News

04.02.2020
Examens fédéraux dans le domaine des soins

Canton de Berne : octroi de forfaits en complément à la subvention fédérale

Depuis janvier 2018, les personnes qui ont suivi des cours préparatoires à un examen professionnel fédéral peuvent obtenir un soutien financier de la part de la Confédération. Par ce financement axé sur la personne, la moitié des frais de cours sont remboursés. Dans des cas particuliers, le canton de Berne complète cette subvention fédérale par un forfait supplémentaire. Cette réglementation s’applique aux cours préparatoires conduisant à un examen fédéral qui revêt un intérêt public majeur dans le domaine de la santé.

Les personnes qui ont suivi des cours préparatoires à un examen professionnel fédéral peuvent se voir rembourser la moitié du prix de cette formation par le biais du financement axé sur la personne. Les plafonds sont fixés à CHF 9 500 pour un examen professionnel (prix du cours : CHF 19 000) et à CHF 10 500 pour un examen professionnel supérieur (prix du cours : CHF 21 000). D’autres informations à ce sujet sont disponibles sous contributions aux cours préparatoires. Cette page internet contient également une vidéo explicative.

Valable uniquement pour les offres inscrites sur la liste des cours

Les subventions fédérales peuvent être perçues pour toutes les formations figurant sur la liste des cours préparatoires (liste). Celle-ci constitue la base légale pour l’octroi des subventions. Elle fournit par ailleurs une vue d’ensemble des offres à disposition.

Tous les prestataires peuvent demander l’inscription de leurs cours préparatoires sur cette liste.

Le canton de Berne octroie un soutien complémentaire dans des cas exceptionnels

Dans des cas exceptionnels, le canton de Berne peut octroyer un soutien complémentaire à la subvention fédérale. Cette possibilité est ouverte pour les cours préparant à des examens fédéraux qui revêtent un intérêt public majeur, comme les titres professionnels recherchés dans la prise en charge sanitaire.

Les prestataires de cours préparatoires dans ce secteur peuvent déposer auprès de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP) une requête pour que les personnes ayant leur domicile légal en matière de subsides de formation dans le canton et s’inscrivant à leurs formations bénéficient d’un soutien cantonal, en sus du financement fédéral. Les prestataires doivent préalablement prendre contact avec le service compétent.

Pour obtenir ces subsides, les personnes concernées rempliront les formulaires ad hoc à disposition sur la page de l’OMP consacrée aux forfaits cantonaux supplémentaires.