News

04.07.2019
Att. féd. de formation professionnelle - Aide en soins et accomp. santé-social

Approbation du rapport final sur le projet d'examen quinquennal ASA EBA

Le Comité de l'OdASanté a approuvé le rapport final sur l'examen quinquennal AGS AFP. Il suit ainsi la recommandation de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDQ) de laisser l'ordonnance et le plan de formation inchangés.

Le Comité de l‘OdASanté a approuvé le rapport final sur l’examen quinquennal AGS AFP. Il suit ainsi la recommandation de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDQ) de laisser l’ordonnance et le plan de formation inchangés. Dans le cadre de l’examen quinquennal, les expériences et les besoins relatifs à la mise en œuvre des prescriptions sur la formation des formatrices et formateurs dans les entreprises, les écoles professionnelles et les cours interentreprises ont été recueillis. La Confédération et les cantons ont également apporté leurs expériences.

L’ordonnance et le plan de formation répondent aux besoins

Les nombreux retours présentent une image cohérente et les prises de position des organisations membres de l’OdASanté et de SAVOIRSOCIAL recouvrent complètement les résultats de l’enquête menée au préalable: l’ordonnance et le plan de formation répondent aux besoins et ne doivent pas être révisés. Par contre, les retours démontrent un potentiel d’amélioration pour certains documents de mise en œuvre. Pour cette raison, des groupes de travail individuels traiteront les points suivants:

  • examiner les directives concernant la procédure de qualification ;
  • optimiser les moyens auxiliaires pour la mise en œuvre de l’acquisition des compétences dans la pratique ;
  • optimiser les instruments destinés à documenter le déroulement de la formation pratique.

De plus, les mesures complémentaires suivantes dans le domaine de l’information et de la communication seront examinées:

  • renforcer la communication avec les entreprises pour un meilleur positionnement de la profession ASA, en particulier éclaircir sa valeur et sa délimitation par rapport aux cours d’auxiliaire de santé CRS ;
  • représentation des mesures d’encouragement possibles pour le groupe cible des adultes

Les résultats des groupes de travail seront élaborés dès que possible et mis à la disposition des personnes concernées. L’organe responsable, l‘OdASanté et SAVOIRSOCIAL, continuera d’informer sur les travaux en cours au moyen de news.