News

04.07.2019
Certificat fédéral de capacité - Assistant-e en soins et santé communautaire

Approbation des règlements de fonctionnement des groupes de travail pour la procédure de qualification (PQ)

Le Comité de l'OdASanté a approuvé les règlements de fonctionnement des groupes de travail pour la procédure de qualification d'assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC) CFC, d'aide en soins et accompagnement (ASA) AFP et de technologue en dispositifs médicaux (TDM) CFC pour les deux domaines de qualification Connaissances professionnelles et Travail pratique de chaque profession.

L’OdASanté, en vue de la mise en œuvre annuelle de la procédure de qualification d’assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC) CFC, de technologue en dispositifs médicaux (TDM) CFC et d’aide en soins et accompagnement (ASA) AFP (en collaboration avec SAVOIRSOCIAL coresponsable), crée pour chaque profession un groupe de travail chargé, sur la base des documents des prescriptions de formation valables, d’élaborer des énoncés d’examen pour le domaine de qualification Connaissance professionnelles et un autre pour les documents de la mise en œuvre du travail pratique. En vue d’une bonne collaboration entre les organes responsables et les cantons lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de la procédure de qualification, ce travail se fait avec le soutien du Centre suisse de services Formation professionnelle orientation professionnelle (CSFO).

Les membres de ces groupes de travail sont nommés par le Secrétariat général de l’OdASanté. Pour garantir la transparence du fonctionnement des groupes de travail à tous les participants, et les mêmes bases pour tous les groupes de travail des diverses professions, les règlements présentés ont été rédigés. Le règlement de fonctionnement définit, entre autres, la composition du groupe, les objectifs et les tâches, le mode de décision et l’organisation du groupe.

Documents

Aide en soins et accompagnement AFP

Assistant-e en soins et santé communautaire CFC

Technologue en dispositifs médicaux