News

01.06.2017
Études postdiplômes - Soins d’anesthésie, soins intensifs, soins d’urgence

Augmentation du nombre d’inscriptions AIU

En 2016, le nombre d’étudiant-e-s ayant commencé des études post-diplômes ES en soins d’anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence AIU a augmenté de 2 pourcent par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèle le sondage annuel de l’OdASanté.

Début 2017, le Secrétariat général de l’OdASanté a effectué le sondage annuel sur l’année écoulée auprès des prestataires suisses de formation d’études post-diplômes ES en soins en anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence AIU. Les résultats de la consultation sont désormais disponibles.

Diplômes

Le nombre de réussites à l’examen de diplôme AIU est pratiquement constant : 2015: 442, 2016: 447.

Taux d‘abandon

Le taux d’abandon annuel a légèrement baissé par rapport à 2015 et s‘élève aujourd’hui à 16 pourcent. Les principaux motifs conduisant à un abandon de la formation sont :

  • des prestations professionnelles insuffisantes
  • un échec répété de la qualification semestrielle

Nombre de répétitions de l’examen de diplôme

Le nombre de répétitions de l’examen de diplôme a légèrement diminué de 72 en 2015 à 61 en 2016. Pour une partie des étudiant-e-s, le travail de diplôme reste un défi important. Néanmoins, le nombre de travaux de diplôme répétés reste stable. (2015: 41; 2016: 43).

Le nombre d’échecs définitifs à l’examen de diplôme qui s’élève à 2 pourcent demeure minime.

Ambulanciers et sages-femmes admis aux EPD AIU

Le nombre d’ambulancières et d’ambulanciers admis aux EPD AIU augmente chaque année, mais reste faible : 12 étudiant-e-s ont commencé en 2016 leurs études. La plupart des ambulanciers s’intéressent au domaine des soins en anesthésie. La formation AIU n’est toujours pas une option pour les sages-femmes. Il n’y a pas eu non plus d’inscription en 2016.

Informations détaillées

Pour de plus amples informations, nous vous prions de consulter l’évaluation de la récolte des données 2016 disponible ici.