Examens fédéraux dans le domaine des soins

Dans le cadre du projet « Examens fédéraux dans le domaine des soins », sept examens professionnels supérieurs (EPS) et un examen professionnel (EP) ont été développés. Six d'entre eux sont maintenant en vigueur. Les inscriptions aux premières offres de cours préparatoires sont ouvertes.

En collaboration avec d’autres organes responsables, l’OdASanté a développé huit examens professionnels dans le domaine des soins et les a intégrés dans le système suisse de formation:

  • EPS Soins palliatifs
  • EPS Soins d’oncologie
  • EPS Soins gériatriques et psychogériatriques
  • EPS Soins néphrologiques
  • EPS Conseil de diabétologie
  • EPS Infirmière puéricultrice
  • EPS Soins psychiatriques
  • EP Soins psychiatriques et accompagnement

A l'exception de l’EPS Consultation parents-enfants et de l’EPS Soins psychiatriques tous les examens sont désormais en vigueur.

La réalisation en bonne voie

Actuellement les organes responsables des examens mettent en place les structures nécessaires à leur réalisation : La procédure de nomination des membres de la Commission d’assurance qualité CAQ, en cours jusqu’à la fin 2019, en fait partie. Parallèlement, l’OdASanté informe les prestataires de formation sur la conception des examens, sur la reconnaissance des modules et répond aux questions sur les équivalences. OdASanté entretient des échanges réguliers avec les organisations cantonales du monde du travail et les entreprises qui y sont affiliées. Les principaux sujets de discussion porteront sur les possibilités d'emploi des diplômé-e-s des examens des huit nouvelles spécialisations.

Les inscriptions aux premiers modules de préparation sont ouvertes

Dans le cadre de l'entrée en vigueur des examens fédéraux, les prestataires de formation élaborent les premières offres de cours préparatoires.

Exemples :

  • Dès août 2020, le module préparatoire « Conduite professionnelle dans les soins » pourra être suivi à l'Hôpital de St-Gall. Il y a la possibilité juste après de suivre les modules 2 à 4 spécifiques à l’oncologie et d’obtenir le certificat de module "Conduite professionnelle dans l’organisation".
  • D’autres offres de modules sont également prévues pour l’automne 2020 au Careum Weiterbildung (Aarau), Berner Bildungszentrum Pflege (Berne) et au Bildungszentrum XUND (Lucerne). Pour plus de détails voir le communiqué de presse du 19 novembre 2019.
  • H+ Formation offre un module de base « Formation spécialisée en psychiatrie - Soins infirmiers et accompagnement des personnes atteintes de maladies psychiques » ; il s’agit d’un cours préparatoire pour l'accès à l'examen professionnel fédéral Soins psychiatriques et accompagnement.

Une première réalisation des examens fédéraux susmentionnés se déroulera au plus tôt en 2021/2022. Vous trouverez des informations à ce sujet en temps voulu sur www.epsante.ch/fr.

Revue de presse