News

20.09.2018
École supérieure - Technique opératoire

Clôture du projet Examen du plan d’études cadre Technique opératoire ES

Le projet « Examen de l’actualité du plan d’études cadre Technique opératoire ES» est terminé. En septembre 2018 les deux comités de l’OdASanté et de ’Association suisse des centres de formation professionnelle santé-social (ASCFS) ont approuvé les propositions de principe d’adaptation du plan d’études cadre.

Fin 2017 la commission de développement a envoyé un questionnaire standardisé en ligne aux établissements de la pratique et aux prestataires de formation afin de vérifier l’actualité du plan d’études cadre Technique opératoire ES.

La Commission de développement compétente, soutenue par le Secrétariat général de l’OdASanté, a rédigé un rapport d’analyse résumant les principaux résultats de l’enquête ainsi que les avis émis sur le plan d’études cadre TO ES. Ce rapport a été envoyé aux associations concernées fin février 2018 pour prise de position. Ont transmis leur avis H+, KOGS, OrTra Latine, CDS, ASCFS, APS TSO et fmCh.

Propositions de principe sur l’adaptation du plan d’études cadre

En prenant en compte les résultats de l’enquête menée auprès des établissements de la pratique et des prestataires de formation, ainsi que les prises de position des associations concernées la commission de développement a évalué, lors de sa séance du 23 mai 2018, le besoin d’adaptation du plan d’études cadre et adopté les propositions de principe à l’intention des comités de l’OdASanté et de l’ASCFS.

Avec l’approbation des propositions de principe des comités de l’OdASanté et de l’ASCFS en septembre 2018 le projet de réexamen de l’actualité du plan d’études cadre est terminé. Vous trouverez des informations détaillées sur les principaux résultats de l’enquête, les prises de position des associations concernées et les propositions de principe approuvées ici.

Projet „Adaptation du plan d’études cadre“ repoussé

Le projet « Adaptation du plan d’études cadre » basé sur les propositions de principe ne sera pas conduit immédiatement à la suite du projet « Examen du plan d’études cadre ». Ce report est lié à des questions pas encore résolues en rapport avec la mise en œuvre de l’OCM ES révisée, entrée en vigueur en novembre 2017.

Le Secrétariat général de l’OdASanté conseillera la commission de développement sur le moment approprié du lancement du projet d’adaptation du plan d’études cadre et soumettra à nouveau aux deux comités de l‘OdASanté et de l’ASCFS une proposition d’approbation de la réalisation de ce projet (organisation et planification comprises).