News

27.01.2020
Études postdiplômes - Soins d’anesthésie, soins intensifs, soins d’urgence

L’OdASanté établit supplément au diplôme

Répondant à une demande souvent exprimée, l'OdASanté a établi un supplément au diplôme pour les personnes ayant achevé les études postdiplôme en soins d'anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence en école supérieure (EPD ES AIU). Ce document contient notamment des informations sur leurs compétences spécialisées et permet aux responsables du personnel en Suisse et à l’étranger de mieux évaluer les candidatures qui leur parviennent.

Le supplément au diplôme donne des indications claires sur la qualification et les compétences des titulaires du diplôme EPD ES ainsi que sur le système de formation suisse. Les employeurs en Suisse ou à l’étranger qui ne connaîtraient pas bien notre système de formation sont en mesure, grâce à ce document, d’estimer le niveau des expert-e-s en soins d'anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence EPD ES ayant obtenu leur diplôme dans notre pays.

Les suppléments au diplôme (formation professionnelle supérieure) et les suppléments descriptifs des certificats (formation professionnelle initiale) sont établis par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI et précisent la classification du titre professionnel concerné dans le cadre national des certifications CNC.

Délivrance des suppléments au diplôme par les prestataires de formation

La commission de développement compétente pour les EPD recommande aux prestataires de formation de délivrer à l’avenir le supplément au diplôme dans la langue d’enseignement ainsi qu’en anglais au moment de la remise du diplôme EPD ES AIU.

OdASanté et ASCFS, auteurs du supplément au diplôme

Le supplément au diplôme EPD ES AIU est établi sur mandat de l’Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé OdASanté et de l’Association suisse des centres de formation santé ASCFS. Un modèle est disponible dans les langues suivantes :