News

19.11.2018
École supérieure - Soins infirmiers

Nouveau président pour la commission de développement PEC Soins infirmiers ES

L’OdASanté et l’Association suisse des centres de formation professionnelle de la santé et du social ASCFS ont nommé le Dr Christian Heering à la présidence de la commission de développement responsable du plan d’études cadre (PEC) Soins infirmiers ES. Il succède à cette fonction à Werner Mathis, délégué de l’ASCFS au sein de cette commission.

Werner Mathis, délégué de l’ASCFS, a présidé la commission de développement (CD) PEC Soins infirmiers ES depuis sa création en 2009. A son retrait, le Dr Christian Heering s’est mis à disposition pour ce mandat sur demande du secrétariat général de l’OdASanté. Christian Heering représente H+ au sein de la CD depuis 2013 et, à ce titre, il a accompagné en 2014 la première enquête standardisée sur le PEC Soins infirmiers ES, ainsi que l’adaptation consécutive de ce document de formation.

Nouveaux membres au sein de la CD PEC Soins infirmiers ES

Au cours des derniers mois, la CD a connu un certain nombre de mutations, accueillant comme nouveaux membres Christine Bally (ASI), Esther Indermaur (ASI, domaine psychiatrie) Michael Steeg (ASCFS), Dr Susanne Dreier (ASCFS), Andreas Mayer (ASCFS), Yvonne Krichling (ASCFS), Monica von Toggenburg (KOGS) et Theres Gotsch (CURAVIVA Suisse). Vous trouverez la liste complète des membres ici.

PEC, chap. 4.6 : répartition des heures de formation

Les membres de la CD ont pris connaissance du fait que les dispositions concernant la répartition des heures de formation par domaine, qui font l’objet du chapitre 4.6 du PEC, donnaient lieu à des interprétations diversifiées. Le sens de la réglementation est le suivant : sur la totalité des heures de formation, dix pour cent doivent être consacrées au Training et transfert (TT) dans le domaine école et dix pour cent au TT dans le domaine pratique professionnelle. Le cursus 5400 heures en tout, 2 x 540 heures – soit 1080 heures d’études – doivent ainsi être consacrées au TT. La formulation de ce chapitre sera remaniée lors de la prochaine révision du PEC afin d’éviter toute erreur d’interprétation.

Objectif et tâches de la commission de développement

L’organe responsable, formé de l’OdASanté et de l’ASCFS, a institué des commissions dans le but de garantir l’actualité et l’orientation vers la pratique des divers plans d’études cadres. Conformément à l’art. 9 de l’ordonnance du DEFR du 11 septembre 2017 concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES), l’organe responsable doit demander à intervalles réguliers au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI de renouveler l’approbation du plan d’études cadre. La CD PEC Soins infirmiers ES est chargée d’examiner le PEC périodiquement et de l’adapter si besoin est.

Prochain examen du plan d’études cadre Soins infirmiers ES

L’organe responsable prévoit de réaliser une prochaine enquête pour vérifier l’actualité du PEC en 2021 et de mener le projet « Adaptation du plan d’études cadre Soins infirmiers ES » en 2022.