Organisation nationale faîtière du monde du travail en santé

apprentissage - formation - coopération

En savoir plus

Médias

Communiqués de presse

Statistiques

Entrants dans une formation au degré secondaire II

Entrants dans une formation au degré tertiaire B

Entrants dans une formation au degré tertiaire A

Degrés au niveau secondaire II

Degrés au niveau tertiaire B

Degrés au niveau tertiaire A

Études postdiplômes ES - Inscriptions et Degrés

Examens féd. dans le domaine de la santé - Brevets et diplômes

Infographiques

Contexte

Initiative populaire "Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers)" - Position de l’OdASanté

Berne, 30.11.2021 – Le 28 novembre 2021, le peuple suisse a voté sur l’initiative "Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers)". Elle a été acceptée par 61% des votantes et votants.

L’OdASanté salue la promotion de la formation telle qu’elle est prévue dans l’initiative sur les soins infirmiers. L’OdASanté attend les autres décisions du Parlement fédéral et, si nécessaire, apportera sa contribution sur les questions de formation.

En tant qu’organisation de branche pour la formation dans le secteur de la santé, l’OdASanté est responsable de la conception et du développement des professions de la santé. Cela concerne en tout environ 25 professions dans les domaines des soins, médico-techniques et médico-thérapeutiques. L’objectif de l’OdASanté est de former en Suisse un nombre suffisant de professionnels de la santé, en fonction de la demande, avec des formations de qualité. La contribution de l’OdASanté a permis au cours de ces dix dernières années d’augmenter significativement les activités de formation en Suisse : ces données l’attestent.

Les autres composantes de l’initiative sur les soins infirmiers concernent le marché du travail, notamment la qualité des soins et les conditions de travail. Ces éléments sont du ressort des organisations membres de l’OdASanté (organisations d’employeurs et des salariés). C’est pourquoi l’OdASanté continue de se référer à leurs positions.

Personnel de santé en Suisse – Rapport national 2021: Les efforts portent leurs fruits, mais la nécessité d’agir reste grande

Berne, 06.09.2021 - La pandémie de COVID-19 a une fois de plus souligné l’importance du personnel dans le domaine de la santé et des soins. Par le passé déjà, la Confédération, les cantons et les acteurs de la branche de la santé ont adopté différentes mesures pour assurer la relève. Ces efforts portent leurs fruits, comme l’indique le rapport national 2021 sur le personnel de santé non universitaire élaboré par l’Obsan, la CDS et l’OdASanté. Entre 2012 et 2019, le nombre de diplômes dans le domaine des soins a pu être augmenté de manière significative à tous les niveaux de qualification, au degré tertiaire même de deux tiers. Par conséquent, le rapport entre l’offre et les besoins de relève s’avère plus favorable que ce que prévoyait le rapport sur les besoins en effectifs de 2016.

Parcours de formation dans le domaine des soins

Neuchâtel, 11.05.2021 - Dans le domaine des soins, la mobilité dans les parcours de formation est rendue possible et promue par la systématique de la formation. Afin de garantir la disponibilité d’un nombre suffisant de soignants aux différents niveaux de qualification, il est toutefois important de suivre les trajectoires de formation dans le domaine des soins, en particulier le passage à un degré de formation supérieur. La publication de l'Office fédéral de la statistique "Parcours de formation dans le domaine des soins" du 11 mai 2021 fournit des informations sur le sujet (Numéro OFS 2131-2100).

80% des apprenant-e-s restent fidèles à la branche de la santé

Berne, 10.01.2020 - Au cours des 15 premières années de son existence, Organisation faîtière suisse pour le monde du travail Santé OdASanté - en étroite collaboration avec les entreprises, les associations professionnelles et les autorités - a réussi à harmoniser la formation dans le secteur de la santé avec les exigences du monde du travail. Mais sa mission est loin d'être achevée. La demande croissante de travailleurs qualifiés reste l'une des questions centrales. Urs Sieber, secrétaire général de l'OdASanté, revient sur les débuts de l'OdASanté et fait le point sur la situation actuelle du secteur de la santé.

Publications dans les médias

Les visiteurs trouveront ici une sélection de contributions sur l’OdASanté diffusées à la radio ou à la télé ou bien publiées dans des journaux et magazines ou sur Internet.

Contact

Luca D'Alessandro - Responsable communication
luca.dalessandro@odasante.ch​​​​​​​