Examen professionnel fédéral supérieur

La réussite d’un examen professionnel fédéral supérieur (EPS) mène à l'obtention d'un titre reconnu de niveau tertiaire B (formation professionnelle supérieure).

Le positionnement des examens professionnels fédéraux (EP et EPS) dans le degré tertiaire B est laissé à l'appréciation des branches concernées et peut, dès lors présenter des différences de l'une à l'autre. Il importe toutefois que la structure soit cohérente au sein d'une même branche.

Les organisations du monde du travail compétentes définissent les conditions d'admission, le niveau exigé, les procédures de qualification, les certificats délivrés et les titres décernés. Elles tiennent compte des filières de formation qui font suite aux examens.

Analyses biomédicales et en gestion de laboratoire médical

Les bases régissant l'examen professionnel supérieur (EPS) d'expert / experte en analyses biomédicales et en gestion de laboratoire médical ont été élaborées par l'Association professionnelle suisse des techniciennes et techniciens en analyses biomédicales labmed en collaboration avec l'OdASanté. Le règlement de l’examen professionnel est entré en vigueur le 4 septembre 2013.

Les organisations du monde du travail suivantes constituent l’organe responsable:

Le secrétariat d’examen est chez l'Association professionnelle suisse des techniciennes et techniciens en analyses biomédicales labmed.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Prévention des infections associées aux soins

Les bases régissant l'examen professionnel supérieur (EPS) d'expert-e en prévention des infections associées aux soins ont été élaborées sous la direction de l'OdASanté. Le règlement de l’examen professionnel est entré en vigueur le 28 juin 2012. L'organe responsable est formé par:

L’Association Suisse des Infirmières et Infirmiers (ASI) en assure le secrétariat. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Domaine opératoire

A la demande de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), de l’Association suisse des techniciennes en salle d’opération et de l’association faîtière des chirurgiens (foederatio medicorum chirugicorum helvetica FMCH), le Comité de l’OdASanté s’est prononcé en faveur de l’introduction d’un examen professionnel supérieur (EPS) menant à un diplôme fédéral d’expert / experte dans le domaine opératoire (titre de travail).

Les bases régissant l'examen professionnel supérieur (EPS) d'expert / experte dans le domaine opératoire sont élaborées sous la direction de l'OdASanté et ont été envoyé en janvier 2016 au SEFRI pour la mise en vigeur.

Téléchargement

Cytodiagnostic

Le règlement d'examen pour l'examen professionnel supérieur d’expert/-e spécialisé/-e en cytodiagnostic approuvé le 20 mars 2014.

L'organe responsable est formé par les organisations du monde du travail suivantes :

Téléchargement

Vous trouvez tous les documents et informations relatifs à l'examen sur epsante.ch.