News

07.06.2018
Certificat fédéral de capacité - Assistant-e en soins et santé communautaire

La CSDQ ASSC renouvelle sa présidence

Le 28 mai 2018, la commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation d’assistante/assistant en soins et santé communautaire (ASSC) a élu à la présidence Lukas S. Furler et pris congé de son président de longue date Robert Völker. Elle a en outre adopté la Réglementation relative à la procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience pour la profession d’ASSC.

La 18e séance de la commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDQ) d’ASSC était conduite pour la dernière fois par Robert Völker, qui en a assumé la présidence depuis les débuts. Urs Sieber, secrétaire général de l’OdASanté, a exprimé ses remerciements à Robert Völker. Il a saisi cette occasion pour retracer les grandes étapes du travail réalisé durant ces dix dernières années par cette commission. Lukas S. Furler, directeur de l’Hôpital municipal Waid de Zurich, président de l’OrTra Santé zurichoise et membre du comité de la KOGS, a été nouvellement élu au sein de la CSDQ pour y représenter la KOGS. Il s’est également mis à disposition pour assumer la succession de Robert Völker et a été élu à la présidence à l’unanimité.

Réglementation relative à la procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience

S’appuyant sur la révision de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’ASSC, entrée en vigueur en 2017, les membres de la commission ont pris position sur la « Réglementation relative à la procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience pour la profession d’ASSC ». Ce document a été élaboré sur la base du nouveau modèle de référence du SEFRI et son contenu avait déjà été approuvé il y a un an. La CSDQ ASSC a adopté à l’unanimité cet instrument de validation des acquis avec ses conditions de réussite et le transmet à l’OdASanté pour approbation. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

Application de la nouvelle ordonnance de formation : état des lieux

Les membres présents de la commission estiment que la mise en œuvre des révisions de l’ordonnance de formation et du plan de formation, avec leurs instruments de promotion de la qualité, se déroule de façon satisfaisante, même si leur application génère parfois une certaine insécurité.

La prochaine séance de la CSDQ se tiendra vraisemblablement dans une année environ.