Examen professionnel fédéral

La réussite d’un examen professionnel fédéral (EP) mène à l'obtention d'un titre reconnu de niveau tertiaire B (formation professionnelle supérieure).

Le positionnement des examens professionnels fédéraux (EP et EPS) dans le degré tertiaire B est laissé à l'appréciation des branches concernées et, dès lors, peut présenter des différences de l'une à l'autre. Il importe toutefois que la structure soit cohérente au sein d'une même branche.

Les organisations du monde du travail compétentes définissent les conditions d'admission, le niveau exigé, les procédures de qualification, les certificats délivrés et les titres décernés. Elles tiennent compte des filières de formation qui font suite aux examens

Soins de longue durée et accompagnement

Le règlement d'examen pour l'examen professionnel d’assistant/-e spécialisé/-e en soins de longue durée et accompagnement avec brevet fédéral a été approuvé le 7 mai 2015.

L'organe responsable est formé par les organisations du monde du travail suivantes :

Spécialiste en codage médical

Le règlement d'examen pour l'examen professionnel de « codeur médical / codeuse médicale avec brevet fédéral » a été approuvé le 25 avril 2008. L'organe responsable est formé par les organisations du monde du travail suivantes, à savoir:

L’OdASanté siège au sein de la Commission d'examen avec une voix consultative.

Masseur/euse médical

Le règlement d’examen de l'examen professionnel fédéral de « masseur médical / masseuse médicale avec brevet fédéral » est entré en vigueur le 19 juin 2009.  L’Organisation du monde du travail des Masseurs médicaux (OdA MM) est l'organe responsable.

L’OdASanté siège au sein de la Commission Assurance Qualité avec une voix consultative.

Technicien ambulancier

Le règlement d'examen pour l'examen professionnel de « technicien ambulancier / technicienne ambulancière avec brevet fédéral » est entré en vigueur le 18 avril 2008.

Le FORUM formation professionnelle du sauvetage est l'organe responsable.

Le développement de l'examen fédéral de « technicien ambulancier / technicienne ambulancière » a eu lieu en parallèle avec l'élaboration du plan d'études cadre pour la filière de formation sauvetage ES. Les détenteurs d'un brevet fédéral de « technicien ambulancier / technicienne ambulancière » ont la possibilité d'acquérir en 2 ans le titre de « ambulancier diplômé ES / ambulancière diplômée ES ».