Krebs_Pru__fung_6.JPG
Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

 Karrieremachenalsmensch.png
Campagne d'image des soins de longue durée

Concentration sur la reconversion

En savoir plus
 Slider_Pflegeinitiative.jpg
Initiative Soins infirmiers / Offensive de formation

Liens, messages et prises de position

En savoir plus
 AdobeStock_469452360.jpeg
Reconnaissance diplômes ukrainiens

Dispositions spécifiques pour les professions réglementées

En savoir plus

Initiative Soins infirmiers

État actuel

Dans cette rubrique, nous vous tiendrons dorénavant au courant des développements en lien avec l'article 117b de la Consitution fédérale de la Confédération suisse.

Position de l’OdASanté

Le 28 novembre 2021, le peuple suisse a voté sur l’initiative "Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers)". Elle a été acceptée par 61% des votantes et votants.

L’OdASanté salue la promotion de la formation telle qu’elle est prévue dans l’initiative sur les soins infirmiers. L’OdASanté attend les autres décisions du Parlement fédéral et, si nécessaire, apportera sa contribution sur les questions de formation.

En tant qu’organisation de branche pour la formation dans le secteur de la santé, l’OdASanté est responsable de la conception et du développement des professions de la santé. Cela concerne en tout environ 25 professions dans les domaines des soins, médico-techniques et médico-thérapeutiques. L’objectif de l’OdASanté est de former en Suisse un nombre suffisant de professionnels de la santé, en fonction de la demande, avec des formations de qualité. La contribution de l’OdASanté a permis au cours de ces dix dernières années d’augmenter significativement les activités de formation en Suisse : ces données l’attestent.

Les autres composantes de l’initiative sur les soins infirmiers concernent le marché du travail, notamment la qualité des soins et les conditions de travail. Ces éléments sont du ressort des organisations membres de l’OdASanté (organisations d’employeurs et des salariés). C’est pourquoi l’OdASanté continue de se référer à leurs positions.

Confédération

Page thématique de l'Office fédéral de la santé publique OFSP concernant l'initiative populaire "Pour des soins infirmiers forts"

L’initiative populaire "Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers)" vise à améliorer la situation dans le domaine des soins. Elle a été soumise au vote le 28 novembre 2021 et acceptée par le peuple et les cantons à 61 %. Sur son site web, l'OFSP propose des informations complémentaires sur le sujet.

Message du Conseil fédéral
Encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers - message du Conseil fédéral du 25.05.2022.

Projet "Loi fédérale"

Loi fédérale relative à l’encouragement de la formation dans le domaine des soins infirmiers - Projet du 25.05.2022.

Organisations membres

Mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers

ARTISET, Spitex Schweiz, senesuisse et Association Spitex privée Suisse ASPS recommandent l'entrée en vigueur du projet du Conseil fédéral sans modification.

 

Contact

Avez-vous des questions sur ce thème ? Nous nous réjouissons de vous lire : info@odasante.ch