News

13.02.2017
Certificat fédéral de capacité - Assistant-e en soins et santé communautaire

Révision des prescriptions sur la formation : documents contraignants depuis le 1er janvier 2017

Conjointement avec les membres de la commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation (CSDQ) d’assistant/e en soins et santé communautaire (ASSC) et les groupes de travail institués, l’OdASanté a mis un terme officiel, le 27 janvier 2017, à la révision des prescriptions sur la formation d’ASSC. Celles-ci comprennent l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale ainsi que le plan de formation de l’ASSC, devenus contraignants pour toute la branche depuis leur mise en vigueur le 1er janvier 2017. Ils seront appliqués concrètement à partir de l’été 2017.

L’ordonnance du 19 novembre 2003 sur la formation professionnelle prévoit que les objectifs de la formation et les exigences qui lui sont posées font l’objet d’un examen quinquennal destiné à en vérifier l’actualité, la qualité et la sécurité. Cette réglementation s’applique à la formation professionnelle initiale d’ASSC avec CFC.

Révision par la CSDQ

La CSDQ responsable de cette formation s’est dès lors attelée à la tâche en 2014, sur mandat de l’OdASanté. Après que la branche a réexaminé le profil de qualification, la structure de la formation et la procédure de qualification, la CSDQ a constitué deux groupes de travail qui ont été chargés de formuler des propositions d’adaptation. Celles-ci ont ensuite été soumises en procédure de consultation à l’ensemble de la branche puis – une fois les avis soigneusement évalués par la CSDQ – introduites dans les prescriptions sur la formation.

Participation de 30 spécialistes

Quelque 30 spécialistes issus des établissements de soins, des cours interentreprises et des écoles professionnelles ont participé à ce vaste projet. Mettant à disposition leurs connaissances et leur expérience, ils ont contribué à faire des documents remaniés des prescriptions qui répondent aux exigences actuelles et futures de la branche.

Enseignement de toutes les compétences prescrites

Avec la mise en vigueur des prescriptions sur la formation au 1er janvier 2017, la révision de l’ordonnance et du plan de formation arrive à son terme. A partir du mois d’août 2017, l’intégralité des compétences inscrites dans l’ordonnance sur la formation révisée et dans le plan de formation sont applicables. Les responsables de la formation dans les établissements ainsi que les responsables des cours interentreprises et des écoles professionnelles en ont été dûment informés au cours des derniers mois et ont bénéficié d’une préparation à la mise en œuvre des nouveaux documents. Ils sont en mesure de former les apprenties et apprentis à toutes les compétences figurant dans l’ordonnance et le plan de formation.