News

09.11.2020
Titres de formation dans les soins

Projet "Titres de formation dans les soins": objectifs de la première partie atteints

En été 2020 l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, mandaté par l’OdASanté, a commencé les travaux du projet « Titres de formation dans les soins ». Les objectifs de la première partie sont atteints.

Dans un premier temps, l’élaboration d’un modèle de compétences interprofessionnel des soins ayant pour but de décrire les compétences actuelles et futures exigées a été initiée. De cette phase a résulté un projet qui a ensuite été discuté à la fin octobre 2020 au sein de l’équipe de projet. Sur la base de cette discussion le modèle de compétences sera développé.

Parallèlement l’IFFP a commencé à élaborer des hypothèses sur les tendances et les développements pertinents dans les soins quant aux exigences des futures professions de la santé. Ces hypothèses se fondent sur des preuves scientifiques, les exigences du contexte, les préoccupations des patients et clients ainsi que sur les connaissances et expériences des professionnels. Une validation est prévue pour 2021.

La responsabilité du projet incombe à l’IFFP, en la personne d’Ines Trede (recherche et développement) et Barbara Petrini (centre pour le développement des métiers) et de son équipe. Un soutien leur est apporté par les expertes en formation dans les soins Iris Ludwig (Ludwig und Partner), Christine Serdaly (Serdaly Ankers) et Odette Häfeli. Par ailleurs, l’IFFP collabore étroitement avec l’Institut des sciences infirmières de l’Université de Bâle.