News

04.12.2018
Certificat fédéral de capacité - Assistant-e en soins et santé communautaire

Nouvelle réglementation de la procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience

Le 1er janvier 2019 la nouvelle réglementation relative à la procédure de qualification avec validation des acquis pour les ASSC entre en vigueur. Elle garantit qu’en 2020, lorsque les premières procédures de qualification régulières basées sur les documents de formation 2017 auront lieu, la procédure avec validation des acquis de l’expérience puisse également se poursuivre sans faille.

Adaptation de la procédure aux nouveaux documents de formation

Toute personne ayant suivi une formation professionnelle initiale dans un autre cadre que celui d’une formation règlementée et remplissant certaines exigences peut, selon l’article 16 lit. c de l’ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d’assistant-e en soins et santé communautaire, être ad-mise aux procédures de qualification avec validation des acquis de l’expérience. Plusieurs cantons offrent une procédure correspondante jusqu’à présent basée sur les documents de formation ASSC 2009. Après audition des cantons la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation d’ASSC (CSDQ ASSC) a pris position le 28 mai 2018 sur la règlementation actuelle basée sur les documents de formation 2017 et selon le nouveau modèle de référence élaboré par le SEFRI. Après l’édiction par l’organe responsable OdASanté, le Secrétariat d’‘Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI a approuvé la règlementation actualisée.

Préparation de la mise en œuvre dans certains cantons

En se basant sur la règlementation de la procédure de qualification pour ASSC avec validation des acquis de l’expérience entrée en vigueur le 1er janvier 2019 les cantons proposant une offre correspondante préparent la procédure concrète. Ceci afin de garantir que les procédures de qualification avec validation des acquis de l’expérience ainsi que la procédure de qualification régulière puissent être proposées sans faille et correspondent aux documents de formation révisés. La validation des acquis de l’expérience est menée jusqu’au 31 décembre 2019 selon les règles du 23 mai 2011 existantes jusqu’à présent.