigueur dès son approbation par l’OFFT.

Selon l'Ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des école supérieures (OCM ES), le plan d'études cadre doit être "examiné périodiquement et adapté en fonction des développements économiques, technologiques et didactiques" (OCM ES art. 7, al 4).

Le 31 octobre 2012, en tant qu'organe responsable et pour assurer l'actualisation du plan d'études cadre, l'OdASanté a institué la Commission de développement "PEC podologie ES". Le règlement de fonctionnement définit les bases, l'affiliation, les buts et les tâches, de même que l'organisation de la commission. 

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Plan d'études cadres pour la filière de formation Podologie FR

Plan d'études cadres pour la filière de formation Podologie IT

Règlement de fonctionnement Podologie

Membres CD Soins infirmiers

SPV Definition Risikogruppen FR

SPV Definition Risikogruppen IT

Prestataires de formation

Berufs- und Weiterbildung Zofingen Bildungszentrum
Strengelbachstrasse 27
4800 Zofingen
062 745 56 00
bwz@bwzofingen.ch
www.bwzofingen.ch

Cefops - Centre de formation professionelle santé et social
6 ch. Thury
1206 Genève
022 388 34 00
cefops-infos@etat.ge.ch
www.geneve.ch/cefops/

Scuola superiore medico-tecnica, Lugano
Via Ronchetto 14
6900 Lugano
091 815 28 71
decs-ssmt.lugano@edu.ti.ch
www.lugano.ssmt.ch

Sauvetage

Le plan d’études cadre pour la filière de formation sauvetage menant au titre d' « ambulancière diplômée ES / ambulancier diplômé ES » a été approuvé par l'Office fédérale de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT, aujourd'hui SEFRI) le 21 janvier 2008 et est ainsi entré en vigueur.

L'organe responsable du plan d'études cadre pour la filière de formation sauvetage est le Forum Formation professionnelle du sauvetage.

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Plan d'études cadres pour la filière de formation Sauvetage

Prestataires de formation

EMERGENCY Schulungszentrum
Postfach 1229
4800 Zofingen
041 511 03 11
info@esz.ch
www.esz.ch

Medi; Zentrum für medizinische Bildung
Max-Daetwyler-Platz 2
3014 Bern
031 537 31 33
info@medi.ch
www.medi.ch

CEFOPS Centre de formation professionnelle santé-social
Ecole supérieure de soins ambulanciers
6, chemin Thury
1206 Genève
022 388 34 00
cefops-infos@etat.ge.ch
www.geneve.ch/cefops/

Schweizer Institut für Rettungsmedizin SIRMED AG
Guido A. Zächstrasse 1
6207 Nottwil
041 939 50 50
info@sirmed.ch
www.sirmed.ch

Scuola cantonale in cure Infermieristiche
Via Soldino 9
Centro San Carlo
6900 Lugano-Besso
decs.sssci.lugano@edu.ti.ch
www.sssci.ti.ch

ES ASUR
Ecole Supérieure d'Ambulancier et Soins d'Urgence Romande
En Budron C8
1052 Mont-sur-Lausanne
021 614 00 60
info@es-asur.ch
www.es-asur.ch

Schutz & Rettung Fachschule für Rettungsberufe
Orion-Strasse 6
8152 Glattpark (Opfikon)
044 411 23 20
www.stadt-zuerich.ch/srz-hfrb